Ancien coach de Wesley Fofana avec la Réserve des Verts, Razik Nedder est revenu pour 90 Football sur l'éclosion de la West. Extrait.

"A l’époque c’était son grand-père qui s’occupait de lui. C’est vrai qu’il a accepté assez rapidement de nous rejoindre alors que c’était un garçon qui était déjà pas mal sollicité.

Pendant les années 14-15, ce sont des joueurs qui restent dans leur club amateur, qu’on ne récupère qu’en U16. Souvent dans leur club amateur ils sont tellement importants ces joueurs-là qu’ils jouent à des postes-clés. Il jouait alors au milieu de terrain.

Wesley il avait une détermination au-dessus de la moyenne et une agressivité que normalement un jeune de 12 ans n’a pas forcément. C’est ce qui a aussi été difficile à gérer dans son parcours car c’est un garçon impulsif. On ne gère pas Wesley comme on gère le reste d’un groupe.

Le problème, c’était les règles. Quand il y a beaucoup de règles à assimiler, c’est dur pour lui.

L’idée, c’était de lui dire : « Attention, tu ne respectes aucune règle ». L’idée, c’était de lui mettre un petit coup de pression pour lui faire peur. Je pense que ça a marché. C’est un épiphénomène, ça a été très court.

Il s'est fait expulser mais c'était très court. Un épiphénomène.

Il a fallu avoir une discussion avec lui. En lui disant : « Tu feras sûrement carrière au milieu. Par contre tu peux devenir un joueur de Ligue des Champions dans l’axe. Tes qualités peuvent faire de toi un défenseur moderne et de très haut niveau. On pense pouvoir t’emmener faire une grosse carrière à ce poste-là."

J’ai le souvenir de séances quasiment dédiées à lui. Il y a tout le monde sur le terrain mais on ne travaille quasiment que pour lui. Il répète des sorties de balle avec le gardien qui lui met les ballons dans ses 5m50, des mecs qui sortent sur lui au pressing. Cette individualisation-là, le fait qu’il l’assimile, je pense que ça a été un tournant dans sa formation.