Absent sur la pelouse de Charléty suite à une lésion musculaire, Anthony Briançon, capitaine et véritable homme fort de la défense stéphanoise restera éloigné des terrains pendant encore plusieurs semaines. Alors que ses coéquipiers ont su ramener les trois points lors de leur déplacement en Ile de France, la défense a montré d’étonnantes failles, notamment au cours de la première mi-temps.
Tandis que le mois d’avril s’annonce comme être un sprint pour le maintien, avec les confrontations face à Grenoble, Metz ou encore Rodez, il convient de s’interroger sur les différentes solutions à la disposition de Laurent Batlles et de son staff.
Anthony Briançon, un leader
A l’instar de ses coéquipiers, le natif d’Avignon a pris du temps à trouver ses marques au sein d’un effectif stéphanois en totale refonte. Suite à sa persévérance, Briançon a su retrouver le niveau qui était le sien à Nîmes et devenir l’un des, si ce n’est LE leader de l’effectif, en dehors et sur le terrain. Muni d’une mentalité de guerrier, le défenseur central ne baisse jamais les bras et semble se plaire dans le Forez.
Auteur de 21 rencontres et d’un but en championnat, le capitaine a pour habitude d’occuper l’axe central et il sera nécessaire de bien le remplacer lors des prochaines rencontres. Heureusement pour Batlles, l’effectif est fourni en nombre au poste de défense centrale… mais l’est-il également en qualité ?
Insister avec Saïdou Sow ?
Face à Paris, le rôle de remplaçant de Briançon a été attribué au jeune Saïdou Sow. Auteur de plusieurs solides prestations ces derniers temps, le coach a décidé de continuer à le mettre titulaire. Malheureusement, le jeune Guinéen, habitué à l’axe droit dans la défense à 3 mise en place par Batlles, a eu énormément de mal à trouver ses repères, notamment lors de la première mi-temps. Effectivement, il est impliqué sur les deux buts, notamment le second où Iglesias est laissé totalement à l’abandon et libre de punir Gautier Larsonneur.
En revanche, sa prestation en deuxième mi-temps était plus convaincante. De plus, sa polyvalence (il a à plusieurs reprises été positionné axe gauche) est susceptible de donner à envie à Laurent Batlles de retenter sa chance avec lui.
Probabilité : 4/5
Inverser Dennis Appiah et Saïdou Sow
Initialement recruté pour jouer en tant que latéral droit, Dennis Appiah occupe depuis plusieurs semaines l’axe droit de la défense et laisse le couloir à Mathieu Cafaro. Muni d’une forte polyvalence et susceptible donc de pouvoir évoluer en tant que latéral, piston ou central, il serait envisageable de voir Batlles inverser Sow et Appiah, afin de remettre Sow dans les meilleures dispositions. En revanche, Appiah semble à l’aise en étant à minima proche du couloir droit. Par ailleurs, sa prestation face au Paris FC, potentiellement sa moins bonne avec l’ASSE, pourrait refroidir Batlles à intervertir les deux profils lors du déplacement à Grenoble.
Probabilité : 2,5/5
La tentative Léo Pétrot
Défenseur central de métier, Léo Pétrot a commencé son aventure stéphanoise sur le côté gauche, le club ne disposant pas de solution adéquate à ce poste en première partie de saison. Forcément, n’évoluant pas à son poste, le joueur formé au club n’a pas grandement satisfait les observateurs. Or, depuis la rencontre face à Dijon, durant laquelle Pétrot a potentiellement sorti sa meilleure copie sous le maillot Vert, le défenseur s’installe dans l’axe gauche et donne plutôt satisfaction. Il semble donc peu probable de voir Batlles remanier ses cartes concernant Léo Pétrot.
Probabilité : 2/5
Jimmy Giraudon, un retour en grâce ?
Homme fort de Batlles en début de saison, malgré des prestations loin d’être au niveau requis, Giraudon présente l’avantage de bien connaître le poste. Muni d’une jolie qualité de relance, le vice-capitaine du début de saison semble en revanche totalement écarté du 11. Sa dernière apparition, lors de la réception de Sochaux, ne plaide pas en son avantage. Sur le terrain moins de trois minutes, afin de palier la blessure de Briançon, les Verts prennent un troisième but et s’inclinent 3-2 alors qu’ils menaient 2-1 à la 89ème. Depuis lors, Giraudon n’a plus jamais revêtu le maillot Vert et il semble peu probable de voir Batlles faire appel à lui, bien qu’il soit un spécialiste du poste.
Probabilité : 1,5/5
Le choix des bannis
Autres solutions à la disposition du coach, les choix Pavlović et Mickaël Nadé. Pour le premier, il semble peu probable de le voir intégrer le onze lors des prochaines rencontres. Même pas convoqué face à Paris, malgré l’absence de Briançon, le croate n’a toujours pas porté le maillot vert à une seule reprise. Pour le second, bien qu’il parvienne à gratter quelques minutes, il semble aujourd’hui bien loin dans la hiérarchie au poste de défenseur central.
Probabilité : 1/5
Pour résumer, bien que Batlles dispose d’un grand nombre de joueurs à ce poste, il semble probable qu’il ne bouleverse pas ses plans et reste sur Saïdou Sow comme remplaçant d’Anthony Briançon pour les prochaines rencontres.
Cédric D.