L'ASSE se déplace à Bordeaux ce samedi dans le cadre de la 26e journée de Ligue 2. Un test important pour les Verts se profile afin de confirmer leur très belle forme du moment. L’équipe de Laurent Batlles reste sur quatre victoires de suite tandis que les Girondins se trouvent à la seconde place du championnat. Point sur le match avec @girondins33, compte du site Girondins33.com.
L'interview
1) Comment se passe la saison de Bordeaux ?
Les Girondins sont 2e donc la saison se passe plutôt bien. Après un été plus qu’agité, la jeunesse bordelaise a été la belle surprise. Les recrues d’expérience comme Yoann Barbet et Vital Nsimba se sont fondus dans le collectif avec brio et Bordeaux a répondu présent sur la première partie de saison avant de connaître deux petits coups de mou : un sur la mi octobre-novembre et un autre entre la J16 et J19. Les Girondins restent sur courant alternatif : capables de mettre trois buts rapidement dans un match mais aussi d’être friable mentalement et de manquer de sérénité au moindre but encaissé. Caen, Amiens (à l’aller) ou encore Niort ont su en profiter.
C’est ce qui fait que cette équipe génère de la frustration malgré le gros paradoxe avec sa place au classement. Pour preuve, on n’avait pas enchaîné deux victoires consécutives depuis le mois d’octobre. Il y a de la frustration par moments car on sait de quoi cette équipe est capable mais si mentalement elle se relâche un tout petit peu, elle est à la merci des autres et surtout d’elle-même. Tactiquement, David Guion reste sur un coup parfait à Amiens (entrée de Maja puis changement de système gagnant) mais il a mis du temps à se montrer à la hauteur des changements tactiques aux mi-temps des équipes adverses.
Ce qu’il fait avec ce groupe, c’est quand même du très bon travail. La déception palpable chez certains supporters, ce n’est pas de la fine bouche, c’est de l’exigence bien placée car ce groupe est d’une autre qualité qu’une équipe classée entre la 3 et 5e place, ce qu’on aurait pu être avec moins de réussite sur les matchs contre le Paris FC et Amiens.
2) Forces et faiblesses de l'équipe ?
Au-delà de l’aspect mental et de concentration, notre milieu est le point le moins fort de notre équipe. Il y a la trouvaille Junior Mwanga qui est bien revenu à Amiens, mais à ses côtés, Tom Lacoux, Danylo Ignatenko et Fransergio, c’est faible selon moi pour une équipe de L1 qui se retrouve aujourd’hui en Ligue 2. Pour animer nos phases de transitions axiales, on a vu une entrée intéressante de Maja à Amiens pour jouer ce relais. Un tout petit doute sur notre gardien aussi, Gaëtan Poussin. Il a du caractère mais un peu moins quand il s’agit d’être décisif sur des frappes lointaines.
3) Quels sont les joueurs en forme côté bordelais ?
Aliou Badji reste sur 3 buts en 4 matchs, il s’est imposé comme notre atout offensif numéro 1 car Josh Maja a traversé quelques semaines délicates avant son entrée à Amiens. Difficile de ne pas citer Vital Nsimba, distributeurs de caviars et second meilleur passeur de Ligue 2 derrière votre Jean-Philippe Krasso !
La jeunesse est toujours là à l’image d’un Malcom Bokele qui s’est imposé devant Clément Michelin, de jeunes ailiers comme Davitashvilli et Bakwa et bien sûr le très très prometteur Junior Mwanga. Pour ces joueurs, on n’est plus sur le bon petit jeune qui performe sur 2-3 matchs. On est sur deux tiers de saison et ils arrivent à enchaîner donc chapeau à eux. Ils ont encore du travail à l’image de Dilane Bakwa un peu moins bien en ce moment, mais c’est logique.
4) Est-ce qu'il y a des joueurs importants blessés ou absents avant ce match ?
Un joueur en forme et qui nous aurait fait du bien : Issouf Sissokho, mais il fréquente trop régulièrement l’infirmerie. Pour le reste, sauf surprise, tout va bien.
5) Craignez-vous certains joueurs côté stéphanois ?
Krasso évidemment même si je suis curieux de voir son duel avec un axe Barbet-Gregersen revanchard. Wadji aussi que je connais très peu mais qui est en forme ! Et dans les buts, l’excellent Larssonneur qui -s’il détourne rapidement 2-3 frappes bordelaises - pourra vous mettre en confiance et accentuer la pression sur notre équipe qui jouera dans un stade bien garni.
6) La pression n’est-elle pas sur Bordeaux ce week-end ?
On aurait aimé vous recevoir dans un duel à la remontée. Aujourd’hui, les Verts semblent détachés de la course au maintien donc, oui, la pression sera sur Bordeaux, d’autant plus que nous jouerons à domicile.
7) Un petit pronostic ?
Victoire de Bordeaux 2-1, avec un but de Josh Maja !
[anwpfl-match match_id="81564" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Face à face
Lors du match aller, les Verts s’étaient imposés sur le score de 2 buts à 0 à Geoffroy Guichard. Retour sur l'historique de la prochaine rencontre des Verts, grâce à ASSE Stats.
Des statistiques équilibrées
- 138 matchs
- 120 matchs de Ligue 1
- 10 matchs de Coupe de France
- 4 matchs de Coupe de la Ligue
- 3 matchs de Ligue 2
- 1 Trophée des champions
- 51 victoires
- 39 nuls
- 48 défaites
- 207 buts inscris soit 1,50/match
- 196 buts encaissés soit 1,42/match
Les 10 dernières confrontations
- ASSE 2 – 0 FCGB : 8e journée de L2, saison 2022/2023 (Buts d’Ibrahima Wadji et d’Yvann Maçon)
- FCGB 2 – 2 ASSE : 33e journée de L1, saison 2021/2022 (Buts de Denis Bouanga et d'Arnaud Nordin)
- ASSE 1 – 2 FCGB : 6e journée de L1, saison 2021/2022 (But de Wahbi Khazri)
- ASSE 4 – 1 FCGB : 32e journée de L1, saison 2020/2021 (Triplé de Wahbi Khazri et but de Zaydou Youssouf)
- FCGB 1 – 2 FCGB : 15e journée de L1, saison 2020/2021 (Buts d'Arnaud Nordin et d'Yvan Neyou)
- ASSE 1 – 1 FCGB : 28e journée de L1, saison 2019/2020 (But de Denis Bouanga)
- FCGB 0 – 1 ASSE : 10e journée de L1, saison 2019/2020 (But de Denis Bouanga)
- ASSE 3 – 0 FCGB : 32e journée de L1, saison 2018/2019 (Doublé de Mathieu Debuchy et but de Wahbi Khazri)
- FCGB 3 – 2 ASSE : 6e journée de L1, saison 2018/2019 (Buts de Loïs Diony et de Wahbi Khazri)
- ASSE 1 – 3 FCGB : 36e journée de L1, saison 2017/2018 (But de Rémy Cabella)
Article rédigé par Hugo Boizot