Bernard David, directeur du centre de formation de l’ASSE de 2012 à 2017, occupe actuellement les mêmes fonctions du côté de l’AJ Auxerre. interrogé par Poteaux Carrés, il a brossé le portrait de Gaëtan Charbonnier, joker des Verts en attaque

« Gaëtan nous avait rejoints l’été 2021 mais on a l’impression que ça faisait plus longtemps qu’il était à l’AJA car c’est quelqu’un qui était très apprécié au club tant humainement que sportivement. Il a un très bon état d’esprit, c’est un très bon partenaire, une belle personne. C’est un bon mec, un gars respecté dans le vestiaire. Gaëtan a cette qualité que tout le monde recherche : c’est un buteur. C’est assurément un vrai renfort pour l’ASSE. Il ne peut faire que du bien à cette équipe stéphanoise. C’est un joli coup réussi par Saint-Etienne.

Gaëtan est un joueur très intelligent dans le jeu, très adroit. Il sait marquer bien sûr mais il sait aussi être altruiste. Gaëtan sent les coups. C’est un joueur fin, un joueur que tout entraîneur adore. Ce n’est pas un attaquant qui reste planté dans la surface de réparation adverse, il se déplace. C’est un buteur sans être le renard des surfaces. Gaëtan, c’est le genre de gars qui peut être au départ de l’action, dans le rond central, et qui peut être là à sa conclusion. »

« Ce sera intéressant de voir s’il sera associé à Jean-Philippe Krasso »

Jean-Philippe KRASSO of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Ajaccio on December 14, 2022 in Mallemort, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

« Jean-Marc l’utilisait parfaitement dans ses fameux protocoles à deux, à trois, des cheminements, des circuits de passes, du jeu en triangle. C’est pour ça que Jean-Marc a souvent réussi à faire monter ses équipes, pas forcément la première année comme il a su le faire chez nous mais quand les joueurs avaient adhéré à tous ses principes au bout de deux ou trois saisons.

Ça fait mal de voir les Verts lanterne rouge de L2 à ce stade de la saison. Une descente, malheureusement, ça peut arriver. Mais se retrouver derniers de L2… Les Verts ne sont pas à leur place, ça c’est clair !

Je pense qu’il suffit de pas grand-chose pour que Saint-Etienne arrive à inverser la dynamique. En recrutant un joueur du statut de Gaëtan, l’ASSE envoie un signal fort dans son opération maintien. Ça témoigne de la volonté du club de renforcer le groupe et de redresser la barre. Ce sera intéressant de voir s’il sera associé à Jean-Philippe Krasso si ce dernier reste à Sainté. Je ne sais pas s’ils sont complémentaires mais je ne me fais pas de souci. Les bons joueurs entre eux, il n’y a jamais de problème. »