C'est le dossier chaud du moment. Niels Nkounkou est clairement sur le départ. Déjà d'accord avec Francfort, l'ASSE souhaite négocier au mieux son départ. Un départ qui pourrait arriver très bientôt.
Après 6 mois en prêt, l'ASSE a décidé de lever l'option d'achat de Niels Nkounkou. Plus de 2 millions d'euros versés à Everton pour signer le piston gauche jusqu'en juin 2026.
Initialement, le board stéphanois comptait sur le joueur pour jouer les premiers rôles dans cette prochaine édition de Ligue 2 BKT. Des envies loin d'être communes à celles du joueur qui n'a pas caché son souhait de quitter le forez dans les colonnes de l'Equipe :
"Maintenant, il faut régler ma situation avec Saint-Étienne (le président exécutif Jean-François Soucasse n'a pas donné suite à nos sollicitations) qui est compliquée.
Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, cet hiver, les choses étaient pourtant très claires avec les dirigeants. Je venais pour six mois en prêt. Everton a voulu imposer une option d'achat (estimée à environ 2,3 M€), mais Saint-Étienne ne la demandait pas à la base, surtout vu la situation et le maintien en Ligue 2 qui n'était pas encore acquis. Finalement, Everton a insisté et l'option d'achat a été incluse, mais on avait décidé de ne pas en parler.
Un jour, en avril, les dirigeants sont venus me dire qu'ils l'activaient. J'étais surpris et pas vraiment ravi. [...]
S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution. J'espère sincèrement que la situation se débloque vite parce que je me prends la tête tous les jours avec cette histoire plutôt que de me concentrer sur mon football."
À en croire les dernières informations du Progrès, le joueur aurait déjà un accord avec Francfort. Le club allemand a fait une première offre de 6M€ bonus compris. Les dirigeants en attendent davantage pour libérer l'international espoir.
Une seconde offre devrait arriver sous peu sur le bureau des dirigeants stéphanois. Une offre qui pourrait se décanter à l'aide d'un transfert attendu du côté de Francfort. Le milieu de terrain suisse Djibril Sow est en partance. Il devrait rapporter un joli chèque aux allemands. Fabrizio Romano parle d'une enveloppe d'environ 15 millions. Un montant qui devrait permettre à Francfort de dégainer pour Niels Nkounkou.
Selon le journaliste allemand pour Sport 1, Christopher Michel, l'accord devrait même être conclu cette semaine : "Nkounkou et le #SGE sont clairs. L'accord Sow devrait aller au bout et créerait la liberté nécessaire pour l'accord Nkounkou. Normalement, ces deux joueurs sont dans leurs nouveaux clubs cette semaine.
Pour moi, Borré et Sow sont des départs sûrs, il y aura des solutions, je suppose que Matanovic sera prêté. Nkounkou viendra à coup sûr. Le club aimerait avoir un autre homme talentueux. À l'avant, cela dépend beaucoup de savoir si RKM (Kolo Muani) ou JL s'en vont."
Nkounkou und die #SGE sind sich klar. Der Sow-Deal wird wohl nicht mehr platzen und würde den nötigen Freiraum für den Nkounkou-Deal schaffen. Im Normalfall sind diese beiden Protagonisten im Laufe dieser Woche bei ihren neuen Klubs.
— Christopher Michel (@CMoffiziell) July 31, 2023