En stage de pré saison à La Plagne, l’AS Saint-Etienne poursuit sa préparation estivale. C’est dans ce contexte que Laurent Batlles a répondu aux questions de  RMC Sport.

Laurent Batlles :

"On reste à La Plagne jusqu'à vendredi après-midi. On a un match samedi en redescendant sur Saint-Etienne. En gros, on a deux entraînements par jours. Un entraînement vendredi matin et on part l'après-midi.

Laurent BATLLES head coach of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Ce matin la présence des supporters étaient assez impressionnante. Il y avait près de 150 personnes présentes à La Plagne. Il y a beaucoup de monde qui nous suit. On était très heureux de retrouver nos supporters. On était dans une grosse séance de travail. Malgré tout, on a pu faire quelques photos et des autographes.

C'est un club qui a compté pour moi. En tant que joueur. En tant qu'entraîneur. Donc quand la direction, sous l'égide de Jean-François Soucasse, Samuel Rustem et Loïc m'ont rencontré, il me paraissait tout à fait normal de prendre le poste. Et aujourd'hui oui, on va avoir un projet. Mais il faudra avoir beaucoup d'humilité. Beaucoup de sensibilité. Il faudra être très cohérent pour atteindre l'objectif. Il se fera peut-être pas cette année. Mais il faut construire quelque chose dans la durée et faire remonter ce club à un moment donné.

J'aurai préféré débuter normalement et être sur le même pied d'égalité pour commencer le championnat. Pour parler positif je vais essayer de m'en servir pour ajouter encore plus d'engouement autour de mon groupe. Si jamais on arrive à regagner des matchs et revenir dans ce championnat ça nous permettra de sortir grandit. Je vais m'en servir positivement et on verra comment ça se passe.

Les tensions avec les supporters ? Ce n'est pas à moi de m'en occuper. Jean-François Soucasse l'a déjà évoqué. Moi aujourd'hui ce que je veux c'est déjà créer quelque chose avec mon équipe. Montrer des valeurs. Montrer une belle image de notre équipe. Montrer un beau projet de jeu. Vous voyez j'ai la voix un peu cassée. J'ai un peu crié ce matin. Tout ce qui se passe avec les supporters, les dirigeants s'en occupent. Après c'est les résultats et notre façon d'amener les supporters au stade. Même si, en étant sur Saint-Etienne, il y a beaucoup de monde qui veut revenir au stade Geoffroy Guichard.

Laurent Batlles head coach of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Aujourd'hui on veut gagner du temps. On veut construire quelque chose. Et pour construire, il faut construire avec des joueurs qui connaissent le championnat, qui ont de l'expérience, qui connaissent mon projet de jeu. Les recrues seront des relais sur le terrain. Aujourd'hui, c'est construire une équipe avec une cohésion. Il est vrai que lorsqu'on connaît ce championnat difficile, il faut se servir des joueurs qui ont déjà des montées. Ils savent que la durée, comment il faut faire en fonction des moments plus difficiles. Aujourd'hui c'est ce qu'on recherche  et qu'on va essayer de construire avec Loïc. Vous vous doutez bien qu'aujourd'hui l'équipe n'est pas finalisée.