Saison 2021 - 2022, épisode 35 ce week-end. La série continue. Espérons qu'elle se termine bien pour les Verts. A quatre matchs de la fin, l'issu reste incertaine. Chaque journée nous rapproche du dénouement final. Programme de ce nouvel épisode qui s'annonce encore corsé pour l'AS Saint-Etienne
Stade Rennais - AS Saint-Etienne ( Samedi 30 avril 2022 à 21 heures)
Les Verts avaient pris une rouste à l'aller. 0 - 5. Une débâcle qui avait été fatale à Claude Puel débarqué dans la foulée. Si les Verts ont redressé la barre et ne sont plus dernier du championnat aujourd'hui, les rennais continuent leur tour de force et réalise une saison pleine. Troisième de Ligue 1, les bretons marchent sur les équipes jouant le maintien. C'est d'autant plus le cas à domicile où ils restent sur un 6 sur 6 contre les 6 derniers de L1. Des scores fleuves qui ne poussent guère à l'optimisme. D'autant plus que les stéphanois restent sur une mauvaise dynamique. Les carences défensives jouent des tours aux Verts qui peinent à se relever de l'absence de Falaye Sacko. Si les rennais devront faire avec Santamaria la place d'Aguerd en défense centrale, la partie s'annonce compliquée pour des stéphanois friables...
ESTAC - LOSC ( Dimanche 1er mai 2022 à 13 heures)
Si les troyens avaient relevé la tête dernièrement en montrant de belles choses, ils peinent à obtenir des résultats positifs. Ils restent sur 3 défaites et un nul sur leurs 4 dernières rencontres. S'il est vrai que plusieurs décisions arbitrales n'ont pas aidé les hommes de Bruno Irles, les Troyens devront prendre des points s'ils souhaitent valider leur maintien. A deux longueurs des Verts au classement, il s'agit de l'équipe qui dispose du calendrier le plus complexe des clubs jouant le maintien : Lille, PSG, Lens, Lorient. Un programme gratiné pour terminer la saison. En face, les lillois tenteront de bien terminer l'exercice 21/22. Confronté à de réelles tensions avec leurs supporters, les hommes de Jocelyn Gourvennec seraient inspirés de ne pas laisser filer les derniers matchs...
Stade Brestois - Clermont Foot ( Dimanche 1er mai 2022 à 15 heures)
Les Brestois n'ont plus rien à jouer. Mais ils jouent libérés avec un coach qui ne laissera pas filer la fin de saison. Aucun doute sur le fait que Michel Der Zakarian souhaite que son équipe termine le plus haut possible dans le classement. Victorieux sur la pelouse du FC Metz, les Brestois joueront encore un rôle important dans la course au maintien. En face d'eux, les clermontois se déplaceront avec la ferme intention de gagner des points. Ils se trouvent à deux longueurs de l'ASSE et comptent bien creuser l'écart pour se sauver. S'ils doivent composer avec les absences importantes de Berthomier et Hontondji, les auvergnats voyagent plutôt bien avec 5 victoires, 3 nuls et 9 défaites. Les Verts resteront attentifs à ce résultat qui pourrait être déterminant.
Lorient - Reims ( Dimanche 1er mai 2022 à 15 heures)
Si les Merlus viennent de prendre une gifle 5-0 chez le voisin rennais, ils restent sur 7 points en 3 matchs à domicile. Une performance dont les stéphanois peuvent attester. Le Stade de Reims n'a plus rien à jouer. Oscar Garcia et ses hommes ont déjà quasi validé leur maintien et s'assure une fin de saison des plus tranquilles.
Monaco - Angers ( Dimanche 1er mai 2022 à 15 heures)
Monaco est en pleine forme. Une fois de plus, les Verts peuvent l'attester. En course pour la troisième place, les monégasques viennent d'enchainer leur 6ème victoire de rang. En face, les angevins se déplaceront à Louis II en espérant gratter des points. Pas encore sauver, ils disposent de 35 points ce qui constitue une légère avance qui pourrait s'avérer suffisante pour se maintenir. Pour autant, les hommes de Baticle, reste sur une seconde partie de saison catastrophique et ce n'est pas la blessure de Boufal jusqu'à la fin de saison qui va les rassurer. Ils seraient inspirés de grapiller quelques points d'ici la 38ème journée s'ils veulent s'éviter des frayeurs.
Montpellier - Metz ( Dimanche 1er mai 2022 à 15 heures)
Montpellier termine la saison en roue libre. 6 défaites, 2 nuls et 2 victoires sur les dix dernières rencontres. En face, le FC Metz semble déjà condamné à la descente en Ligue 2. Si l'opération reste mathématiquement jouable avec 12 points en jeu, il compte 24 points à ce jour et devrait espérer reprendre 7 points sur les Verts en 4 rencontres. Tant qu'il y a de l'espoir... Une nouvelle défaite rapprocherait encore davantage les Grenats de la Ligue 2.
Bordeaux - Nice ( Dimanche 1er mai 2022 à 17 heures)
C'est LA rencontre que les supporters stéphanois vont suivre avec grande attention. Bordeaux, 19ème de L1, compte 4 points de retard sur les Verts. Sans compter un goal-average de -7 en faveur de l'ASSE à ce jour. Si les bordelais sont en progrès dans le jeu ces derniers temps, ils continuent d'encaisser beaucoup trop de buts pour récupérer des points. Ils restent 4 rencontres avant la fin de saison. Chaque match perdu rapproche les hommes de David Guion de la relégation. Une descente qui serait synonyme de barrage a minima pour les Verts. En face, l'OGC Nice est dans le dur. Poussif dans le jeu, les niçois arrivent à s'accrocher au classement comme en atteste cette dernière victoire face à l'ESTAC dans les ultimes instants de la rencontre. Christophe Galtier et ses hommes devront être solide pour renverser les Girondins qui joueront probablement leur dernière chance à domicile.