Ă€ l’instar des hommes, les filles se dĂ©placent Ă©galement Ă  Bordeaux ce samedi. Laurent Mortel et Maryne Gignoux se sont exprimĂ© en confĂ©rence de presse.

Laurent Mortel :  » C’est un résultat positif qui nous permet de travailler plus sereinement. Je retiens aussi que j’ai une équipe avec un effectif tournant et que ce onze de départ modifié a su se créer des phases de jeu très intéressantes. Même si on a manqué d’efficacité dans le dernier geste et qu’on aurait mérité de mener plus largement à la pause, on a été capables d’aller de l’avant et de revenir dans la partie en seconde période.

Chaque fille se libère au fur et à mesure. Elles prennent confiance. Des joueuses de caractère, comme Solène Champagnac, sont arrivées en début de saison. L’arrivée de Morgane Belkhiter et l’association avec Amandine Pierre-Louis apportent aussi du caractère et de l’intelligence dans le jeu. On en avait besoin. Je cite ces joueuses mais c’est la force de caractère de tout un groupe qui se perçoit dans le jeu.

On sera dans les temps en fonction du résultat du match à venir. Ce match contre Bordeaux doit valider notre travail et les résultats qu’on a réalisés. Si on arrive à 10 points, on aura fait une bonne partie du chemin car on sait que le maintien s’obtient à 16 ou 17 points. Pour l’instant, on n’est pas loin de ce qu’on pouvait espérer pour valider notre objectif.

Bordeaux est reparti sur un nouveau cycle, avec une équipe très jeune dirigée par un coach très expérimenté. C’est une équipe qui a perdu des matchs, mais qui les a perdus de peu. Bordeaux est difficile à manœuvrer car ses joueuses courent tout le temps, se replient vite et n’acceptent pas de subir. On aura du mal, si on joue individuellement contre cette équipe.

J’ai l’ensemble de l’effectif à ma disposition pour ce match. On a la chance d’être épargnés par les blessures alors, comme sur le dernier match, je n’aurai que des choix sportifs à faire. »

Maryne Gignoux : « Quand on est gardienne de but, on n’a pas envie de prendre de but. C’est un réel objectif de faire un clean sheet et j’espère bien y arriver dès samedi contre Bordeaux. On travaille toute la semaine pour ça, on corrige les petits détails à l’entraînement, on communique beaucoup aussi.

Je fais partie des joueuses auxquelles le coach demande du leadership pour prendre son relai sur le terrain. En tant que cadre, on doit montrer l’exemple en faisant preuve d’exigence dans le travail à l’entraînement et en match évidemment pour emmener l’ensemble du groupe le plus haut possible. C’est important d’être irréprochables.

Quand on évolue au haut niveau, c’est pour ce genre de matches qu’on joue. La pression est là mais ce doit être une bonne pression. On se déplace à Bordeaux avec l’objectif de s’imposer. On va tout faire pour prendre les trois points. »