Dylan Chambost a signé en début de semaine. Nous continuons de creuser afin d'en savoir plus sur son passage à l'ESTAC. Nous avons échangé avec Jonathan Sottas, Journaliste pour NRJ Troyes.
Comment s'est déroulé son arrivée à l'ESTAC ?
"C’était un pari qui correspondait bien aux moyens de l’époque; recruter avec 0 euros. Batlles connaissait bien Dylan Chambost qu’il a vu grandir chez les jeunes et coacher en réserve. Luis De Sousa, directeur sportif à l’époque, faisait grandement confiance aux avis de Laurent Batlles avec qui il avait des liens d’amitié de longue date avant qu’il ne signe à Troyes. C’est tout logiquement que le joueur est venu à Troyes , au départ avant tout pour une logique de post formation."
Comment s'est déroulé son intégration ?
"Il a rapidement fait son trou dans le groupe pro alors qu'il n'était pas forcément destiné au départ à jouer en Ligue 2; Sa vitesse et sa simplicité de jeu, sa polyvalence ont été rapidement très utile à Laurent Batlles dans un secteur offensif qui a souvent été le talon d'achille de l'Estac ces dernières années"
Ses stats reflètent-elles ses prestations ?
"Par trois choses à mon sens. Par le jeu pratiqué par Laurent Batlles à base de mouvements collectifs, de passes courtes. Mais aussi son positionnement parfois plus reculé dans le jeu, pas forcément en dernier passeur donc car il évoluait parfois vraiment au milieu de terrain.
Et puis par sa progression personnelle tout simplement. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi Dylan n'a pas percé en Ligue 1, un manque de justesse dans le dernier geste, la dernière passe, parfois un manque d'initiatives...
Peut être que Dylan aurait pu franchir ce plafond de verre avec Batlles à Troyes s'il était resté, mais le changement de dispositif tactique d'Irles ne lui pas pas permis d'avoir du temps."
Le départ de Laurent Batlles lui a été fatale ou trop léger pour la Ligue 1 explique sa non prolongation ?
"Les deux sans doutes. Les deux sujets sont liés. Le joueur était peut être "léger" pour la Ligue 1. Mais on imagine aisément que Laurent Batlles aurait pris le temps de porter au haut niveau un joueur bosseur à l'entrainement, à l'Etat d'esprit irréprochable, et dont il connait la marge de progression.
Bruno Irles est arrivé avec d'autres impératifs, celles d'imprimer un style de jeu qui correspondait moins aux qualités du joueurs. Et avec une urgence de résultats qui ne laissait pas le temps à la progression individuelle. Aujourd'hui, Bruno Irles et le club recherchent d'autres profils. Mais il ne fait aucun doute que Dylan va rebondir."
Quel souvenir te laissera les 3 ans de Dylan dans l’Aube ?
"Un gros bosseur à l'excellent était d'esprit, sympathique. Toujours le sourire, disponible auprès des supporters, précieux dans la vie d'un groupe. Toujours à encourager ses coéquipiers même quand il ne jouait plus. Le joueur qu'humainement tout le monde aime avoir dans son effectif."