Laurent Batlles est depuis deux semaines le nouvel entraineur de l'AS Saint-Etienne. Après 3 saisons dans l'Aube où il aura été sacré champion de Ligue 2 en 2020-2021, l'ancien meneur de jeu des Verts aura la lourde tâche de créer un fond de jeu à une équipe qui l'a totalement perdu ces derniers mois. Nous nous sommes attardé sur la manière dont Batlles a fait jouer Troyes pour remporter le titre de champion de L2.

La chaîne Youtube CLO FOOT nous propose une analyse tactique de l'ESTAC de Laurent Batlles.

Un travail défensif proactif

"Son équipe évolu en 3-6-1 avec son fameux milieu en losange qui a beaucoup fait parle. Un peu comme le 3-4-3 losange de Johan Cruyff à Barcelone. Comme le veut ce système, les troyens ont la possession de balle. Une possession moyenne de 60%. Loin devant Clermont, second, avec 55%. Si les joueurs de Batlles ont le ballon c'est parceque dès qu'ils le perdent, ils effectuent un énorme pressing. Ils pressent avec une très forte intensité et mettent beaucoup d'aggressivité. Ils commettent ainsi quelques fautes. Mais au-delà de ceci, la pression mise s'avère très efficace.

Troyes est l'équipe qui a le taux de PPDA le plus faible. PPDA c'est le nombre de passe que l'équipe adverse arrive à faire avant qu'il n'y ait une interception. 7 passes en moyenne pour les adversaires avant que Troyes ne récupère le ballon. Bien au-delà de toutes les autres équipes du championnat.

Un de leur schéma type : haut pressing pour récupérer le ballon. Ils obligent le porteur de balle adverse à passer le ballon à l'un des deux latéraux. Deux ou trois troyens viennent alors harceler ce latéral jusqu'a ce qu'il perde la balle.

Lors du jeu long, les défenseurs troyens gagnent la plupart de leurs duels. Ce qui permet encore une fois de conserver la possession.

Avec une ligne défensive très haute, ils s'exposent aussi à des contres très dangereux. Une fois que la première ligne de pression des troyen est cassée, il existe des boulevards dans leur dos. Pour trouver une faille dans ce système, les adversaire doivent rapidement trouver le décalage et des relais entre les lignes au milieu pour pouvoir ensuite jouer dans la profondeur. Les défenseurs jouent bien le hors-jeu mais peuvent être parfois pris à revers."

 

Un jeu très offensif

"A la première relance, ils s'organisent également en 3-6-1 losange. Les défenseurs centraux n'hésitent pas à prendre leur temps et à redoubler les passes. Ils occupent toute la largeur du terrain afin d'étirer le bloc adverse. Si aucune solution, un ailier ou un milieu excentré vient proposer contre la ligne de touche.

Les troyens arrivent à créer de nombreux triangles en trouvant des joueurs libres. Dans le dernier tiers adverse, le jeu troyen est assez direct.

Touzghar s'est régalé avec cette équipe. Notamment grâce à ses appels et à la qualité des centres reçus. Les deux joueurs clefs sont Tardieux et Kouame. Tardien est la pointe basse du losange. Un profil de Regista. Un milieu avec une très grosse activité qui est aggressif sur le porteur de balle. Il récupère beaucoup de ballons mais c'est surtout la pierre angulaire du système de Batlles. C'est lui qui touche le plus de ballons. Il donne le tempo du jeu avec une bonne qualité de passe très complète.

Le second Kouame est la révélation. Il se projette très souvent vers l'avant avec une bonne technique et une bonne vision du jeu. Capable d'éliminer, il n'hésite pas à percer le bloc adverse. 

Dingomé et Chambost complètent ce milieu qui est la principale force de cette équipe. Des profils diverses qui se complètent bien."

 

https://www.youtube.com/watch?v=bzhqlVc22ng