Jonathan Brison avait pour envie d'ouvrir une librairie comme il nous l'avait confié il y a quelques années. A présent coach sportif, l'ancien latéral stéphanois s'épanouit dans sa nouvelle vie qu'il ne voulait pas forcément poursuivre dans le foot. Dans But Football club, il évoque les Verts de Laurent Batlles et ses souvenirs de la finale de coupe de la Ligue en 2013.
La situation sportive de l'ASSE
"C'était compliqué depuis plusieurs saisons et la descente est venue sanctionner tout ça. Il a fallu la digérer mais il y a eu un bon mercato de fait cet hiver. Lolo a pu mettre son projet en place et ça tourne bien, il y a un collectif, il y a du talent. J'avais dit à Loïc (Perrin) que Gaëtan Charbonnier serait une super recrue. Je l'avais côtoyé à Clairefontaine lors de sa première opération des croisés quand il jouait à Reims.
On était en rééducation en même temps et on avait sympathisé. C'est un gros bosseur, un gagneur, un super mec, très pro, avec beaucoup de caractère. Dans un collectif, c'est important d'avoir des gars comme lui. C'est un leader, il mouille le maillot et c'est un très bon joueur de ballon. Il s'est blessé mais je suis sûr qu'il va revenir très fort. Il est entre de bonnes mains et il a un gros mental."
Les 10 ans de la victoire en coupe de la Ligue
"C'est inoubliable. Dans mes souvenirs marquants il y a le 3-0 du derby contre Lyon, les matches de Coupe d'Europe et la finale. Emmener le peuple vert au Stade de France et lui offrir un titre, même si ce n'était pas un titre de champion de France, c'était magique. On a un groupe Whats App avec les anciens de l'équipe et l'un d'entre nous a posté il y a quelques jours une vidéo du défilé dans les rues de « Sainté », je crois que c'est Jean-Pascal Mignot.
C'était un moment incroyable. On s'attendait à ce qu'il y ait du monde mais quand même pas autant. Il y avait toute la ville pour nous accueillir ! Pourtant, il faisait froid ce jour là. Nous, on était fatigués, on n'avait pas beaucoup dormis, mais ce bain de foule, c'était énorme. On l'avait savouré.
Il y avait beaucoup de talent devant avec Brandao, Aubame, Gradel, Hamouma, Mollo. Défensivement, c'était costaud avec François Clerc, Kurt Zouma, Loïc, Moustapha Bayal. On avait un milieu avec des joueurs aguerris à la L1 et l'apport de Josuha (Guilavogui) qui a fait une grosse carrière, comme Faouzi. On avait pas mal d'internationaux, sans oublier « Ruff » dans les buts. On avait une grosse équipe. C'est la saison où j'ai pris le plus de plaisir."