Dans une interview accordée au site Poteaux Carrés, Renaud Cohade, qui était de passage dans le Chaudron face à Dijon, analyse la situation de l’ASSE et croit à des jours meilleurs pour son ancien club.

« L’ASSE n’est pas n’importe quel club, c’est un honneur d’en porter les couleurs. Il faut s’en montrer digne« 

Renaud Cohade : « Ça m’a fait énormément plaisir de retrouver ce stade où j’ai vécu en tant que joueur beaucoup de grands moments. En plus les Verts ont gagné donc j’ai vraiment passé un super week-end. J’en ai profité aussi pour voir aussi Jérémy Clément et François Clerc à Andrézieux. J’ai eu un peu de nostalgie en me remémorant les fortes émotions que j’ai connues à l’ASSE. Ce club m’a marqué à vie, ce stade aussi. Ça me donne envie d’y revenir encore. J’ai été très content de revoir des personnes qui sont toujours au club, à commencer par mon ami Loïc bien sûr. On a joué quatre ans ensemble. J’ai revu aussi le doc Tarak, les kinés. »

« Geoffroy me manquait, je n’étais plus venu ici depuis le match que j’avais gagné 1-0 avec Metz en septembre 2019. Le club m’a invité à faire une séance de dédicaces aux musée des Verts. Je remercie le club d’avoir pensé à moi. J’ai ressenti de la ferveur en entrant dans le Chaudron, ce club a une âme. Avec la victoire au bout, c’était vraiment une après-midi parfaite !« 

« Le musée met en avant la riche histoire de ce club et montre à quel point l’ASSE a marqué l’histoire du football français. Le musée permet aussi aux joueurs qui arrivent de savoir dans quel club ils mettent les pieds. C’est important qu’ils s’imprègnent du club. L’ASSE n’est pas n’importe quel club, c’est un honneur d’en porter les couleurs. Il faut s’en montrer digne.« 

Renaud Cohade croit en Laurent Batlles

« Ça m’a fait très plaisir de revoir Laurent, c’est lui en effet qui m’a fait venir à l’ASSE. Au moment où il avait raccroché les crampons en 2012, il avait travaillé pour la cellule de recrutement du club. Il bossait avec Christophe Galtier et Stéphane Tessier. Je suis ravi qu’il soit maintenant à la tête de l’équipe première après avoir performé avec la réserve stéphanoise et avec Troyes. Laurent, c’est une personne qui aime le club et qui a des compétences pour faire de très belles choses. »

« Laurent s’attendait à vivre une saison compliquée mais sans doute pas à ce point. Heureusement, on voit que la dynamique est en train de s’inverser. Tu sais, j’ai vécu des descentes et des montées dans ma carrière. Quand on vit une descente, soit on rebondit de suite, soit ça laisse des traces. Parfois, pour tout remettre dans le bon chemin, ça prend un peu de temps. C’est le cas avec l’ASSE, d’autant plus qu’il y a eu d’entrée des circonstances défavorables : trois points de pénalité, quatre matches à huis clos, ce n’était pas l’idéal pour démarrer la saison. Vu la ferveur qu’il y a ici, il y avait beaucoup d’attente, c’est pas évident quand tu tardes à avoir des résultats. Je pense que le club est dans un virage important et qu’il va bien le négocier. C’est en train de reprendre forme. On est sur une bonne dynamique mais il reste encore des matches importants à gagner. »

Cohade a apprécié la performance des Verts face à Dijon

« Ce que j’ai vu contre Dijon dans le Chaudron confirme que les Verts vont mieux. OK, tu vas me dire qu’en face il y avait une équipe en plein doute et sur la pente descendante depuis plusieurs semaines, mais l’ASSE a fait un match sérieux. Les Verts ont su se faciliter la tâche en ouvrant le score assez vite et en faisant le break dès la première mi-temps. Sainté a peu été mis en danger et a montré une certaine solidité défensive lors de cette rencontre. Les Verts avaient pris 7 buts sur les 3 matches précédents, c’était important de resserrer les boulons. C’est primordial quand on veut se maintenir de tenir la route un minimum en défense. »

Les joueurs phares de l’ASSE cette saison selon Renaud

« Je vais d’abord citer Gaëtan Charbonnier car j’ai appris qu’il s’était fait les croisés. Je profite de cette interview pour lui témoigner tout mon soutien. J’ai connu la même blessure début 2015 dans le Chaudron.  Je souhaite un prompt rétablissement à Charbo. C’est un coup dur pour lui et pour l’ASSE. Gaëtan, c’est quelqu’un qui est fort, il s’en remettra. »

« Jean-Philippe Krasso se distingue particulièrement cette saison. Il a de la qualité, c’est un joueur différent. On voit bien qu’il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne et que c’est un poison pour les défenses adverses. Il est décisif, on l’a encore vu contre Dijon car il est impliqué sur les deux buts. Bien sûr, on ne peut pas ne pas parler de lui ! Pourvu qu’il continue sur sa lancée ! Le club aura besoin de lui. »

17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

« J’aime bien le petit Bouchouari au milieu. C’est un joueur qui aime bien avoir le ballon, qui est toujours dans la demande. C’est un jeune joueur qui a encore une grosse marge de progression. Il ne peut que progresser, surtout avec un entraîneur comme Laurent Batlles. »

« Il y a d’autres joueurs qui sont là pour apporter leur expérience. Je pense à un garçon comme Thomas Monconduit. Il avait déjà été très bon le précédent match contre Annecy, je l’ai encore trouvé intéressant contre Dijon. Il a récupéré beaucoup de ballons. Il fait du bien à l’équipe et apporte de la confiance aux autres. J’ai aimé aussi la prestation de Léo Pétrot. C’est un match de référence pour lui. Il est bien dans ce schéma-là axe gauche, il est plus performant que lorsqu’il évoluait latéral ou piston. »

Cohade croit au maintien de l’ASSE

« Dennis Appiah aussi apporte son vécu de Ligue 1, on sent le gars expérimenté et serein. Il se place bien et on le voit encourager ses jeunes coéquipiers, notamment Saïdou Sow que j’ai trouvé très bon contre Dijon. Je l’ai trouvé agressif dans le bon sens du terme. Je trouve que c’est bon signe, c’est le comportement qu’il faut avoir. En Ligue 2, les matches sont des combats, il faut se faire respecter, notamment à la maison. On sent qu’il y a du mieux à ce niveau-là. »

« Bien sûr, la blessure au genou de Charbo est un coup dur mais je considère malgré tout que Sainté est armé pour se maintenir. Dans les buts, Gautier Larsonneur a apporté du dynamisme et de la fraîcheur. C’est un gardien qui a connu une montée avec Brest, il a un bon état d’esprit et apporte de la confiance. Il a un jeu au pied et peut-être qu’il s’est inspiré de moi en quittant Valenciennes pour Sainté (rires) Les Verts ont un effectif assez étoffé, avec des joueurs qu’on a peu vu à l’œuvre pour l’instant mais qui devraient apporter. »

Crédit photo : ASSE.fr