La déroute stéphanoise face au havre (0-6) hier, en ouverture de la 4ème journée de championnat de Ligue 2, va laisser des traces. Hier, les premiers mis face à leurs responsabilités ont été les joueurs. Jean-François Soucasse s’est chargé de les rappeler à leurs responsabilités.

Il y avait de la colère hier du côté de Geoffroy Guichard. Une colère à chaud et une colère froide. La première s’est faite ressentir durant la rencontre. Celle qui a mis le sang en ébullition de milliers de supporters et du staff stéphanois lorsque M. Letexier a brandi le premier carton rouge d’une longue série… Pourtant, si la faute de coude d’Anthony Briançon aurait pu être gérée avec davantage de psychologie par l’homme en noir, il n’y a pas de quoi crier au scandale dans l’absolu. Un arbitrage sévère mais pas de quoi crier à l’erreur arbitrale. Ce qui a pu excéder les amoureux des Verts c’est peut-être que ce rouge était sorti après que Lenny Pintor ait lui-même été victime d’une faute en début de match alors que tout porte à croire qu’il allait se présenter seul face au gardien adverse. Le rouge aurait alors été logique, mais M. Letexier n’a alors pas bronché… A tort a posteriori puisque le 4ème arbitre de la rencontre a indiqué à Laurent Batlles en fin de rencontre que M. Letexier s’était trompé car trop loin de l’action comme l’indique Mohamed Toubache-Ter… C’est d’ailleurs la raison qui a entraîné l’expulsion d’Emmanuel Da Costa, l’adjoint de Laurent Batlles. Ce dernier s’était plaint des décisions arbitrales au regard des images obtenues par les retours vidéos… ce qui est interdit. M. Letexier, toujours psychologue, n’a pas jugé utile de l’avertir et lui a demandé de quitter le bord de la pelouse. L’expulsion de Cafaro ou celle de Green ne sont qu’une continuité qui a pu laisser l’impression que tous les tords devraient se concentrer sur l’arbitrage.

Pourtant, dans ce marasme, les joueurs stéphanois ont également porté leur part de responsabilité. C’est ce qu’a rappelé Laurent Batlles en conférence de presse : « Il faut donner autre chose au niveau de l’état d’esprit, être moins beau mais avoir plus d’envie. Bien jouer au ballon, c’est une chose et j’en suis garant. Maintenant, ça me prend un peu la tête. Je veux voir des joueurs gagner des duels, revenir à des choses plus terre à terre. Je ne parle pas de manque d’envie. C’est un supplément d’âme qu’il faut avoir. Mes joueurs ont envie, je le pense, on a tous envie d’avancer, mais il faut le montrer et il faut ce supplément d’âme. Quand on est en difficulté, il faut faire un match de Coupe de France, se battre, tacler, trouver autre chose. »

Des erreurs sont commises à tous les étages du club

Illustration during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Un autre stéphanois semblait sur la même longueur d’onde que son coach, il s’agit de Jean-François Soucasse, le Président exécutif de l’ASSE. Le regard figé dans les tribunes, il a peu goûté le spectacle offert par les joueurs et encore moins le résultats et le naufrage collectif qui a abouti à la plus large défaite à domicile enregistrée par le club dans son histoire. De quoi faire monter une colère froide qu’il n’a pas mis longtemps à partager avec les joueurs dans le vestiaire dès la rencontre terminée comme le rapporte RMC Sport : « A l’issue du match qui se déroulait à huis clos, Jean François Soucasse directeur de l’exécutif stéphanois a pris la parole dans le vestiaire face aux visages déboussolés de ces pâles verts. Un discours succinct emprunt d’une colère glaciale !  Les joueurs se sont ensuite dispersés dans un silence lourd et les valises pleines de buts et de griefs sur leur responsabilité coupable. »

Et maintenant ? Il est dorénavant urgent qu’après avoir demandé aux joueurs de prendre conscience de la situation dans laquelle ils installent le club, les dirigeants prennent également conscience de ce qu’ils installent eux-mêmes à l’ASSE. Des erreurs sont commises à tous les étages du club et chacun va devoir lancer son introspection afin de redresser la barre d’un navire qui tangue dangereusement, et pour le coup, M. Letexier n’y est pour rien…