Jean-Philippe Krasso, meilleur buteur du club, est en fin de contrat à l’été 2023. Si la future prolongation de Zipé venait à s’éterniser, il faudrait alors anticiper le recrutement d’un joueur. De plus, derrière ce dernier et la nouvelle recrue Ibrahima Wadji, l’ASSE manque de buteur en équipe première. Voici la présentation d’une cible potentielle

Présentation générale

AMINE EL OUAZZANI
21 ans, Franco-marocain, Gaucher, Attaquant, FBBP 01 (National)

Né le 15 Juillet 2001, le natif de Grenoble est issu de la formation du GF38. Il évolue depuis juillet 2019 au sein du FBBP 01 et entame sa 3e saison de National. Titulaire incontestable au sein de la formation bressane, il connaît un début de saison assez mitigé notamment sur le plan statistique (2 buts en 8 matchs) malgré une saison 21/22 prolifique (6 buts 4 passes décisives en 20 matchs dont 14 titularisations).

Capacités techniques

Avec ballon

Sa principale qualité réside dans son jeu dos au but. Il possède une bonne capacité pour garder les ballons. Il est aussi pertinent dans son jeu en déviation avec ses pieds mais aussi sa tête. Un rôle de pivot lui convient très bien même s’il est à l’aise dans son jeu sans ballon. Il possède un peu de déchet notamment lorsqu’il cherche la profondeur en étant face au but adverse ou encore dans ses centres. Sa technique de frappe est assez bonne mais reste largement perfectible. Il est à l’aise de son pied faible pour passer ou terminer les actions. Sa conduite de balle est très fluide avec une bonne fréquence. Cependant, il manque un peu de confiance en lui pour être à l’aise dans le 1vs1 (ce qu’il pourrait devenir). Son jeu à 1 touche est vraiment top mais sa première touche peut lui faire défaut.

Sans ballon

Ce qui en fait un joueur très intéressant, c’est son jeu quand son équipe n’est pas en possession du ballon. Pour un attaquant, il sait très bien cadrer ses adversaires (abaissement du centre de gravité et augmentation de la fréquence d’appuis, même si cette dernière peut encore être améliorée). Il oriente très bien ses adversaires pour pouvoir les piéger.

Capacités cognitives

C’est un joueur assez incroyable dans le jeu associatif. Il aime se rendre disponible dans les espaces libres mais aussi faire des courses « dans le vide » pour libérer des espaces pour ses partenaires. Avec ballon, il réalise souvent les bons choix. Il scanne son environnement à une bonne fréquence quand son équipe a le ballon mais aussi lorsque l’adversaire le possède. Il est également très bon pour devancer son adversaire direct. C’est un joueur qui sait se faire oublier dans la surface de réparation et qui bouge bien dans la zone de finition. Sa faculté d’anticipation est un de ses points forts. Ses orientations corporelles sont aussi intéressantes.

Capacités tactiques

Evoluant dans une attaque à 2 pointes, il est capable d’occuper plusieurs rôles en fonction de l’attaquant qui l’accompagne dans le 3-5-2 cher au coach bressan, Alain Pochat. Tant dans un rôle de pivot qui décroche, participe au jeu et fait participer ses partenaires, que dans un rôle plus buteur qui reste collé et pèse sur la défense adverse, Amine El Ouazzani n’a pas de mal à occuper ses différentes fonctions.

Capacités physiques

Doté d’un physique plutôt costaud (il doit tourner autour de 1m87-1m90 et 82-87kg je pense), c’est un joueur avec une grosse puissance de course. Il est capable de résister à l’adversaire, que ce soit au duel à l’épaule ou dos au but. Ce n’est pas un joueur lent mais ce n’est pas le plus rapide non plus. Sa détente et son timing de saut reste largement perfectible au vu de ses qualités physiques naturelles. Il possède une grosse activité aussi tout au long d’un match, tant offensivement, en multipliant les décrochages et les courses dans la profondeur, que défensivement, en harcelant la ligne défensive et le gardien adverse mais aussi en chassant les milieux jusqu’à sa propre surface.

Diego MICHEL of Versailles and Amine EL OUAZZANI of Bourg en Bresse during the French National soccer match between Versailles and Bourg en Bresse at Stade Jean Bouin on August 26, 2022 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Capacités émotionnelles

De ce qui ressort du visuel de ses matchs, il semble être un joueur calme et très fair-play. Il met beaucoup d’intensité dans tout ce qu’il fait et n’hésite pas à sprinter pour faire des retours défensifs. Il ne conteste pas les décisions arbitrales et joue avec un bon état d’esprit. C’est aussi un joueur très altruiste. Il n’hésitera pas à servir un partenaire mieux placé que lui dans la surface de réparation alors que les buteurs ont la réputation d’être égoïstes dans cette zone du terrain. Il encourage très souvent ses partenaires et possède une âme de leader malgré son jeune âge.

Pourquoi Amine el Ouazzani ?

D’après Transfermarkt, il serait en fin de contrat à la fin de la saison en cours. C’est un jeune joueur avec une marge de progression importante mais qui possède des bases très solides. Sa capacité à harceler la défense adverse par le pressing apporterait aussi un profil différent à l’effectif stéphanois. 6ème du dernier exercice du troisième échelon hexagonal, le FBBP 01 connaît un peu plus de difficulté cette saison et se retrouve dans la zone rouge après 8 journées (il y aura 6 descentes à la fin de la saison). De plus, Amine El Ouazzani pourrait être recruté à bas coup en tant que joker ,du fait qu’il joue dans un championnat français. Il pourrait alors être utilisé dans la rotation, dans un premier temps, pour lui permettre de s’adapter et s’habituer à la Ligue 2. Si vous voulez vous faire une opinion par vous-même, le National est diffusé gratuitement via le site FFFTV (8 matchs sur 9 par journée).

Amine EL OUAZZANI of Bourg en Bresse and Pierre GIBAUD of Versailles during the French National soccer match between Versailles and Bourg en Bresse at Stade Jean Bouin on August 26, 2022 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)