Les Verts ont terminé leur année 2023 par un succès contre Bastia. Très à l’aise en première mi-temps l’ASSE a rapidement mené 2-0, puis 3-0 avant de se faire peur durant les 20 dernières minute. Juste après la rencontre, la journaliste de BeIN Sport, Margot Dumont s’est confiée pour France Bleu.

Le début de rencontre a été très bien perçu par tous les supporters de l’ASSE. Mais, tout le monde a remarqué la baisse en régime durant la seconde mi-temps… Mais, ça ce n’est pas la première fois que ça arrive aux Verts.  » Hier, il y a quand-même eu une très bonne première mi-temps avec du mouvement, avec des joueurs qui bougent, qui avaient envie, des superbes actions. Donc j’ai trouvé que l’équipe était en progrès. Après, il y a un gros problème et une constante : ce sont les fins de match où Sainté, ils ont toujours du mal dans leurs temps faibles, sur les fins de match. C’est là-dessus où ils prennent des buts, où ils sont friables, où on a un peu peur pour cette équipe. Donc c’est là-dessus qu’il va falloir clairement progresser. « 

 » Dans ces conditions-là, je trouve que franchement, le bilan comptable est très bon « 

Olivier Dall’Oglio a succédé à Laurent Batlles il y a une semaine et demie. Le nouveau coach des Verts, n’a presque pas eu de temps pour en mettre en place ce qu’il souhaite. Néanmoins, l’ASSE a remporté 4 points sur 6 possibles, un bilan encourageant !  » Il commence avec un match nul à Bordeaux où ça a été extrêmement compliqué. Et donc cette victoire hier, où il a fallu un peu serrer les dents sur la fin. Au final, le bilan comptable est quand-même excellent, en tout cas ses deux premiers matches, dans des conditions qui ne sont pas faciles. Parce qu’il arrive, il a quatre jours pour préparer le premier match à Bordeaux. Après, il a trois jours pour préparer le deuxième match contre Bastia. Donc dans ces conditions-là, je trouve que franchement, le bilan comptable est très bon. Il y a du progrès dans le jeu donc il faut quand-même être positif. »

 » Ça reste une Ligue 2 quand-même très ouverte. « 

Ce « renouveau », même si comme on l’a vu en seconde mi-temps, tout est loin d’être résolu, donne de l’espoir à Margot Dumont. En tous cas, quand la question lui est posée sur l’avenir des Verts, elle n’hésite pas et pense que l’ASSE est capable de remonter.  » Oui, clairement. Ça reste une Ligue 2 quand-même très ouverte. […] Mathématiquement, Sainté est à trois points du top cinq. C’est clairement possible. […] S’ils arrivent à gommer leurs errements défensifs et notamment sur les fins de match où c’est très compliqué, je suis positive. Après, j’ai un petit peu peur juste sur le mois de janvier où il va y avoir quelques départs à la CAN, notamment Batubinsika, et je ne sais pas si Bouchouari ne sera pas concerné. « 

Le mercato sera aussi très important pour les Verts qui devront donc savoir se montrer attractif !

 

Anthony BRIANCON of Saint Etienne and team of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Sporting Club Bastiais at Stade Geoffroy-Guichard on December 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)