L'AS Saint-Etienne va jouer une petite finale pour la course au maintien demain après-midi. Une rencontre pour laquelle les Verts ne devront pas passer à côté. Sans jouer à Madame Irma, nous nous sommes penché sur les éléments statistiques qui nous ont paru pertinent de relever avant cette rencontre capitale.
Dijon voyage mal !
Premier constat qui saute aux yeux : Dijon a du mal à l'extérieur. Les hommes d'Omar Daf rencontrent de grandes difficultés à performer loin de chez eux. Il s'agit tout simplement de la plus mauvaise équipe de championnat à l'extérieur. Les dijonnais n'ont récolté que 5 points sur 30. Seul Nîmes fait pire avec un point de plus (mais les crocos ont joué un match de plus à l'extérieur).
En 10 rencontres, le constat est accablant pour Dijon à l'extérieur :
- 10 matchs joués
- 7 défaites
- 2 nuls
- 1 victoire
Avec seulement 7 buts inscrits loin de leur base, seul Valenciennes a fait pire (4 buts inscrits à l'extérieur).
Des Verts fragiles
Mais méfiance, les hommes d'Omar Daf rencontrent demain la pire défense du championnat. Et de loin. L'ASSE reste l'équipe qui encaisse le plus de buts cette saison en Ligue 2. 38 buts concédés en 22 rencontres. 19 en 11 matchs à domicile ! Un lourd bilan que le staff, les joueurs ou les dirigeants peinent à corriger.
Là encore, il s'agit de la pire défense de Ligue 2 à domicile. La pire attaque à l'extérieur rencontrera donc la pire défense à domicile pour un duel de la peur.
L'ASSE bien plus en forme
Si l'AS Saint-Etienne reste friable, la dynamique sur 2023 est relativement bonne. Les Verts présentent le sixième meilleur bilan sur les 5 dernières rencontres. Trois victoires, deux défaites. 9 points sur 15 possibles. 7 buts marqués pour autant encaissés.
Sur la même période, Dijon apparaît nettement moins en forme. Dix-neuvième pire bilan sur 2023. Une victoire face à Valenciennes à domicile pour quatre défaites. 8 buts concédés pour 3 inscrits.
Autres statistiques
Après 22 rencontres, les chiffres commencent à parle et dégager certaines tendances. Pêle-mêle :
% de victoires
- L'ASSE a remporté 27% de ces matchs;
- Dijon a remporté 23% de ces matchs;
- L'ASSE a remporté 36% de ces matchs à domicile;
- Dijon a remporté 10% de ces matchs à l'extérieur;
Défense
- L'ASSE est la pire défense de L2 avec 38 buts encaissés;
- Dijon est la 14ème défense de L2 avec 27 buts encaissés;
- Moyenne de buts encaissés : ASSE (1.73/match) vs. Dijon (1.23/match)
- Clean Sheets : 23% dont 27% à domicile pour les Verts;
- Clean Sheets : 23% dont 20% à l'extérieur pour Dijon;
- Expected Goal Against/ matchs (nombre de buts qui auraient dû être encaissés par matchs) : 1.35 (1.23 à domicile) pour l'ASSE;
- Expected Goal/ matchs (nombre de buts qui auraient dû être encaissés par matchs) : 1.31 (1.46 à l'extérieur) pour Dijon;
Attaque
- L'ASSE est la 4ème attaque de L2 avec 31 buts marqués;
- Dijon est la 16ème attaque de L2 avec 21 buts marqués;
- Moyenne de buts marqués : ASSE (1.41/match) vs. Dijon (0.95/match)
- Expected Goal/ matchs (nombre de buts qui auraient dû être marqués par matchs) : 1.79 (1.87 à domicile) pour l'ASSE;
- Expected Goal/ matchs (nombre de buts qui auraient dû être marqués par matchs) : 0.98 (0.95 à l'extérieur) pour Dijon;