Invité sur le Space Twitter de @lagreenitude, Jérémie Janot a répondu aux questions des supporters stéphanois. Extraits.
Un souvenir du maillot
"J’ai eu une grosse panoplie de maillot. On avait crée une gamme de maillot à l’époque (maillot spiderman, maillot stade français). Un jour je dis aux créateurs il faut qu’on crée un maillot pour les supporters.
Eux, ils sont là, ils se défoncent pour nous avec les tifos, les animations et nous ont fait pas énorme pour eux. Du coup, on a créé le maillot avec les logos des Greens et des Magics. Moi je voulais mettre ce maillot pour remercier les supporters. Celui-là c’est un de mes plus grands regrets de pas l’avoir garder (peut-être qu’il est au musée?). C’est un de celui dont je suis le plus fier d’avoir porter !"
Pas une doublure
"Le rôle de doublure c’était pas pour moi. Ruffier était le numéro 1,, il était plus jeune, plus fort. Il était meilleur c’est tout. Mais je voulais pas finir comme ça. Il y a un projet à Lens mais ça ne se fait pas. Au final je pars au Mans. Je me blesse à la cheville, je me fais une fracture. Une blessure horrible.
Je me souviens le docteur m’avait dit que j’aurais eu meilleur temps de me faire les croisés, c’était plus simple à gérer ! On est rétrogradé en fin de saison qui entraîne le dépôt de bilan du club. Je m’arrête un peu (6 mois) et j’ai mal à la cheville. J’ai la possibilité de signer à Laval avec Denis Zanko mais j’avais plus le niveau. La blessure à la cheville m’avait fait du mal, j’avais moins de tonicité et avec mon profil, il en fallait. J’ai commencé à passer mes diplômes !
De retour en Vert ?
Mon retour ? Ce n'est pas moi qui décide. Si vous pouvez lire mes interviews. J’ai jamais essayé de me placer ou d’interpeller les dirigeants. Tu peux ne pas aimer le personnage mais la compétence elle est là. Mes gardiens sont bons.
Pour moi la compétence c’est le principal dans un club. Si tu viens me chercher, tu viens me chercher mais je te forcerai pas la main ! Je connais le club. J’ai pas besoin d’aller au musée de la Mine pour avoir les valeurs vertes.
J’ai pas besoin d’une lampe de mineur pour comprendre moi. Je l’ai en moi ! Je serai légitime à le faire mais je le ferai pas. Il y a des gens en place et je mettrai jamais en difficulté mon club de cœur."
"Razik Nedder ? Pour moi, il se débrouille super bien ! Le centre est classé troisième centre de France. On peut être fier. Il faut féliciter les éducateurs, les jeunes ! Il y a des sacrées centres en France. Il faut aussi parler des choses qui marchent et le centre de Sainté marche malgré la crise.
Ces 15 premières journées sont une photographie d’un instant T. Le premier vrai bilan se fera à la mi-saison. Je t’avoue qu’avec les deux descentes : Bordeaux et Saint-Etienne, je pensais que ça serait plus dur pour les girondins. La ligue 2 c’est difficile. Tout le monde peut battre tout le monde.
C’est un championnat que je connais par cœur, ça fait 7 ans que je suis dedans. Même quand tu gagnes 2-0, 3-0 c’est super compliqué ! C’est un championnat fou et ce n’est pas un sous-championnat ! Les Verts ne l’ont pas pris à la légère. Le choix de Laurent Batlles est cohérent. C’est quelqu’un qui a connu la montée et qui sait la difficulté de ce championnat. S’il suffisait d'enfiler le maillot vert pour gagner… Les clubs travaillent bien, tous les clubs sont professionnels et ont de la qualité. La ligue 2 c'est un fournisseur de la ligue 1 !"
Janot croit en Green
" Etienne Green ? J’ai aucun doute sur son potentiel. Si j'avais pas Larsonneur, j’aurais pu penser à lui à Valenciennes. J’en avais déjà parlé à l’époque à Auxerre pour le faire venir. Moi j’y crois. La solution viendra du vestiaire pour le maintien. La vérité vient du terrain ! Etienne c’est quelqu’un de jeune, il n'a pas atteint son plafond ! C’est un bon gardien, il faut savoir passer les étapes !
À Dijon, il fait un super match et je lui ai porté la poisse en disant il va faire une super saison ! Quand tu es en difficulté, c’est souvent le gardien qui est pointé du doigt en premier. C’est un compétiteur malgré ses airs de taiseux.
C’est un mec qui lâche rien. C’est aussi ça le haut niveau et c’est à lui d’aller chercher, d’aller montrer. Le pouvoir, il se donne pas, il se prend. On va rien lui donner ! C’est un challenge extraordinaire, s’il fait une deuxième partie de saison énorme et qu’il permet le maintien !