L'AS Saint-Etienne a officiellement annoncé ses deux premières recrues. Celles-ci resteront sur le banc car il s'agit de deux membres du nouveau staff de Laurent Batlles. Il s'agit d'Emmanuel Da Costa et de Romain Brottes. Bonne pioche pour les Verts ? Creusons.

Emmanuel Da Costa, de l'expérience mais des casseroles

Son parcours

  • Formateur au FC Rouen
  • Adjoint au FC Rouen
  • Entraîneur Principal à Compiègne
  • Entraîneur Principal à l'US Quevilly qui deviendra QRM
  • Entraîneur Principal au Sporting Club de Lyon
  • Entraîneur Principal à l’US Créteil-Lusitanos

Un parcours qui démontre une certaine expérience dans différentes divisions du football français. Nommé meilleur entraîneur de National lors de la saison 2017-2018, il dispose d'un CV intéressant.

Un profil exigeant

Toutefois, ces dernières expériences furent un fiasco complet. Mal terminé avec le Sporting de Lyon, encore plus mal avec l'US Créteil.

Des propos qui nous ont interloqué. Nous avons ainsi cherché à en savoir davantage : "Objectivement, non seulement il est mauvais mais il a aussi des méthodes managériales quasi militaire... Du coup les mecs ont eu le moral dans les chaussettes toute la saison et avaient peur de se faire engueuler à chaque fois qu'ils étaient tout seul avec le ballon...

Il a complètement perdu son vestiaire, il y a eu un boycott de certains joueurs à la dernière journée, qui ne voulaient pas faire le déplacement...

Il pouvait faire beaucoup mieux pour moi. Sur le papier c'était un effectif top 8 de national qui peut se mêler à la course à la montée sur une bonne série. 

Je sais que son aventure à La Duchère n'était pas top non plus. L'impression que c'est tout ou rien : 19e avec Créteil en 2022, 19e avec Créteil en 2021, 20e avec La Duchère en 2020, ...
Il a réussi à égaler le record de la pire défaite de l'histoire du club à domicile avec un 6 à 1. Le record datait de 1942. 
Il me rappelle un peu Mourinho dans le style. Extrêmement exigeant et qui va lessiver ses joueurs et laisser une terre brûlée quand il s'en va. Ça marche avec des joueurs de très haut niveau qui sont professionnels mais c'est beaucoup plus hasardeux avec des joueurs des plus basses divisions... . "

Des propos qui ne rassurent pas... Pour autant c'est un vrai choix de Laurent Batlles. Les deux hommes ont passer le Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football ensemble en 2018. Un homme de confiance auprès du coach principal dans un rôle qui sera différent de ses précédentes aventures. En tout cas, l'homme semble aimé la rigueur...

Romain Brottes, du talent précoce à la vidéo

Ce jeune homme de 30 dispose d'une bonne cote dans le milieu. Stable, il travaille pour l'ESTAC depuis  2010. D'abord recruteur, il est devenu analyste vidéo du groupe professionnel troyen. Dès l'arrivée de Laurent Batlles, les deux hommes ont matché.

Dans une interview passionnante accordée à Nosotros, le coach des Verts évoquait sa relation avec son analyste vidéo :

"J’avais un analyste vidéo qui était déjà au club et avec qui, cela à de suite fonctionné.  Avec mon analyste vidéo, nous faisions aussi un bilan sur les 10 matchs concernés. Nous relevions ce qui avait bien marché et ce qui avait moins bien marché, pour justement montrer aux joueurs comment nous voulions aborder les choses sur les dix matchs suivants. Petit à petit, cela nous amenait au 30ᵉ match. Les huit derniers matchs, ce n’est généralement pas là où vous allez énormément travailler. Vous avez travaillé sur 30 matchs, vous connaissez vos points forts et vos points faibles.

La vidéo est un élément indispensable au processus d’observation et d’analyse du jeu. La différence est énorme au niveau de la vidéo, de la data, au regard de ce que j’ai connu en tant que joueur."

Après la signature d'Emmanuel Da Costa au poste d'entraîneur-adjoint, et Romain Brottes à la vidéo, Laurent Batlles s'est armé pour lancer sa saison.