Robert Malm (beIN Sports) s'est exprimé au micro du site MaLigue2. L'occasion de donner ses premières impressions sur cette saison qui s'annonce palpitante. Extraits.

« Vive la Ligue 2 ! Cette première journée résume parfaitement ce que sera le championnat cette saison. Si les « gros » ne sont pas à 100%, on risque d’avoir des résultats qui reflètent bien cette Ligue 2. Je ne vais même pas dire que c’est surprenant. Si tu es à moitié, tu peux te faire punir.

Bordeaux et l’ASSE en sont la preuve, tout comme les relégués de Ligue 1, hormis Auxerre qui s’en est sorti le mieux. Donc bienvenue en Ligue 2 ! Après, ce n’est qu’une journée. Le championnat sera très long. Le Pau FC est allé au bout de lui-même, a terminé avec des crampes. Bordeaux a eu des situations mais a manqué d’efficacité. Cela montre que quand l’adversaire est prêt à te bouffer, tout peut arriver en Ligue 2.

J’ai déjà joué à 18 clubs en Ligue 1. Je ne sais pas si cela rend plus compétitif ou pas sur la scène européenne… Les championnats anglais ou espagnols ont remporté de multiples Ligue des Champions en étant à 20 clubs. Je pense surtout que c’est lié à un problème économique, plutôt que de donner la possibilité aux clubs d’avoir moins de matchs.

Robert MALM (JOURNALISTE BEIN SPORTS) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

[..] La seule chose bénéfique cette saison, c’est qu’on aura du suspense jusqu’au bout avec quatre descentes et le retour des play-offs dans le Top 5 pour la montée. Cela donne du piment à la saison, de l’excitation, cela donne un peu plus le droit à l’erreur pour la montée. Ceux qui ne seront pas inquiétés par le maintien pourront avoir l’espoir de jouer les trouble-fêtes.

L’année dernière, les deux montées directes ont tué le suspense pour des formations comme Bastia, Caen ou Sochaux. Le passage à 18 clubs, j’espère surtout que ça ne va pas influer sur la qualité de jeu en supprimant deux places. »

Les favoris ? Malgré les résultats de la première journée, les favoris restent les mêmes avec Bordeaux, Saint-Etienne, les relégués de Ligue 1. Les Girondins et l’ASSE sont deux institutions. Pour moi, le FCGB est sans doute LE grand favori du championnat.

Il ne faut pas oublier les outsiders comme Guingamp, Caen ou encore Amiens avec Omar Daf, je suis curieux de voir ce que ça va donner sur la longueur. Ensuite, il y aura toujours une belle surprise. Bastia, j’attends la confirmation de leur belle saison dernière. On y verra plus clair dans quelques semaines sur les forces en présence mais aujourd’hui, je ne vais pas être original sur le nom des favoris. »