À quelques jours de la réception de l’AS Saint-Étienne, Laurent Guyot s’est présenté en conférence de presse. Le coach annécien est revenu sur la trêve hivernale, le gros engouement autour du match de lundi, et sur la situation de l’ASSE.

Une trêve hivernale difficile à appréhender

« C’est un peu la grande inconnue pour beaucoup de clubs. C’est une coupure qui finalement a été assez courte mais quand même suffisamment longue… Je dirai que ça a un impact sur la condition physique des joueurs. Il faut se re-préparer mais en meme temps le match arrive vite, sur une période où on n’a pas l’habitude de jouer. Et surtout avec une période très très longue derrière. Parce que ça va nous amener jusqu’au 3 juin, et ça fait 23 matchs, 24 avec le match de coupe. Peut-être plus si on se qualifie. Il y a beaucoup d’inconnus. Vous rajoutez à ça des suspendus, des blessés, des malades parce qu’il n’y a pas qu’au Qatar qu’il y a des virus qui trainent. »

03 Arnold TEMANFO (fca) – 05 Ahmed KASHI (fca) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Annecy at Stade Matmut Atlantique on October 22, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

« Chacun a sa stratégie quand on regarde les clubs. Il y en a qui ont joué des matchs amicaux très vite, il y en a qui en ont joué peu, il y en a aussi beaucoup qui en ont eu d’annulés au dernier moment. C’est la grande inconnue mais on aura une part de réponse à la fois sur le match de Saint-Étienne mais on il faudra aussi juger sur la manière dont ça s’est passé tout au long de la 2ème partie. En tout cas, les équipes qui finiront bien, c’est sûrement qu’elles auront à peu près bien géré cette partie-là, donc il faudra être patient pour pouvoir juger de ce qui a été fait. »

« Les joueurs ont eu une coupure après le match de Coupe, environ une dizaine/douzaine de jours avec un programme léger à suivre. À leur retour on est assez vite reparti en stage en Espagne. Car vous le voyez, les conditions météo ici (à Annecy) sont difficiles. »

Des infrastrutures pas à la hauteur d’un club professionnel

« Aujourd’hui on n’a pas une structure d’entrainement qui nous permet de nous entrainer dans de bonnes conditions par n’importe quelle météo. Donc on est obligé de s’adapter et c’était bien de partir là-bas. Par contre du coup le choc a été un peu rude parce qu’on s’entrainait vraiment sur des terrains extraordinaires en Espagne. Ca a duré 5 jours puis on est revenu. Il y a eu un épisode neigeux ici, qu’on a du gérer. On est revenu s’entrainer sur synthétique parce qu’au centre d’entraînement qu’on a, le terrain est gelé. Il y a des choses qui avancent dans ce club mais aujourd’hui malgré les choses qui avancent et la bonne volonté de beaucoup de gens, on est encore dans des conditions pour se préparer, insuffissantes pour un club qui se veut être professionnel dans les semaines et les mois qui viennent. »

Laurent GUYOT (Entraineur Annecy FCA) during the Ligue 2 BKT match between Metz and Annecy at Stade Saint-Symphorien on September 2, 2022 in Metz, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

 

« Je tire peu d’enseignements des matchs de préparation parce que ça reste des matchs de préparation. La motivation des joueurs n’est pas la même entre un jeune joueur qui arrive dans le groupe et un joueur qui en est à sa 12 ou 15ème saison et qui sait très bien que le principal c’est d’être prêt lundi et pas forcément pour les matchs de prépa. Il y a beaucoup de changements au cours des matchs. On a fait un mix au niveau des équipes contre le Servette. Je voulais concerner tout le monde. J’ai refais un tour d’effectif. »

3 mondes d’écart entre Sainté et Annecy ?

