Tous les observateurs s’accordent à dire que cette saison2022/2023  de Ligue 2 est particulièrement relevée et que la concurrence est rude à tous les étages. Les descentes de 3 clubs importants de Ligue 1 et les projets qui continuent à se mettre en place chez les cadors habitués du championnat y sont pour quelque chose. Mais on imagine bien qu’avec le passage de la Ligue 1 à 18 la saison prochaine, l’anti-chambre de l’élite du football français sera encore plus concurrentielle et intéressante à suivre.

Pierre Bouby, ancien joueur d’Evian, Metz, Nimes, Auxerre ou encore Orléans connaît très bien ce championnat de L2 pour y avoir joué la majeure partie de sa carrière. Au point de devenir consultant, même en étant joueur, et d’y consacrer une grande son temps depuis sa retraite prise en 2019.  Aujourd’hui, il est à la tête du dispositif L2 de la Chaîne L’équipe avec entre autres Messaoud Benterki.

Une anti-chambre pépinière de futures stars

Interrogé par Puremédias sur le début de championnat et l’exposition médiatique grandissante de la compétition, Pierre Bouby savoure et publicise la L2 qui a vu éclore un certain nombre de futures stars : « Il y a énormément d’amoureux de la Ligue 2. La Ligue 2, c’est particulier. On peut se dire que c’est un championnat qui sent la merguez. Mais il y a énormément de joueurs qui sont passés par cette division et qui performent au très haut niveau. Je pense à Kanté et Mahrez. Les mecs sont dans le top 30 à chaque fois du Ballon d’Or. Ils ont été découverts en Ligue 2. La Ligue 2 est un championnat très difficile. Ca gagne à être diffusé. D’ailleurs, ça marche puisque les chiffres d’audience sont remarquables. Il y a une vraie demande.« 

Riyad MAHREZ – 11.01.2013 – Le Havre / Guingamp – 20eme journee de Ligue 2

 

Pour l’ancien milieu relayeur, la présence de certains clubs historiques du football français n’y est pas pour rien et contribue aussi à l’attractivité du championnat et au remplissage des stades les week-ends : « Cette saison, les stades se remplissent car les clubs qui sont en ligue 2 sont incroyables : Metz, Sochaux, Dijon, Saint-Etienne, Bordeaux… C’est n’importe quoi ! C’est super relevé et ce sont des clubs qui ont une histoire. Ca va permettre aussi à la Ligue 2 de se mettre en valeur.« 

« Honnêtement, il y a du spectacle !« 

Mais Pierre Bouby, amoureux du football, met aussi un point d’honneur à promouvoir les équipes qui proposent du beau jeu et qui procurent du plaisir pour les pupilles : « Et honnêtement, il y a du spectacle ! Je prends énormément de plaisir à regarder Valenciennes, Guingamp, Le Havre… Bordeaux fait une année super. J’ai joué dix ans dans cette division, forcément, j’ai un oeil particulier. Je trouve que les fans de football s’intéressent de plus en plus à la Ligue 2 et c’est vraiment un plaisir« .