Zakaria Bengueddoudj, qui est passé par le centre de formation de l’ASSE de 2016 à 2020, va retrouver sur sa route le club stéphanois sous les couleurs d’Annecy. Ce lundi, celui qui n’était pas forcément programmé pour jouer en L2 cette saison, pourrait être aligné par Laurent Guyot. L’attaquant commente le début de saison des Verts et la confrontation de cette 16ème journée de championnat pour le site Poteaux Carrés.

« Comme toute la France je pense, je ne m’attendais vraiment pas à ce que Sainté soit lanterne rouge de L2 après 15 journées. Franchement, ça me fait de la peine pour les supporters, qui sont vraiment incroyables !

J’ai suivi quelques matches des Verts, leur classement ne reflète pas leur niveau réel. C’est une équipe qui est prise dans une spirale négative, dans la continuité de ce qu’elle a fait l’an passé. Mais les dynamiques, ça s’inverse parfois. Franchement, c’est une bonne équipe. Ce n’est pas parce qu’elle est dernière qu’il faut la prendre de haut. C’est surtout un grand club. En tout cas, ce n’est pas une équipe qu’on prend à la légère. Loin de là ! Elle aura à cœur de rebondir au sortir de cette trêve inédite liée à la Coupe du Monde. L’arrivée de Gaëtan Charbonnier va sûrement apporter un vrai plus au groupe. Ça amène de la concurrence et la concurrence rend meilleur.

On se méfie des Verts comme on se méfie de chaque adversaire en fait. On sait qu’il y a de bons joueurs dans cet effectif stéphanois. Ce n’est pas parce que la mayonnaise n’a pas encore pris qu’elle ne finira pas par prendre. On est bien sûr sur nos gardes et impatients d’en découdre avec les Verts. Il y aura une belle ambiance au Parc des Sports. »

« Si l’un des deux clubs doit se maintenir, je préfère que ça soit nous ! »

Zakaria Bengueddoudj – Crédit photo : Asse.fr

« Nous à Annecy on est surtout focus sur notre opération maintien mais bien sûr je ne peux pas être insensible à la situation actuelle des Verts. L’ASSE, c’est un grand club français, j’espère qu’il va se maintenir. Maintenant, je suis 100% Annécien, si l’un des deux clubs doit se maintenir, je préfère que ça soit nous. L’idéal bien sûr, ce serait que les deux clubs se maintiennent. Pour le football français, ce serait bien que l’ASSE ne soit pas reléguée en National 1.

On sait que de nombreux clubs sont concernés par la lutte pour le maintien. Cette saison en plus c’est un peu particulier car il y en a quatre qui vont descendre. Le classement est serré, on voit que Sainté n’a que 4 points de retard sur le premier non relégable et que de notre côté est un petit point au-dessus de la zone rouge. Il ne faut pas oublier que les Verts ont démarré la saison avec 3 points en moins. Les Verts sont loin d’être morts, ils sont toujours vivants. On sait que le combat pour le maintien va être acharné et très long car il reste encore 23 journées de championnat. »

« Je n’oublie pas que c’est Laurent Batlles qui m’a lancé dans le football séniors ! »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

« Même s’ils sont actuellement derniers, les Verts ont eu aussi un super coach. Je n’oublie pas que c’est Laurent Batlles qui m’a lancé dans le football séniors lors de sa dernière saison à la tête de l’équipe stéphanoise, en 2019. Pour mon premier match de N2, il m’avait titularisé à Blois et on avait gagné 4-1. J’avais fait un décalage sur l’ouverture du score d’Alexandre Valbon. Je me souviens que notre capitaine Dylan Chambost avait été très bon, c’est d’ailleurs lui qui nous avait permis de reprendre l’avantage. Cette saison-là, j’avais fait aussi quelques entrées en jeu. Laurent Batlles a fait du très bon boulot avec la réserve de l’ASSE, il en fait de même par la suite à l’Estac en faisant monter Troyes dans l’élite.

Les débuts de Laurent Batlles à la tête de l’équipe première des Verts sont plus compliqués mais ça reste un excellent coach. Je lui souhaite de réussir à redresser le club mais le 26 décembre, tu l’auras compris, j’espère bien sûr une victoire d’Annecy. J’espère qu’on prendra les trois points face à ce concurrent pour le maintien. On aborde ce match comme tous les autres et en l’espèce notre motivation sera d’autant plus forte qu’on accueille un gros club qui a fait l’histoire du football français. On sera très motivés, ça c’est sûr ! »