Les Verts s’apprêtent à retrouver le Pau FC ce samedi à Geoffroy-Guichard. Une affiche très importante pour les Verts qui sont actuellement 5 ème de Ligue 2, mais qui restent sur deux défaites consécutives dans cette compétition. Présentation de forts points faible de cette adversaire.

Pau est pour le moment dans la première partie du championnat de Ligue 2, à la 9e position. Une belle place pour le club qui reste sur un succès en Coupe de France. L’équipe de Nicolas Usaï s’est imposée contre Chaurey. Le seul but de la rencontre a d’ailleurs été inscrit par le milieu de terrain prêté par l’ASSE Louis Mouton. Interviewé par nos confrères de Poteaux Carrés, il a évoqué cette rencontre et sa déception de ne pas pouvoir y participer.

 » Ne pas pouvoir jouer ? Ouais, ça me frustre ! J’aurais aimé jouer à Geoffroy-Guichard avec un autre maillot. J’y ai joué avec le maillot vert dans une période compliquée, mais j’aurais aimé voir ce que ça fait de l’autre côté. En plus les Verts sont bien classés, même s’il y a eu quelques mauvais résultats ces derniers temps.

Et puis j’aurais aimé affronter mes anciens coéquipiers avec qui j’ai encore des liens. Je suis déçu, mais c’est ce qui était prévu, c’est comme ça. J’ai préféré partir et louper ces deux matchs. Dans ma tête, je suis concentré sur le prochain match contre Concarneau. […] « 

Un choc qui s’annonce ?

Après avoir débuté avec une défense à 3, le Pau FC est passé à quatre derrière depuis deux mois. Un choix qui est pour le moment payant, puisqu’ils n’ont ensuite perdu qu’à une seule reprise (2-0 vs Ajaccio). Il s’agit d’ailleurs d’une des équipes les plus efficaces du championnat ! C’est tout simplement la seconde meilleure attaque derrière Auxerre avec 1.8 buts/matchs soit 23 buts marqués.

Bien plus que les Verts qui en ont inscrit 15 dont 5 sur pénalty, contre seulement 1 pour Pau. Mais, c’est aussi la pire défense de Ligue 2 avec 24 buts concédés ! Comme vous l’aurez compris, il y a souvent de nombreux buts lors de leurs rencontres à l’image d’un spectaculaire 4-4 face à Angers lors de la précédente journée.

Le nombre de cartons jaunes pris est également assez important puisqu’il s’agit du second club qui a pris le plus de cartons jaunes en Ligue 2 cette saison. Tout de même 2.5 par match en moyenne. À titre de comparaison, les Verts en sont à 1.7, ce qui représente tout de même une différence de 8 sur les 14 journées.

Un club qui ne cherche pas à avoir la possession.

Malgré une attaque de feu, les Palois préfèrent laisser la possession du ballon à leur adversaire. D’un point de vue des chiffres, il s’agit de la 18 ème équipe de Ligue 2 dans ce domaine avec 46% de possessions de balles en moyenne par rencontre. Bien loin des 52 % des Verts et des 60 % de Bordeaux. Cette statistique met bien en évidence le fait qu’avoir le contrôle du ballon dans une majeure partie de la rencontre n’est pas forcément une priorité. Il faut surtout bien savoir exploiter ses temps de possessions.

Plusieurs joueurs à surveiller ?

Le milieu de terrain passé par l’ASSE Henri Saivet est clairement l’un des joueurs à surveiller ! Il avait fait très mal aux Verts l’an passé lors du match aller au Nouste Camp en inscrivant un doublé ! Depuis le début de saison, il en est à huit matchs avec quatre buts et trois passes décisives. Khalide Boutaïb et Mons Bassouamina sont les deux meilleurs buteurs de l’équipe avec chacun cinq réalisations.

Après le dernier match de Ligue 2 contre Angers, le coach révélé la qualité mentale de son équipe

 » il y a la force de caractère affichée de revenir dans les arrêts de jeu. Ce que je retiens ce soir, c’est la force de caractère. C’est difficile de gagner en encaissant quatre buts, mais on a aussi la capacité d’en mettre quatre…  » 

Place maintenant au match de samedi 15h afin de voir si cette rencontre sera riche en buts ? En tout cas, il est important pour les Verts de relever la tête après leurs deux dernières défaites en Ligue 2.