Ancien joueur, aujourd'hui consultant pour Prime Vidéo, Benoit Cheyrou a évoqué la course au maintien dans Sud-Ouest. Il donne sa vision en observant les dynamiques des différentes équipes.

Benoît Cheyrou : "Déjà, lorsqu'on regarde les deux dernières journées, les Girondins m'inquiètent beaucoup moins. En revanche, j'ai trouvé le FC Metz très pauvre dans ce qu'il a produit offensivement. Les Grenats ont aussi des manques défensifs, au-delà de la tactique et de la technique. Sur le plan mental, quand on mène après une première période solide contre le dernier, et qu'on craque complètement en seconde avec beaucoup moins d'efforts...

Clermont reste sur cinq défaites d'affilée. Saint-Etienne était bien revenu mais reste sur deux défaites et s'est écroulé à Lorient. Ce sont des indicateurs très inquiétants. Il y a de bons joueurs dans ces équipes, mais quand il s'agit de se maintenir, il n'y a plus de pression.

Les Girondins sont avant-derniers et les Verts sont dix-huitièmes ? il n'y a pas de hasard. On ne parle pas d'une épopée en coupe où il peut y avoir de la réussite. Après 31 journées, on est forcément à la place qu'on mérite. Cela ne se joue pas forcément sur cette saison, plutôt sur deux, trois ou quatre ans. Il y a eu beaucoup de turnover au niveau des coachs, une politique à moyen terme compliquée de la part des dirigeants.

Cela a beaucoup tourné à Bordeaux et on ne sait pas toujours pas si Saint-Etienne va être vendu ou pas. C'est dommage pour de tels clubs.

Mon pronostic ? Je vois bien Metz et Clermont aux deux dernières places. Pour celle de barragiste, je pense que ça va se jouer entre Lorient et Bordeaux."