Après un nouveau carton jaune reçu contre Niort, Benjamin Bouchouari se retrouve suspendu pour la réception de Sochaux samedi 28 janvier. Un coup dur pour l’asse tant le duo Bouchouari/Moueffek se complétait à merveille depuis deux matchs. Nous allons réfléchir aux différentes solutions qui s’offrent à Laurent Batlles pour composer son milieu de terrain.

Option numéro 1: Thomas Monconduit !

Le choix qui parait le plus évident, depuis son retour de blessure Thomas Monconduit se retrouve sur le banc de touche, et remplace Bouchouari aux alentours de la 70eme minute de jeu.

L’ancien Lorientais présente un profil différent de Bouchouari, moins à l’aise dans les petits espaces mais bon récupérateur, il devra trouver une complémentarité avec Moueffek car ils ne possèdent que très peu de temps de jeu en commun. La capacité de ce duo si il est aligné à aller de l’avant par la passe sera un point d’interrogation mais également un élément clef du match.

Option 2: Louis Mouton.

Le joueur formé au club a réussi un magnifique début de saison, sûrement un des seuls rayon de soleil du club pour cette première partie de championnat. C’est certainement le joueur de l’effectif qui peut amener le plus d’impact physique au milieu de terrain en compagnie d’Aimen !

37 Louis MOUTON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Sa petite blessure survenue lors du match amical avec la réserve va sûrement le conduire à démarrer le match sur le banc de touche. Il peut être un atout non négligeable pour rentrer en cours de match et donner un second souffle à notre milieu de terrain.

Option 3: Victor Lobry

Joueur aux trois poumons, Victor connaît un coup de mou depuis la reprise du championnat. Est ce du à son positionnement côté gauche? Certainement, il ne possède pas la vivacité pour faire des différences sur un côté. On le voit tout de suite plus à l’aise quand il se retrouve au cœur du jeu. Cette option paraît moins probable, car l’ancien Pallois est un profil plus offensif et cela pourrait créer des déséquilibres contre une équipe de Sochaux qui est très performante dans le jeu de transition.

22 Victor LOBRY (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Reste la possibilité de voir Laurent Batlles opter pour un changement de système face à des sochaliens solides au milieu de terrain. Pour autant, les Verts restent sur deux victoires en deux matchs. Les automatismes commencent à apparaître. Les stéphanois n’encaissent plus de buts depuis le penalty concédé contre Caen. Laurent Batlles prendra t il le risque de modifier cette disposition ?

Conclusion

Pour la réception de Sochaux, malgré la suspension de Bouchouari Laurent Batlles ne devrait pas changer de système. Une titularisation de Monconduit paraît la solution la plus crédible avec la possibilité de changer en cours de matchs selon le scénario de la rencontre. A t on vu juste? Réponse samedi!