Alors que la quasi totalité des stéphanois ne s'étaient pas arrêtés en zone mixte la semaine dernière après la défaite face au Paris FC, ils ont cette fois-ci été plutôt bavard. Thomas Monconduit, Jimmy Giraudon et Loïc Perrin ont ainsi commenté la victoire des Verts...
Thomas Monconduit a livré ses commentaires après la rencontre. Il trouve la victoire logique mais admet que pour une fois la réussite était stéphanoise avec ce penalty obtenu par les Verts. Il nous apprend également qu'il aurait pu être amiénois hier après-midi puisque durant le mercato, les choses se sont jouées à quelques heures...
Thomas Monconduit (propos recueillis par le Courrier Picard) : "Notre victoire, je la trouve logique, on a même une balle de 2-0 par Dylan (ndlr : Chambost). Matthieu a sorti l'arrêt qu'il faut à 0-0. Si on avait pris ce but, je ne sais comment cela se serait passé. Sur l'ensemble de la rencontre, il ne s'est pas passé grand chose. Un match à 15 heures, ce n'est jamais simple et les deux équipes étaient bien en place. Cette équipe amiénoise est bonne mais elle était un peu endormie. J'ai trouvé qu'on arrivait facilement à trouver des décalages à l'intérieur. Notre penalty était-il justifié ? Honnêtement, c'est difficile de juger mais si l'arbitre ne siffle pas penalty, ce n'est pas un scandale...
Cet été j'ai failli revenir à l'Amiens SC, cela s'est joué à un jour près, à quelques heures. Le matin où j'ai donné ma parole à Saint-Etienne, Amiens voulait me recruter dans la soirée mais c'était trop tard. C'est clairement à Amiens que j'ai vécu mes meilleurs souvenirs, avec les deux montées. C'est un plaisir de retourner ici à chaque fois. Chaque été, je reviens à Amiens pour disputer le Grand Prix de golf. Même si j'aurais adoré revenir à l'ASC, je n'ai pas de regret et je suis très bien à l'ASSE.
"Il y a une attente énorme de la part des gens !"
Je n'ai pas trop ressenti au début que Saint-Etienne fait partie du patrimoine français mais là, après quatre matches sans victoire, on se rend compte qu'il y a une attente énorme de la part des gens. Je n'avais jamais ressenti une telle ferveur ! C'est un club énorme. Au quotidien, dans la rue, on nous reconnaît et on nous aborde. Lors de ma première semaine à Sainté, je suis allé dans un restaurant où les gens se sont levés pour venir me saluer et prendre une photo. Quand je suis allé faire mes courses au Biocoop, le caissier m'a reconnu. C'est de la folie partout et pas que dans la ville mais dans toute la région du Forez. On sent une ferveur énorme.
Comment se fait-il qu'on se retrouve dans la zone des relégables ? Il y a des saisons comme ça avec des spirales négatives alors qu'il y a une bonne équipe. Tu ne sais pas trop pourquoi la mayonnaise ne prend pas. Il y a des faits de jeu contre nous et plein de petits détails qui font qu'on se retrouvent en bas de classement mais je n'ai aucun doute qu'on va remonter !"
"Elle fait du bien surtout dans les têtes"
Jimmy Giraudon (propos recueillis par Poteaux carrés) : "Elle fait du bien surtout dans les têtes. On avait à cœur de gagner pour nous remettre la tête à l’endroit. C’est important aussi pour les supporters. On a fait un bon match dans l’ensemble, on a été solides défensivement et offensivement on met ce petit but. Il y a eu quelques hésitations qui sont peut-être liées au classement. On est 18e et cela travaille la confiance. Il faut continuer et retenir qu’on n’a pas pris de but."
Loïc Perrin (propos recueillis par Poteaux carrés) : "On en avait besoin, vu la période que l'on traversait, au niveau comptable, en tout cas. Ça concrétise aussi certains matchs où l'on méritait mieux mais où, malheureusement, on n'arrivait pas à gagner. Félicitations aux joueurs parce que ce n'est jamais évident dans ces situations. Mais d'un autre côté, ce n'est pas surprenant, on se disait que ça allait finir par tourner. Ça a mis du temps mais aujourd'hui ça a tourné. On a fait un bon match. Amiens n'a pas démérité non plus. Il y a une situation dans la surface pour eux qui aurait pu aussi donner penalty. C'est en cela que je dis que ça a tourné pour nous.
"À un moment donné, il faut prendre des points."
Ça a été cohérent. Mais on a manqué de justesse technique dans la zone de vérité. Parce qu'on a eu des situations, notamment en première mi-temps, où l'on arrivait assez aisément à porter le ballon dans le dernier tiers adverse mais on a vraiment manqué de précision, on a fait des mauvais choix dans cette zone-là. Matthieu nous laisse aussi dans le match en faisant cet arrêt en première mi-temps.
Dans le dernier tiers, on a peut-être fait les mauvais choix. Il manquait peut-être un peu de présence aux abords de la surface de réparation. Mais, oui, on a eu une maîtrise intéressante. Après, c'est le plus dur, la zone de vérité.
À un moment donné, il faut prendre des points. J'ai envie de dire, presque, qu'importe la manière. Forcément, on a envie de sortir de cette zone, parce qu'on n'est pas à notre place. Cela a commencé par ce soir, maintenant, on n'a rien fait, il faut enchaîner.
Prendre 0 but, ça nous était arrivé que deux fois cette année. Pour deux victoires. Ce côté là aussi est positif."