L'Olympique Lyonnais vit actuellement des moments très difficiles. Pour le moment 18 ème avec trois pauvres points en neuf journées, les supporters semble comprendre ce que les supporters des Verts ont vécu il y a deux saisons. Les voisins du Rhône ont bien peur de prendre le chemin inverse !
La peur d'un chassé-croisé !
Il n'y a pas si longtemps que cela, les supporters lyonnais s'amusaient encore de la descente en Ligue 2 des Verts. Ils n'hésitaient pas à montrer quelques banderoles, mais aussi à entonner quelques chants durant les rencontres. Aujourd'hui, tout est bien différent. Avec seulement 3 points en neuf matchs, ils sont 18 ème et derniers de Ligue 1, quelques heures avant un déplacement au Vélodrome.
Pendant ce temps, l'ASSE se remobilise et vient d'enchaîner un neuvième match sans défaite ! Les Rhodaniens craignent un chassé-croisé en fin de saison. « Ce qui est bien, c'est qu'il y aura un derby ! » « Pourvu que ça ne fasse pas un barrage contre eux, se désespère Christophe. S'ils montent et qu'on descend, c'est la fin du monde. » (L'Equipe). Actuellement, c'est aussi la peur de devenir un " Bordeaux bis " qui les envahis. « J'ai peur qu'on soit le Bordeaux numéro 2, enchaîne Christophe. Car qui les a rachetés ? Des Américains. Et ils sont descendus. »
Un potentiel barrage qui amuse !
Depuis quelques semaines, beaucoup d'internautes s'amusent à parler de ce fameux barrage qui pourrait arriver en fin de saison. L'an passé, en raison du passage à 18 clubs en Ligue 1, les barrages n'ont pas eu lieu. Cette fois-ci, ils seront de retours. Pour les disputer, il faut terminer entre la troisième et cinquième place du championnat de Ligue 2 (les deux premiers monteront directement). Ensuite, un match opposera le 4 ème au 5 ème. Le vainqueur affrontera le troisième. Puis une dernière rencontre aura lieu face au 16 ème du championnat de Ligue 1. Place à laquelle ne figure pour le moment pas l'OL. Ce scénario est bien sûr envisageable, mais encore très peu probable.
Des barrages pas en faveur de l'équipe de Ligue 2
À l'heure actuelle, c'est presque toujours l'équipe évoluant dans le championnat de Ligue 1 qui s'est maintenue. Seule exception à la règle, la descente de Saint-Etienne le 29 mai 2022 face à l'AJ Auxerre... Il faut dire que les barrages se déroulant sous des formes de matchs aller-retour sont plutôt favorables à l'équipe évoluant en première division, puisqu'elle ne dispute que la double confrontation contre l'équipe de Ligue 2. À l'inverse de cette dernière qui a déjà au moins affronté une autre équipe auparavant. De plus, cette saison, les équipes de Ligue 1 ne jouent que 34 rencontres comme il y a 18 clubs. De leurs côtés, les équipes de Ligue 2 en jouent encore 38 avant le passage à 18 clubs la saison prochaine.