Alors que la saison n'est pas encore terminée, la vente de l'AS Sain-Etienne revient sur le devant de la scène. Il aura suffit d'une sortie de Roland Romeyer pour relancer le sujet. Parmi les repreneurs potentiels, le nom du milliardaire Tchèque Daniel Kretinsky se murmurait. Le principal concerné a tenu à faire le point.
Une rumeur infondée ?
Début avril, le site Entreprendre publiait un portrait de Daniel Kretinsky :
"A la tête d’une fortune évaluée à 8 milliards d’euros, le milliardaire tchèque de 47 ans ne cesse d’étendre sa toile en France. De l’énergie à la distribution en passant par les médias et l’édition, l’appétit de Daniel Kretinsky est sans limite. Mais celui qui est considéré comme l’un des industriels les plus puissants d’Europe intrigue. Quelles sont les véritables intentions de « Citizen K » ?
[...] Kretinsky, grand amateur de ballon rond, a également mis quelques billes dans le football. Propriétaire du Sparta Prague (République Tchèque) depuis 2004, il possède 27 % du club anglais de West Ham. Il se murmure qu’il étudie d’autres dossiers, notamment en France… Saint-Etienne ? Le club est à vendre, et l’un de ses partenaires historiques n’est autre que le groupe Casino, dont Kretinsky détient… 10 % du capital à travers Vesa Equity Investment…
Les ambitions de Daniel Kretinsky sont rendues possibles grâce à son immense patrimoine estimé à plus de 8 milliards d’euros — il a doublé en cinq ans."
Yvan Hasek valide
Une simple rumeur qui plaisait à certains. A commencer par l'ancien coach stéphanois, Yvan Hasek qui a déclarait :
"C’est quelqu’un de très brillant, polyglotte et qui adore le football. Ce n’est pas un expert mais il regarde tous les matches de son équipe souvent en replay. Je pense que compte tenu de ses nombreuses affaires, le foot le détend.
Le Sparta Prague est très bien géré et dispose de gros moyens. S’il investit à l’ASSE, ce sera pour jouer à nouveau la coupe d’Europe. Quand il s’occupe d’un club, il le fait dans la durée. C’est un entrepreneur très sérieux et apprécié ici en Tchéquie."
Daniel Kretinsky ferme la porte
Questionné sur le sujet dans une interview accordée au Point, le milliardaire Tchèque s'est montré sans détour sur un intérêt potentiel :
"Depuis quelques jours, une rumeur monte du côté de l'AS Saint-Étienne, mythique club de football français
évoluant en Ligue 2. Daniel Kretinsky serait prêt à le racheter. L'homme rigole et dément : « Absolument pas. C'est complètement inventé. De plus, ce serait juridiquement impossible. » À travers une filiale d'EP et aux côtés de manageurs de ce groupe, l'homme d'affaires tchèque détient déjà le club du Sparta de Prague et 27 % du club anglais de West Ham."
Un dossier qui n'a pas fini d'alimenter l'actualité stéphanoise...