À l'issue de cette seconde victoire consécutive obtenue dans les dernières minutes sur la pelouse de Niort, différents acteurs de la rencontre se sont arrêtés au micro de BeIN Sports, diffuseur du match : Yanis Merdji, attaquant des Chamois Niortais, Gaëtan Charbonnieur le buteur de la rencontre, et Laurent Batlles, coach heureux des Verts !

"Il faut dire bravo à Saint-Étienne"

Yanis Merdji : « Je pense que ça a été difficile pour les deux équipes. Je pense qu’on a eu les situations pour marquer, on n’a pas eu la réussite. Eux ils font une frappe, elle revient dans les pieds de l’attaquant, il est aux 5,50, il marque. C’est comme ça c’est des faits de jeu et il faut dire bravo à Saint-Étienne. Parce que voilà c’était un match compliqué, je pense que les 2 équipes auraient pu l’emporter ce soir. Ils ont eu un brin de plus de réussite et c’est ce qui fait que ça a basculé de leur côté. »

07 Moataz ZEMZEMI (cnfc) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

« On perd à domicile contre une équipe qui est avec nous en fin de tableau, donc c’est sûr que ça fait mal mais voilà il reste beaucoup de matchs. Si on continue comme ça, à travailler comme on l’a fait ce soir, on aura beaucoup plus de résultats positifs que négatifs. »

Un Charbonnier heureux mais lucide !

Charbonnier : « On a continué à jouer, on a essayé d’être entreprenants. Après en première mi-temps on a eu pas mal de déchet quand même. Mais on a rectifié un peu le tir en 2ème mi-temps, on s’est procuré pas mal de situations. On a préservé comme contre Caen, comme contre Laval. On est récompensé mais c’est sur cette lignée là qu’il faut continuer à avancer. »

Sur le fait que ça tourne en leur faveur maintenant : « Je ne peux pas vous l’expliquer. C’est peut-être tous les efforts qu’on fait au quotidien et sur les matchs. On est arrivé pour amener de la positivité, de l’envie parce qu’il fallait redonner un coup de booster à tout ça. Mais le groupe répond très bien et ça depuis que je suis arrivé, c’est bien, ça lâche pas et il faut continuer comme ça. »

« On savait qu’il y allait avoir un gros recrutement, maintenant il faut aussi le mettre en application sur le terrain. Il faut montrer qu’on est là pour maintenir ce club, et je pense que pour l’instant on le fait très bien et il faut continuer comme ça. »

« C’est important, il faut faire des séries pour réussir à se maintenir. Cette victoire, la deuxième de suite, fait du bien parce que ce soir on n’est plus lanterne rouge. »

Equipe de football de Saint-Etienne ASSE during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Sur les supporters : « Aux vues des résultats, c’est normal qu’ils soient un peu mécontents. Après il y a des différents avec la direction mais nous on se doit de rester concentré sur le terrain et voilà. Vous avez vu, c’est loin (Niort), vous avez vu combien ils sont ce soir, on doit leur rendre un petit peu. »

Laurent Batlles fier de ses joueurs, et notamment des entrants !

Batlles : « J’avais demandé aux joueurs d’avoir de la constance dans les résultats. Il était important pour nous de valider le match et la victoire de Laval, le match nul aussi de Caen. Aujourd’hui c’est bien de gagner ici, ça n’est jamais facile de venir gagner ici. On a gagné dans les dernières minutes donc je suis très heureux pour les joueurs et l’ensemble du club. »

« Déjà les joueurs qui ont joué, ont fait des choses très intéressantes. Après avec la fatigue, on avait la possibilité de faire rentrer des joueurs frais, des joueurs qui nous ont emmené beaucoup de choses, de la percussion, de la vitesse, des passes. Et à la fin on est récompensée par un but qui je pense est logique sur la vue du match. »

« C’est d’essayer de trouver des repères à chaque joueurs, de les mettre en confiance et puis souvent vous validez ça par les résultats. Donc à partir du moment où on met un système en place et que ça marche, les joueurs adhèrent et continuent à se fondre là-dedans. »

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Sortir de la dernière place, une bascule du point de vue psychologique ? « C’est ce qu’on souhaite, parce que rien n’est terminé. Vous vous doutez bien que, là on va revenir à 18 points, mais on est encore loin de se maintenir. Donc il faut travailler encore avec beaucoup d’humilité. On a un match contre Sochaux qui est une des grosses équipes du championnat, qui va arriver chez nous. En espérant continuer notre série, mais on va se laisser une dizaine de jours de repos pour bien travailler. On a un match amical aussi qui va permettre à pas mal de monde de jouer. Et essayer de continuer sur notre lancée. »

Sur les supporters : « Ils nous suivent à chaque match, et aujourd’hui c’est très important qu’on puisse vivre des choses avec eux. C’est vrai que depuis le début de saison, c’est malheureux on a eu des résultats qui n’étaient pas à la hauteur que ce qu’on cherchait. Et puis ce soir voir ça c’est fantastique. »