Loris Nery ne sera pas sur la pelouse ce lundi face aux Verts. L'ancien stéphanois s'est cependant exprimé sur le site Poteaux Carrés et a confirmé la belle impression que lui laisse l'ASSE ces dernières semaines. Selon lui, les Verts seront difficiles à battre et préparent déjà la saison prochaine.
"On a deux belles affiches qui se présentent face à deux adversaires renommés et en pleine forme, Sainté et Bordeaux. Je regarde beaucoup les matches des Verts, je reste attentif à leur situation car ça reste quand même mon club formateur. Comme tout le monde, je constate qu’ils ont bien redressé la barre depuis cet hiver. Je suis très content pour Lolo Batlles car c’est un bon coach qui ne méritait pas les résultats qu’il avait. Au niveau du jeu, il y avait déjà des choses intéressantes qu’il mettait en place.
Je m’attends à un match assez ouvert lundi, les deux équipes n’ont plus grand-chose à jouer. Nous, ça fait déjà un bon moment qu’on a assuré le maintien, on va essayer de bien finir la saison. Pourquoi pas aller chercher la 5e place, sachant qu’on n’a plus qu’une petite longueur de retard sur Bastia ? Ce sera compliqué de viser plus haut car on a 5 points de retard sur Sochaux et Metz, qui peuvent encore espérer monter. De leur côté, les Verts ne sont pas encore maintenus mathématiquement. Mais vu leur dynamique du moment et leurs 8 points d’avance sur la zone rouge, j’ai peine à croire qu’ils s’effondrent et que dans le même temps les relégables se mettent à enchaîner les succès.
"Sainté a une équipe complète"
On peut considérer que les Verts ont sauvé l’essentiel, même s’ils avaient sans doute d’autres ambitions que le maintien au moment d’attaquer la saison. Ils sont invaincus depuis 9 matches, ils vont débarquer au stade des Alpes en pleine confiance. Il y aura beaucoup d’ambiance, une belle affluence. Ce sera une affiche sympathique, un match sans pression et très plaisant à jouer pour ceux qui auront la chance d’être sur le pré lundi soir. Sainté a fait un gros mercato hivernal et on voit que les renforts ont apporté une vraie plus-value à un groupe que je trouvais déjà assez fort malgré les résultats de la première partie de saison.
Sainté avait déjà un effectif d’une qualité supérieure à la moyenne, c’est devenu une des plus grosses écuries du championnat et quelque part ce n’est pas étonnant qu’elle fasse partie des deux ou trois équipes les plus performantes depuis le début de l’année. On voit que Niels Nkounkou est en pleine bourre et apporte une vraie plus-value, Gautier Larsonneur est décisif et rassurant dans les buts. Wadji s’est mis à marquer des buts ces dernières semaines. Sainté a une équipe complète, un bon milieu de terrain. Devant, ça claque des buts. Krasso est toujours là, il n’est pas meilleur buteur et meilleur passeur du championnat par hasard. Il confirme que c’est un très bon joueur. Et derrière je trouve qu’ils ont trouvé une certaine stabilité défensive même si on voit qu’ils prennent quand même des buts.
Cette équipe stéphanoise a pris pleinement la mesure de la L2, elle est rôdée et engrange beaucoup de points sur ses derniers matches. Elle a à cœur de poursuivre sur sa bonne dynamique actuelle dans l’espoir de réattaquer sur les mêmes bases dès le début de la saison prochaine avec l’ambition légitime de retrouver l’élite. Battre cette équipe, c’est un beau challenge pour nous. On va jouer avec nos armes. On est une équipe de transition, on est très efficace dans ce domaine. Quand on récupère les ballons, on a des joueurs qui se projettent très vite vers l’avant et c’est là où on est le plus dangereux. On est assez efficace dans les deux surfaces. C’est pour ça qu’on est actuellement 6e de L2. On est plus haut que là où les gens nous voyaient en début de saison."