Après une longue absence de deux mois, Thomas Monconduit retrouve la compétition ces dernières semaines. Il profite du nouveau système tactique de Laurent Batlles pour donner la pleine mesure de son talent. Le milieu de terrain s’est exprimé dans les colonnes du Progrès. Il revient notamment sur son nouveau positionnement hybride.

Des débuts difficiles

Thomas Monconduit : « Mon adaptation ? Moyen pour être honnête. Je quittais la Bretagne que j’ai adorée et j’ai eu un peu de mal à m’acclimater à la région et à la ville, même si mon intégration au groupe a été facile avec Matthieu (Dreyer) et Léo (Pétrot).

[...] On arrive avec notre fraîcheur dans un club où la situation est compliquée et on est pris là-dedans. J’étais à l’hôtel, puis dans un petit Airbnb avant d’avoir mon appartement en octobre quand ma copine m’a rejoint. Ce sont des choses qui se mettent en place mais cela n’a pas été aussi facile que je le pensais.

Ma blessure au mollet ? Cela a été difficile mentalement. »

" Le nouveau système tactique de Laurent Batlles ? Je me sens bien, c’est un système très libre et un rôle hybride où il faut compenser tout le monde. On ne me voit pas forcément mais j’aime ce travail de l’ombre. Des fois, je vais juste empêcher une passe. J’adore m’adapter aux autres.

C’est ce qu’il y a de mieux pour moi. J’adore faire le jeu et défendre en avançant. Même s’il y a encore des axes de progression, notamment sur les ressorties de balle.

Le premier match, j’avais un peu de mal à me situer pour savoir si je devais être dans la ligne de quatre défenseurs ou un peu plus haut. Je trouve que cela a été mieux contre Dijon, même si, avec la balle, j’ai souvent ralenti le jeu.

Le coach veut que je fixe à l’intérieur, en me postant entre l’attaque et le milieu adverse, pour créer une supériorité au milieu et trouver les côtés. »