Le coach guingampais Stéphanois Dumont, s'est présenté en conférence de presse avant le déplacement à Geoffroy-Guichard !
"Pour nos jeunes joueurs, pour mon équipe, pour nous, c’est toujours intéressant de vivre ce genre de match"
« J’ai trouvé les joueurs investis, exigeants, épanouis, dans la continuité des semaines précédentes. Il n’y a pas eu un impact positif, je n’ai pas senti de relâchement. Ils sont restés dans la lignée de ce qu’on fait c’est à dire du travail, de l’exigence, mais du plaisir. »
Enthousiasme particulier à l’idée d’aller à Saint-Étienne ? « On a pas beaucoup discuté de ça, mais je pense qu’il y a pas mal de joueurs qui n’ont jamais joué là-bas. C’est des choses particulières, c’est des choses sympa à vivre. Mais je n’ai pas senti un engouement particulier ou quelque chose d’exacerbé par le fait de ce déplacement même si… C’est sûrement générationnel mais c’est toujours agréable, c’est toujours des moments sympas, il y a du monde, c’est une belle équipe en face. Pour nos jeunes joueurs, pour mon équipe, pour nous, c’est toujours intéressant de vivre ce genre de match et d’être performant dans ce genre de match. »
Parler aux jeunes joueurs avant d’aller à Geoffroy-Guichard ? « Non non. Je pense que c’est à eux aussi de ressentir ces choses-là, de les vivre sans appréhension, et sans qu’on soit obligé de les cultiver à ça, au contraire. Je pense que c’est intéressant qu’ils puissent le vivre, ça reste un match de foot, il y aura du monde mais quand on est allé à Caen, Bordeaux, il y avait aussi du monde dans des beaux stades. Ça sera la même chose même si forcément c’est quelque chose d’important, de mythique. Mais au delà de ça, on y va pour jouer un match de foot face à une belle équipe, dans un beau stade, avec des supporters. C’est top. »
Guingamp se méfie d'une attaque stéphanoise pleine de qualité et de créativité
« On y va avec l’optique de continuer à progresser individuellement, de continuer à faire progresser les binômes, de faire progresser le collectif. L’idée directrice toujours tournée vers le collectif et de faire en sorte de toujours faire mieux. On sait qu’on aura du répondant donc c’est de bon augure en ce sens. »
Sur l’équipe de l’ASSE : « C’est une très belle équipe du championnat. Sur l’animation offensive il y a beaucoup de créativité, beaucoup de qualité, beaucoup de présence. Ca fait beaucoup de choses. C’est une très belle équipe de notre championnat qui a bien avancé notamment depuis la trêve mais bien avant. Qui travaille bien avec un bon staff dans un bon club. Il y a beaucoup de qualité, on voit ce qu’ils veulent faire. Ça aussi c’est important, quand on regarde les équipes adverses on voit ce qu’ils veulent faire sur un plan purement tactique, en terme d’intensité. Après on est là-bas pour faire un gros match aussi, on sait qu’ils sont amenés parfois à prendre des risques, à s’ouvrir. Il va falloir qu’on soit calme avec le ballon mais qu’on soit aussi tranchant dès qu’on en aura l’occasion. D’avoir de la lucidité, d’être capable d’avoir encore plus d’alternances dans notre jeu que ce qu’on a fait précédemment. C’était plutôt satisfaisant contre Laval, on a été capable à l’image des 3 buts qu’on a marqué, d’obtenir un penalty sur une récupération haute. Le deuxième est une attaque placée, le troisième est un coup de pied arrêté. C’est des choses qu’on réclame ça, c’est d’avoir plus de variété, d’alternance dans notre jeu pour être moins lisible et plus tranchant. C’est en ce sens qu’on aimera continuer à avancer ce week-end. »
L’ASSE plus fébrile défensivement : « Oui oui bien sûr mais c’est aussi parce qu’elle prend des risques, parce qu’elle attaque en nombre, parce qu’elle met des joueurs dans les couloirs qui sont très haut, et qu’elle accepte ça aussi. Et ce rapport de force-là, malgré, elle arrive à le gagner depuis un petit moment. Mais oui forcément qu’au bout du compte quand on défend à trois sur la largeur ça n’est pas forcément évident. Donc on sait qu’il y a aussi cet aspect-là qu’on pourra essayer de faire avancer un peu plus. Ce qui compte surtout à la finalité, au-delà de l’adversaire, c’est de continuer à faire ce qu’on fait, d’être tourné vers soi-même et le collectif en priorité, quelque soit les joueurs alignés. »
Crédit photo : ASSE.fr