Consultant pour la Chaine L’équipe et commentateur de matchs de L2, Pierre Bouby a analysé dans « L’équipe du soir », la situation alarmante de l’ASSE. Pour l’ancien joueur professionnel, le problème est mental mais pas seulement.

Dans la continuité du débat « Êtes-vous peinés par la situation des Verts », qui a agité le plateau de l’émission, Pierre Bouby a voulu s’écarter de la question initiale pour revenir sur le début de saison global des Verts !

Pour Bouby, les joueurs n’ont pas compris dans quel club ils évoluent

« Moi il y a quand même quelque chose qui me trotte dans la tête depuis le début de saison. Les joueurs qui ont été recrutés à Saint-Etienne sont des bons joueurs pour moi. Le truc c’est que je ne suis pas sur que les joueurs qui ont été choisis pour ce club-là, se mettent dans la tête qu’ils sont à Saint-Etienne. C’est comme si tu allais à Lens, c’est un club où, où que tu ailles, les clubs veulent te poutrer. C’est des matchs de Coupe tous les week-ends. Et je n’ai pas l’impression que les joueurs sont dans cette disposition là. »

Une différence majeure à l’origine des fortunes diverses de Bordeaux et Sainté ?

Pour le consultant, une raison principale explique la réussite de Bordeaux cette saison contrairement à Saint-Étienne : des joueurs qui connaissent le statut et l »histoire du club. Il pointe également le trop grand nombre d’erreurs individuelles des stéphanois à chaque match, en prenant pour exemple le dernier but en date à Annecy.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) – 44 Mathys SABAN (asse) – 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Football Club Annecy and AS Saint Etienne at Parc Des Sports on December 26, 2022 in Annecy, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

 

« Il y a beaucoup d’erreurs individuelles sur les buts, là on l’a vu sur le 2ème but c’est catastrophique dans le placement.  Depuis le début c’est que des erreurs individuelles quasiment. Et on s’apperçoie que à Bordeaux, qui est aussi une identité du football français, et bah ça arrive à mieux prendre car les gamins connaissent le club. Il y a pour moi quelque chose qui est totalement différent sur la façon d’appréhender un match quand tu es à Saint-Etienne et quand t’es à Nimes où à Laval. »