En compagnie de Christian Sarramagna, Gérard Fernandez, le directeur du recrutement de la formation, s’est livré pour France Bleu. Un entretien de près d’une demi-heure très intéressant ! Extraits.

L’ADN de la formation stéphanoise

« Forcément, on parle de l’origine de la ville, nous sommes marqués par cela. Une ville minière avec les valeurs d’engagement, de combativité et de travail étaient importantes. Ça compte, même si ça évolue et que c’est moins marqué qu’à une époque. Malgré tout, il y a des valeurs dans la formation stéphanoise, on aime les garçons qui s’engagent et qui sont généreux, combatifs. Il faut savoir qu’au début de la formation, la majorité des joueurs sont issus de la région. Il y a quelques joueurs qui viennent de l’extérieur, mais la majorité sont issus de la région ! »

« Il y a eu des périodes où on s’appuyait sur la formation d’autres moins pour X facteurs. Par obligation, on l’a utilisé parfois, car on avait besoin de résultats et que la pression était forte ! Il y a aussi certains coachs qui sont frileux à lancer des jeunes. Je rejoins les propos de Christian (Sarramagna) qui dit qu’il faut être patient parce qu’au départ un jeune joueur n’est pas performant de suite. Il faut leur laisser du temps, mais ce temps est précieux à cause de la pression du résultat. Cette importance du résultat prime souvent sur le fait de lancer un jeune joueur. »

Roland ROMEYER / Gerard FERNANDEZ – 05.01.2008 – Auxerre / Saint Etienne – 32eme de Finale de la Coupe de France – Photo

Gérard, vous êtes recruteur depuis 2010, mais ça veut dire quoi recruter ?

« Recruter, c’est détecter les joueurs qui peuvent potentiellement arriver en haut. Au départ, on ne parle pas de niveau. On essaye de déceler le potentiel futur et c’est compliqué sur des gamins puisqu’on fait signer des accords de non-sollicitation à partir de 13 ans. Par conséquent, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Il faut être modeste dans l’évaluation de très jeunes joueurs et de leur potentiel. »

« Ils rêvent tous ! Ils veulent tous faire carrière ceux qui rentrent à l’ASSE et c’est normal ! Nous sommes fiers d’avoir recruté Saliba, Fofana ou encore Gourna qui sont de belles réussites ! C’étaient des garçons attachants donc on est content de leur réussite. »

L’hommage appuyé de Gourna !

En fin d’émission, Lucas Gourna a livré quelques mots sur les antennes pour raconter ses souvenirs au centre de formation. Il a eu un hommage appuyé à Gérard Fernandez présent dans les locaux de France Bleu : « Je remercie l’ASSE de m’avoir permis d’avoir cette éducation et si je suis à ce niveau-là, c’est un peu grâce à Saint-Étienne. Monsieur Fernandez, je vous remercie pour ce que vous avez fait pour moi et pour tous les petits du centre. Je leur parle encore et ils disent que vous faites beaucoup pour eux. Pour moi, vous êtes le boss de la formation et c’est très sincère, car vous êtes une personne formidable et vous avez su me mettre des coups de pied aux fesses quand il le fallait.«