L'ASSE se déplace à Auxerre ce samedi (19 heures). Une rencontre au sommet entre deux prétendants à la montée en Ligue 1. Cette semaine, l'entraîneur de l'AJA a répondu aux questions de nos confrères de Poteaux Carrés. Extraits.

[anwpfl-match match_id="111998" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Crise de résultat à l'AJA

Christophe Pélissier : "Ça ne se joue pas à grand-chose, notamment lors de notre dernier match à la maison contre Dunkerque quand on a tapé trois fois sur les barres. Je ne sais pas si c'est une malédiction, il faut espérer que le ballon passe cinq centimètres plus à l’intérieur pour que ça rentre maintenant. [...]

Il ne faut pas se cacher derrière ça. Si on n’a pris qu’un point, c’est que l’on est moins performant dans tous les domaines, défensivement comment offensivement. Comme c’est un championnat qui est très difficile, où les équipes sont très proches les unes des autres… On n’a pris qu’un point lors des trois derniers matches alors qu’on avait l’occasion dans la configuration des matches d’en prendre neuf.

C’est comme ça, il faut regarder devant. On dit qu’on est en manque de réussite et paradoxalement, on a la meilleure attaque. [...]

Là, on est dans une crise de résultats, c’est évident, par rapport à ce que l’on a fait sur le début de saison. Maintenant, je le savais qu’on aurait des moments difficiles. C’est un groupe qui est en reconstruction. J’étais même surpris qu’on démarre aussi fort au niveau de notre harmonie collective. Ça fait partie des moments où il y a des joueurs qui sont un peu moins bien, des joueurs qui étaient en sélection et qui sont revenus.

C’est un tout. De toute façon, une saison n’est jamais linéaire. Moi, ce qui m’importe, c'est que l’on garde le contenu de ce que l’on fait à l’heure actuelle, en étant plus efficace dans les deux surfaces. Après, on sait que parfois les résultats… Entre le 1-0 pour soi et le 1-0 contre soi, ça ne se joue à pas grand-chose. À nous de faire tourner les choses dans le bon sens. [...]"

Son avis sur l'ASSE

"L’ASSE fait partie des équipes qui visent la montée au même titre que 7 ou 8 autres équipes. On sait ce que représente l’ASSE dans le championnat français, mais ça ne fait pas tout. Par rapport à l’année dernière, les Verts ont pris, je trouve, beaucoup de maturité dans leur jeu. Ils concèdent très peu d’occasions, prennent très peu de buts. Ce sont souvent les très bonnes recettes pour monter…

Laurent fait du bon travail, c’est quelqu’un que j’apprécie. On s’est côtoyé à Toulouse et je connais surtout bien son papa Gérard. Laurent a traversé des périodes compliquées à Sainté mais laisser travailler sur la durée les entraîneurs, c’est souvent gage de réussite.

Cette saison, l’ASSE est dans la course. J’ai connu aussi des moments difficiles à Lorient. Il y a des moments où tu ne vois pas le bout du tunnel et où tu parviens ensuite à enchaîner de bons résultats. Quand un club est patient, derrière en général les résultats suivent."