Le verdict est tombée. La LFP a infligé de lourdes sanctions aux Verts. L’ASSE a réagit dans un communiqué.

Communiqué de l'ASSE

"Le dimanche 29 mai dernier lors du barrage retour contre l’AJ Auxerre, des spectateurs ont réagi violemment au triste dénouement sportif de la saison. Plusieurs d’entre eux se sont rendus coupables d’actes inacceptables que le club avait immédiatement condamnés.

Ces violences, qui ont suivi un envahissement de terrain, ont fait de nombreux blessés parmi les forces de l’ordre, les agents de sécurité et les spectateurs présents. Ces mêmes comportements ont mis en danger des centaines de personnes, dont des enfants et des personnes handicapées, dans la tribune Pierre-Faurand. Diffusés dans le monde entier, ils ont fortement terni l’image du club.

À la suite de ces événements, l’AS Saint-Étienne a déposé plusieurs plaintes pour violences aggravées, destructions et dégradations de bien public, pénétration sur l’aire de jeu portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens et jets de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes.

Après la mise en instruction du dossier dès le lendemain de la rencontre et audition du club ce jour, la Commission de Discipline de la LFP a prononcé les sanctions disciplinaires suivantes :
- Six matchs à huis clos du stade Geoffroy-Guichard dont deux avec sursis

- Six points de retrait au classement pour la saison 2022-2023 dont trois avec sursis

Eu égard à la nature des faits incriminés, l’AS Saint-Étienne a décidé de ne pas faire appel de la décision.

Le club en appelle avec gravité à la responsabilité de chacun afin que ces actes inqualifiables ne se reproduisent plus jamais à Geoffroy-Guichard."