« C’est là qu’il faut être très vigilant. Alors oui Saint-Etienne est en difficulté mais c’est Saint-Etienne. Je vais prendre 2 exemples. 1er exemple : vous avez vu comme moi quel joueur ils ont pu recruter, en la personne de Gaetan Charbonnier qu’on ne présente plus. Encore une fois, je ne m’appuie pas sur les chiffres en eux-mêmes, parce qu’entre les chiffres annoncés dans la presse et la réalité il y a peut-être une différence. Mais moi sur les chiffres annoncés, son salaire si j’aditionne le salaire de mes 4 défenseurs qui vont jouer samedi + le gardien, j’arrive à peine à 1/5ème. Donc à un moment donné, dire « la lanterne rouge, Saint-Etienne » oui ok. »

Laurent BATTLES head coach of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Ajaccio on December 14, 2022 in Mallemort, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

« Mais Saint-Etienne ils ne sont pas programmés pour être là et à un moment ou un autre, de part la qualité des joueurs, de part la qualité de leur entraineur. Je rappelle quand même que quand il était à Troyes, il a survolé il y a 3 saisons la Ligue 2 pour monter en Ligue 1. Il y a forcément de la qualité, alors si ça ne fonctionne pas pour l’instant, c’est qu’il y a des choses… mais à terme, ça fonctionnera. Donc pour nous c’est évidemment un match de gala, c’est extraordinaire. »

« Vous savez il y a un an on était en train de préparer un match contre Bourg-en-Bresse ici, on était dans les 3 premiers. Mais je peux vous assurer qu’il y a un an, j’étais en train de me dire : « bon il y a des personnes qui commencent à me parler de la montée » mais moi j’étais surtout en train de regarder l’écart qu’il y avait par rapport au 1er relégable. 1 an après vous êtes à jouer Saint-Etienne, c’est fantastique. Il va y avoir un engouement, tant mieux. »

Pas les mêmes infrastructures, pas les mêmes moyens

« Mais maintenant, il y a un monde d’écart. Je ne suis pas sûr que s’il neige à Saint-Etienne, il faille solliciter tous les U17 du club + le staff technique et les coaches de l’équipe première pour se mettre à 25/30 sur un terrain synthétique pour le déneiger pendant 2 heures. D’ailleurs je remercie tous les bénévoles qui travaillent pour préparer le match. Je remercie les jeunes et les éducateurs qui ont donné un coup de main l’autre jour pour déblayer le terrain. Mais je veux dire, aujourd’hui c’est des choses qui n’existent plus dans le monde professionnel. Je pense que ça créé une force de club, une dynamique chez nous. Mais à un moment donné il faut se rendre compte des forces en présence. On donnera le meilleur, on fera tout pour gagner ce match là. Mais encore une fois, il y a presque 2 ou 3 mondes d’écart entre le club qui va venir lundi et nous. »

Sainté concurrent au maintien ? « Non. Je suis persuadé que tôt ou tard, ils sortiront de cette zone-là. Donc clairement non. »

Une belle ambiance pour donner du baume au coeur aux supporters

Sur l’engouement : « C’est génial, ici c’est suffisant hard, on a tous en tête le match de Sedan. J’imagine quand même qu’il y aura un petit peu plus de maillots verts dans les tribunes ici pour le match contre Saint-Étienne, qu’il n’y en avait contre Sedan. Mais c’est fantastique. C’est pour ça qu’il faut être à la hauteur. Une fois que le coup d’envoi sera donné il faudra donner le meilleur avec les forces en présence. Mais c’est évidement un moment exceptionnel et on est pressé d’y être, c’est évident. »

Illustration during the French Cup match between Rumilly and Monaco at Parc Des Sports on May 13, 2021 in Annecy, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

« On est dans ce monde-là pour avoir ces matchs-là. On fait ce boulot-là pour avoir ces moment-là. »

« On dit que la vie est belle, mais la vie est quand même difficile et compliquée pour plein de gens. En ce moment on en bave un petit peu, certains plus que d’autres. Nous on ne fait pas partie des gens à plaindre. Mais on peut donner un petit peu de plaisir à travers 90 minute parce qu’il y a du monde et puis le spectacle est plutôt sympa, tant mieux il faut en profiter. Ca créé des moments de joie. En plus c’est une période normalement festive Noël donc si on peut offrir un beau cadeau à nos supporters on le fera et avec plaisir. »