1 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🗣 Patrick Guillou dénonce les copinages et les relations d’intérêts à l'ASSE

Roland ROMEYER (President Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Patrick Guillou, consultant sur BeIN Sports, chroniqueur pour le Progrès et maintenant dans le Sainté Night Club, a accordé une interview à nos confrères de But Saint-Etienne. Extraits.

Patrick Guillou : " On a aujourd’hui une direction parano qui ne supporte pas les critiques. Ils ont construit autour d’eux une forteresse et une tour d’ivoire. Les dirigeants ont peur de leurs ombres. Ils feraient bien, tous, de les écouter ces critiques, plutôt que de s’enfermer dans des pseudos certitudes. C’est constructif parfois.

L’ASSE ne représente aujourd’hui plus grand-chose à l’échelle européenne. Normal, le club est 18ème de Ligue 2. C’est un club avec un glorieux passé et un palmarès grâce à ses glorieux anciens. Ceux qui ont vraiment écrit la légende du club et ses lettres de noblesse. Ceux du rectangle vert.

Roland ROMEYER President of AS Saint Etienne (ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Reims at Stade Geoffroy-Guichard on May 14, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Je ne vous mens pas : je suis très, très inquiet. J’ai surtout appris une chose dans ma vie de joueur professionnel puis de consultant : quand tu ne respectes pas le foot, le foot ne te respecte pas.

La première chose si j'étais au club, c’est de garder en place les personnes compétentes. Celles qui aiment le profondément le club et la logique sportive. Éviter les copinages et les relations d’intérêts. Identifier les priorités du recrutement et construire une épine dorsale costaude. Mettre en place une vraie cellule de recrutement. Certes cela à un coût mais il devrait permettre enfin de moins se planter. Désolé, ce maillot Vert est lourd mais tellement léger à porter. Il faut que le joueur corresponde à l’essence même du club, à ses valeurs, à ce qu’il représente et véhicule. Sainté, c’est populaire, travailleur et solidaire.

"Pendant que tu les pointes du doigt tes supporters, tu évites de parler de l’essentiel"

A Bastia, ou j’étais, moi je suis rentré chez moi le lendemain matin. Les joueurs le soir-même. Les supporters et je ne parle pas que des Ultras, ils ont pris trois jours de congés pour effectuer le déplacement. Ça, c’est du concret !!! Je sais, on va me rétorquer qu’on ne peut pas cautionner leurs actions après le match de barrage contre Auxerre. Mais qui a demandé de cautionner quoi que ce soit ? Je condamne fermement ces actions et images horribles. Qui ne grandissent pas l’image de l’Asse. En parallèle leur faire porter la responsabilité de la misère sportive est une hérésie.

Supporters Saint Etienne - 27.01.2013 - Saint Etienne / Bastia - 22 eme journee de Ligue 1 -

Pendant que tu les pointes du doigt tes supporters, tu évites de parler de l’essentiel. La faillite institutionnelle. Moi, il faudra un jour m’expliquer pourquoi il n’y a plus de communication aujourd’hui entre la direction et les supporters ? Comment on en a pu arriver là ? Comment on peut se passer d’une telle force vive ? Au quotidien la direction ferait bien de se le rappeler que l’amour de Saint Etienne ne perdure qu’à travers son glorieux passé et de ses inconditionnels qui se transmettent la passion verte de mère en fille et de père en fils.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR