Arrière gauche stéphanois au début des années 2 000, Hérita Ilunga a connu la montée en ligue 1 avec l’ASSE Au travers d’une longue interview accordée à nos confrères de Poteaux Carrés, il parle de la nouvelle recrue Dylan Batubinsika, et accorde toute sa confiance au projet stéphanois !

« Je suis content qu’un nouvel international congolais ait l’occasion de porter ce mythique maillot vert. »

« Dylan Batubinsika, en toute honnêteté, je ne le connais pas tant que ça. Mais j’ai eu une très bonne surprise en le regardant jouer il y a un peu plus d’un mois contre le Gabon lors des éliminatoires de la CAN. Ça a été une très très belle surprise. Il a été vraiment solide et a contribué à l’importante victoire de nos Léopards contre les Panthères. Je suis content qu’un nouvel international congolais ait l’occasion de porter ce mythique maillot vert.

Il va rendre sur le terrain tout ce que les supporters stéphanois vont lui donner. Cette communion avec le public, pour l’avoir vécue, ça te marque pour toujours. Je souhaite de tout cœur à Dylan de connaître à son tour la grande joie de faire remonter un tel club dans l’élite !

J’ai vu Dylan contre le Gabon d’Aubameyang et Bouanga et ce qu’il a montré m’a bien plu. Je l’ai trouvé vraiment convaincant. Je trouve qu’il dégage beaucoup de sérénité. Il est solide et il va vite pour un défenseur de son gabarit. On en avait besoin sur un match aussi important. On a gagné, on n’a pas pris de but. Il a formé une très bonne charnière avec Chancel Mbemba. Dylan s’est très vite adapté en sélection. »

« Je pense qu’il est à l’aise dans les deux systèmes, c’est un défenseur complet. »

« En club, il a souvent joué dans une défense à trois, en sélection, il évolue dans une défense à quatre. Je pense qu’il est à l’aise dans les deux systèmes, c’est un défenseur complet. Il a une belle relance aussi, c’est plutôt intéressant. 

Je n’ai entendu que de bonnes choses sur lui, c’est un garçon bosseur et qui met beaucoup d’envie dans ce qu’il fait.

Dylan a eu un parcours atypique, mais moi, ça me rassure plutôt. Ça me rappelle un peu le parcours que j’ai eu avec le départ en Espagne et le retour à Saint-Etienne. Je lui souhaite le meilleur et de vivre ce que j’ai connu, monter dès la fin de sa première saison verte. »

Herita ILUNGA (ST ETIENNE) and Geoffrey DERNIS (LILLE) during the Ligue 1 match between Lille and Saint Etienne on october 30, 2004 in Lille, France. (photo by Renad Eric / Onze / Icon Sport)

« Cette saison, l’ASSE se donne les moyens d’entretenir la bonne dynamique de la seconde partie de la saison dernière. » 

« Je suis optimiste, Sainté a construit un groupe qui peut ambitionner la montée. Je le répète, Loïc et Lolo savaient très bien que la saison dernière serait délicate. Peut-être pas à ce point car ça a dépassé l’entendement. Cette saison, l’ASSE se donne les moyens d’entretenir la bonne dynamique de la seconde partie de la saison dernière. 

Il y a deux semaines j’ai été voir le premier match des Verts contre l’UNFP à Andrézieux. J’ai croisé Fred Emile, qui était déjà là en tant qu’intendant à l’époque où je défendais les couleurs de l’ASSE. On a discuté de cette formidable épopée de la saison 2003-2004, lui trouvait des similitudes avec le groupe actuel. C’est tout le mal qu’on souhaite aux Verts. Pour bien les connaître, je sais que Loïc et Lolo vont s’appuyer sur cette notion de groupe. Ce groupe sera forcément valorisé par des prestations individuelles de qualité, il y a de bons joueurs à Sainté. Mais ce sera tout le groupe qui sera bien sûr gagnant. »