Le retour de Faouzi Ghoulam n'est pas acté à ce jour. Pour autant, l'ancien international algérien, a bien disputé ses premières minutes sous le maillot stéphanois. Une vingtaine de minutes où le latéral s'est montré à son avantage.
Un leadership précieux
Les journalistes présents sur place l'ont immédiatement remarqué. Bien que l'algérien ne soit pas sous contrat avec les Verts, il a très rapidement pris les rênes de l'équipe. Poussant de la voix pour motiver et replacer ses nouveaux partenaires. Aucun complexe pour Faouzi Ghoulam qui a débarqué la veille de la rencontre. L'ancien stéphanois s'est imposé comme un leader dès les premières minutes.
Depuis le début de saison, les cadres peinent à s'imposer dans ce groupe. Si Anthony Briançon semble s'être imposé comme l'un des patrons, ce groupe a très largement été remanié cet été et manque de leader sur ce terrain. Jimmy Giraudon n'a pas convaincu. Jean-Philippe Krasso montre le chemin sur le terrain. Mais ce groupe peut parfois manquer de caractère. Une force qui sera indispensable pour Laurent Batlles et ses hommes qui sont attendus chaque week-end.
Une expérience importante
Faouzi Ghoulam c'est :
- 37 matchs avec l'Algérie
- 4 saisons sous le maillot stéphanois
- 9 saisons au Napoli
Une coupe d'Italie (2020) et évidemment une Coupe de la Ligue avec les Verts (2013).
Un bilan à 350 matchs en professionnel. Une expérience significative qui n'est évidemment pas anodine.
Un joueur surmotivé
En fin de saison dernière, le contrat de Faouzi Ghoulam se termine avec le Napoli. Après s'être fait les croisés pour la seconde fois en 2021, il n'est pas prolongé par le club napolitain. Depuis, le stéphanois s'entraîne seul et n'a jamais compté mettre un terme à sa carrière.
Une force de caractère qui a poussé le joueur à préparer son retour à la compétition. Agé de seulement 31 ans, le latéral a les crocs. Pas les 20 minutes disputées en amical face à Grenoble qui nous ferons dire le contraire. Le joueur en veut et l'a immédiatement démontré. N'hésitant pas à aller prendre ses responsabilités en inscrivant le troisième but de l'ASSE. Un joueur qui ne se cache pas.
"Quel plaisir de retoucher le ballon.... ça m'avait tellement manqué. En plus la victoire au bout." Les propos postés par l'algérien sur son compte Instagram.
https://www.instagram.com/p/Cl9VnqhDpic/?utm_source=ig_web_copy_link
Des qualités techniques et une polyvalence plus que pratiques...
Là encore, le constat s'est rapidement imposé aux observateurs. Sans doute que Laurent Batlles n'est pas passé à côté. Lui qui connait très bien Faouzi Ghoulam pour avoir joué avec lui à ses débuts.
Très offensif sur son aile, il a participé activement à l'animation de l'AS Saint-Etienne dans un contexte climatique pas optimal. Les Verts manquent de solutions sur les ailes. Yvann Maçon, Lenny Pintor, Mathieu Cafaro, Anas Namri, Sergi Palencia, ... Personne n'a pleinement séduit. Un problème important pour Laurent Batlles. D'autant plus que le coach stéphanois s'est largement appuyé sur un système en 3-5-2. Un schéma où les pistons ont un rôle capital.
Si Faouzi Ghoulam ne sera probablement pas le plus explosif sur son aile, sa maitrise technique et sa qualité de passe pourraient être précieuses pour les Verts.
D'autant plus que l'AS Saint-Etienne doit se renforcer de manière significative cet hiver. Une arrivée d'un joueur qui présente de nombreux atouts sans empiéter sur une enveloppe restreinte est un énième arguement nous poussant à penser que les Verts doivent convaincre de Faouzi Ghoulam de s'engager avec l'ASSE.