Si l'AS Saint-Etienne n'a encaissé aucun but à Amiens, les hommes de Laurent Batlles devront confirmer demain face à Rodez (15h). Le site Total Football Analysis propose une étude complète sur les carences défensives des Verts depuis le début de saison. Un travail détaillé particulièrement intéressant. Extraits.
Une équipe qui concède trops d'occasions
"Saint-Étienne présenté le neuvième plus haut xGA contre (17,15) de Ligue 2 cette saison en plus d'avoir concédé les buts les plus réels de la ligue. Loin d'être suffisant pour une équipe qui veut jouer le haut du tableau.
Ils permettent aux adversaires de se créer des occasions de but relativement facilement. Saint-Étienne a permis à ses adversaires de générer 0,144 xG par tir cette saison, soit le troisième xGA par tir le plus élevé de toutes les équipes de Ligue 2. Ceci explique en partie pourquoi ils ont encaissé autant de buts.
[...]
Des défenseurs trop exposés
Combiné à leur tendance générale à jouer avec une ligne défensive assez haute et à essayer de récupérer le ballon de manière agressive, les systèmes de Saint-Étienne ont généralement eu un problème commun. Il a permis à l'adversaire d'exploiter trop facilement la profondeur, surtout derrière les latéraux. Ceci a engendrer un grand nombre de 1 contre 1 pour les défenseurs axiaux. avec lesquels ils ne sont pas toujours tout à fait à l'aise.
Saint-Étienne a tenté de déployer un système de pressing haut cette saison. Ils veulent gagner le ballon haut, forcer les récupérations dans les zones délicates et dominer en transition. Cependant, leurs joueurs n'ont pas exactement excellé dans les duels cette saison.
Alors que Saint-Étienne a le deuxième PPDA le plus bas de Ligue 2 cette saison, affichant ses tendances agressives, il a également le cinquième taux de réussite en duel défensif le plus bas (59,6%), le quatrième plus faible nombre d'interceptions (34,7 pour 90 ) et troisième pire taux de réussite en duel aérien (41,9%).
Un pressing à revoir ?
Le PPDA (Passes adverses par action défensive dans le camp adverse) confronte passes de l'adversaire dans son camp et interventions défensives (tacles, interceptions, duels et fautes).
Bien qu'ils récupèrent parfois le ballon haut en raison de leur intensité et de leur agressivité, il est également assez courant de les voir se faire battre en 1 contre 1 et ne pas récupérer le ballon après s'être engagés, se trouvant ainsi vulnérables dans la pronfondeur de la défense.
L'ASSE déploie un système de pressing très orienté ballon, ce qui signifie que lorsque leurs adversaires déplacent rapidement le ballon sur le terrain, cela peut leur permettre de trouver des joueurs dans beaucoup d'espace. Un pressing qui débute dès le premier attaquant.
Les luttes de Saint-Étienne pour gagner des duels, la lutte de certains de leurs joueurs pour défendre avec la quantité nécessaire d'agressivité et d'intensité pour se rapprocher des joueurs et les fermer et cette approche de pression axée sur le ballon ont été une dangereuse combinaison de traits pour Batlles. côté à afficher.
Des relances courtes trop dangereuses ?
Saint-Étienne aime jouer et cherche à se créer des occasions. Ils ne jouent pas beaucoup de balles longues – seulement 36,29 pour 90 cette saison, le total le plus bas pour les balles longues en Ligue 2 cette saison. Ils n'hésitent pas à relancer court la plupart du temps.
Jouer comme ça comporte des risques et malheureusement pour Saint-Étienne. ls se sont parfois brûlés en jouant à l'arrière, ce qui est un autre domaine d'amélioration pour Les Verts si ils veulent réduire leur xGA par tir au fur et à mesure que la saison avance."
Une analyse très bien illustrée à trouver directement sur le site TotalFootballanalysis
Having been relegated from #Ligue1, #ASSE's luck hasn't gotten any better as the French giants currently have the joint-worst defensive record in #Ligue2 🟢🟢@FintanFootball has analysed the side's defensive deficiencies ⬇️https://t.co/PgYUCCdFs8
— Total Football Analysis (@TotalAnalysis) October 28, 2022