Patrice Garande était l'invité ce lundi soir de Maxi Ligue 2 sur BeIN Sports, autour de Clément Grèzes et Robert Malm. L'occasion pour l'ancien entraineur de Dijon et de Caen d'évoquer la situation de l'AS Saint-Étienne, club qu'il connait très bien pour y avoir été formé et y avoir joué. Extraits.
Patrice Garande, une histoire fortement teintée de Vert
Il est vrai que Patrice Garande a une histoire intime avec Sainté. Arrivé au club à l'âge de 14 ans en provenance d'Oullins, dans le département ennemi, le jeune attaquant termine les 5 dernières années de sa formation à Sainté. Mais ça tombe mal, car ces années correspondent aux plus fastes de l'ASSE (1975-1979) et vu la conccurence en équipe première, Patrice Garande n'aura l'occasion de jouer 5 matchs avant de devoir quitter son club. Il y fait son retour en 1987 à l'issue une escapade d'une saison à Nantes. Un duo fastueux fait les beaux jours de l'ASSE offensivement : Dupond et Dupont, où plutôt Garande et TIbeuf. Au total avec les verts, il aura joué 78 matchs et inscrit 26 buts.
Il y a quelques semaines, il déclarait même dans L'équipe avoir vécu ses meilleurs souvenirs à Sainté : "Un regret ? Le premier est d'avoir quitté Saint-Étienne. Si j'avais pu, j'y aurais fini ma carrière. Je n'ai jamais retrouvé ce que j'avais et j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre".
"Un club cher à mon coeur"
Ainsi on comprend mieux pourquoi Patrice Garande reste attaché aux Verts. Ainsi, il s'est exprimé sur la descente du club et la période délicate que traverse l'équipe depuis le début de saison. P. Garande a même une petite idée de la raison : "C’est un club qui est cher à mon coeur, qui est particulier pour moi. Donc forcément que j’ai mal vécu cette descente et que je vis aussi mal ce qui se passe. Après pour l’analyser, Lolo (Batlles) le dit souvent mais c’est vrai qu’ils ont eu un handicap au départ de -3 points, jouer 4 matchs à huis-clos, c’est un chose."
"Après je pense qu’il est important que les joueurs mesurent le fait qu’ils soient dans un grand club, même en L2. Jouer à Saint-Étienne ça représente quelque chose et peut-être que les joueurs n’ont pas totalement pris la mesure de ça au départ. Je trouve que cette équipe, même si sur les 2 derniers matchs elle l’a fait, était plus dans la réaction que dans l’action."
Les joueurs doivent prendre conscience de où ils sont
"Quand on est l’AS Saint-Étienne on doit aller chercher les choses, on doit jouer haut, dominer l’adversaire, on doit s’imposer. Je sais qu Laurent à des principes de jeu, il les a montré à Troyes, il a une façon de jouer et c’est ce qu’il a réussi à Troyes. C’est ce vers quoi il veut aller avec Saint-Etienne. Après il faut aussi que les joueurs assimilent et assument de jouer à Saint-Étienne."
Patrice Garande évoque le cas Matthieu Dreyer qu'il a connu
Patrice Garande a connu Matthieu Dreyer lorsqu'il était entraineur du SM Caen. Matthieu Dreyer y a évolué entre 2016 et 2018, en tant que remplaçant. L'ancien entraineur en a profité pour donner son avis sur son ancien joueur et sur la difficile gestion des gardiens dans un club :
« Sainté avait besoin de choisir un gardien numéro 1. C’est toujours très compliqué quand il n’y en a pas un qui s’impose. Je pense qu’il faut faire une hiérarchie au départ donc quand Matthieu est arrivé… Je pense qu’aujourd’hui il a le poste. Car c’est pas facile à vivre. Moi quand j’ai connu Matthieu il a d’abord été doublure puis 3ème gardien. On avait souvent des discussions là-dessus, c’est pas un rôle facile."
"Quand on est numéro 1, surtout dans un club comme Saint-Etienne. Si vous voulez faire des résultats, il faut qu’il vous fasse gagner des points. Il faut qu’il donne confiance à tout le monde. Pour ça il faut qu’il ait un maximum de sérénité. La meilleure façon de donner de la sérénité à un gardien c’est de l’installer numéro 1. Après c’est à lui de faire les choses. Une grande partie des résultats de Saint-Étienne vont dépendre de sa capacité à être un gardien de haut-niveau et de rapporter des points"
Crédit photo : ASSE.fr