Jérémy Clément, que la rumeur envoyait du côté de l'ASSE à l'intersaison, a quitté le FC Bourgoin-Jallieu en juin dernier. Il vient de retrouver un banc dans la Loire chez son ex-coéquipier François Clerc qui l'a nommé entraîneur d'Andrézieux-Bouthéon. Il revient sur cette nomination dans le Progrès.
Au FC Bourgoin-Jallieu l'an passé, Jérémy Clément a été pressenti du côté de l'ASSE au printemps dernier. Une rumeur que l'intéressé avait démenti dans le Dauphiné Libéré au mois de mars :
"J’ai été chagriné par des rumeurs insistantes qui m’envoyaient à l’AS Saint-Étienne la saison prochaine. Je ne sais pas d’où cela sort mais ce n’est pas le cas. Je n’ai reçu aucune offre de l’ASSE ni d’un autre club. Vu les enjeux sportifs qui sont les nôtres et vu le respect que j’ai envers le FCBJ, qui m’a donné ma chance de connaître ma première expérience d’entraîneur, je voulais que les choses soient claires. Vu ce que j’ai connu lorsque j’étais joueur, il y a forcément cette envie en moi de retrouver, un jour, le monde professionnel en tant qu’entraîneur. Mais je n’oublie pas tout ce que j’ai ici."
Six mois plus tard, après avoir quitté le CSBJ, le voilà de retour dans la Loire, mais pas à l'ASSE. C'est son ancien coéquipier François Clerc qui a décidé de faire appel à ses services en le nommant entraîneur de l'Andrézieux-Bouthéon FC (N2).
"En arrêtant à Bourgoin, reprendre une équipe n’était pas dans mes objectifs en toute honnêteté. Je voulais plutôt passer ma formation et prendre un peu de temps pour moi avec la projection future de repartir dans un club pro. Je voulais profiter de la famille, le temps passe vite et une carrière à haut niveau est bien remplie. J’en ai profité pour passer le BEF et le DEF" explique-t-il dans Le Progrès.
"La Loire avec Sainté et Andrézieux a besoin de soutien"
S'agissant de ses ambitions en championnat, alors que l'ABFC est englué en fin de classement, Jérémy Clément compte sur le douzième homme, réputé du côté du Chaudron, mais également à l'Envol Stadium :
"C’est plus simple d‘être porté par les gens, les matchs sont engagés en N2 et il n’y aura aucun match facile donc si on peut avoir l’aide de notre public, c’est mieux. À la maison, on se sent pousser des ailes, le maintien passera par le fait d’être intransigeant et de prendre des points à domicile, si on peut confirmer ce bon nul par une victoire, cela validera l’effort. Mine de rien, les nuls, on ne perd pas, mais on n’avance pas. C’est indispensable de s’affirmer à domicile. La Loire avec Sainté et Andrézieux a besoin de soutien. Ce que je veux, c’est qu’on ait du monde dans le Chaudron et à l’Envol pour affronter Saumur. S’ils peuvent encourager les deux équipes…"
En toute fin d'entretien, il est revenu sur la situation compliquée de l'ASSE et se dit optimiste pour les Verts qu'il dit accompagnés par des hommes compétents :
"J'admets ne pas être la meilleure personne pour commenter parce que je ne suis pas dedans et mon objectif désormais, c’est Andrézieux. C’est le côté ancien joueur qui parle. Je crois à l’humain, en Loïc Perrin, en Laurent Batlles et aux personnes que j’ai côtoyées. Je crois que ça va tourner pour Sainté, j’espère en tout cas. Les personnes en place sont compétentes pour redresser la barre."