Les Verts recevaient les Grenoblois du GF38 ce samedi 5 août pour le compte de la première journée de Ligue 2 BKT. Nouveau rendez-vous manqué pour les hommes de Laurent Batlles qui se sont inclinés sur le score 0-1 suite à un but de Abdoulie Sanyang Bamba en fin de rencontre.

Pour la troisième saison consécutive, l’ASSE ne parvient pas à remporter les 3 précieux points lors son match d’ouverture.

Les Verts n’ont pas su concrétiser leurs occasions pour faire basculer la rencontre, frappant au but à 15 reprises, seulement 4 tentatives ont accroché le cadre de Brice Maubleu (26.7% de tirs cadrés). I.Wadji est le stéphanois qui a le plus tenté sa chance : 5 tirs (0 cadré), I.Sissoko a frappé à 4 reprises pour sa première apparition sous le maillot vert (1 tir cadré), L.Fomba vient compléter le podium des tireurs avec 3 tirs (2 cadrés).

Les Verts ont tenté de nombreuses fois d’apporter le danger dans le camp adverse : 42 attaques positionnelles ont été initiées, majoritairement par l’aile gauche (53% des attaques positionnelles) portées par un Dennis Appiah nouvellement positionné dans un rôle de piston gauche, poste laissé vacant par Niels Nkounkou.

Comme la saison passée, l’ASSE a une nouvelle fois multiplié les centres (19) ,8 d’entre eux ont trouvé preneur (42%).

Les Stéphanois ont pénétré à 36 reprises dans la surface de réparation, touchant 20 ballons dans la zone dangereuse, en vain.

Notre partenaire Comparisonator, expert de la data football, nous permet d’illustrer le manque de réalisme des Verts en comparant les performances offensives de l’ASSE lors de la rencontre avec la moyenne de celle des autres équipes du championnat lors de cette première journée.


Les visages de l’attaque des Verts

Injustement privé de l’ouverture du score sur une décision arbitral erronée, Ibrahima Wadji s’est montré bien plus juste techniquement, remportant 7 de ses 13 duels offensifs (54%). Il est bien plus en réussite dans ce secteur que la saison dernière au cours de laquelle il ne disputait en moyenne que 8 duels offensifs et n’en remportait que 27%.

Néanmoins, bien que volontaire, sa prestation reste insuffisante, avec 5 tirs (0 cadré), 1 centre réussi, 1/ 4 dribbles réussis, 9 ballons touchés dans la surface et 15 pertes de balles, il n’aura finalement pas pesé sur cette rencontre.

Des repères restent à trouver avec Ibrahim Sissoko, nouveau visage du secteur offensif de l’ASSE, qui pour ses débuts en vert, s’est montré, à l’image de son équipe, peu inspiré, tentant sa chance à 4 reprises. Il n’a pas inquiété le portier Grenoblois et n’a cadré qu’une seule frappe en début de partie. Il ne s’est pas non plus illustré dans les duels en ne remportant qu’une seule de ses 10 confrontations offensives directes. Il est le Stéphanois ayant réussi le moins de duels offensifs, tous secteurs de jeu confondus, sur l’intégralité du match.

Pour son retour sur les terrains après sa longue convalescence, Gaëtan Charbonnier aurait pu donner l’avantage aux siens peu de temps après son entrée en jeu. C’est sans compter sur le portier Grenoblois qui s’est illustré en stoppant le penalty du stéphanois, obtenu quelques secondes plus tôt par Mathieu Cafaro.

Au cours de ses 25 minutes de jeu, Charbonnier a délivré un centre, une passe menant à un tir et a remporté son unique duel offensif de la rencontre.