L’ASSE reçoit les Girondins de Bordeaux ce samedi dans le cadre de la 8e journée de Ligue 2. Les Verts auront fort à faire puisque l’équipe de David Guion est première du championnat avec seulement deux buts encaissés depuis le début de la saison et une seule défaite à son compteur. Point sur le match avec @Scipionista.

L’interview

 1) Comment se passe le début de saison de Bordeaux ?

« Une surprise dans le très bon sens du terme, personne ne s’attendait à un tel démarrage même si le calendrier a été plutôt favorable. On avait énormément d’incertitudes sur le niveau de l’équipe avec des jeunes joueurs inexpérimentés et quelques rescapés de la désastreuse saison qui avait conduit les Girondins en deuxième division.

Au final on se retrouve avec un groupe qui a très bien marché pour l’instant sans recrues, en raison des restrictions de la DNCG. David Guion a eu le temps de travailler et de développer des automatismes avec le même effectif pendant deux mois. Cette stabilité a été bénéfique et cela se ressent dans les résultats. »

13 FRANSERGIO (fcgb) – 14 Cyril MANDOUKI (pfc) during the Ligue 2 BKT match between Paris FC and Bordeaux at Stade Charlety on September 3, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

2) Forces et faiblesses de l’équipe ?

« Ce qui était un sérieux handicap la saison dernière est devenue un atout cette année : la défense des Girondins est assez bluffante. Gaëtan Poussin fait le travail même s’il a encore 2/3 absences, mais tout le monde est épaté par les jeunes défenseurs qui font plus que combler l’arrivée des recrues. Bokele et Mwanga ont été très séduisants, en étant très solides dans les duels et propres dans la relance. On sent beaucoup de sérénité chez eux. Devant aussi ça se révèle avec un Bakwa virevoltant qui fait beaucoup de mal entre les lignes et Maja avec ses déviations.

Pour les points faibles, un peu déçu pour l’instant de l’apport du milieu. Fransergio et Ignatenko ne sont pas encore au niveau, j’espère que Sissokho qui a montré de très bonnes choses face à QRM aura un peu plus de temps de jeu. »

Logan DELAURIER CHAUBET of Girondins de Bordeaux,Anthony BRIANCON of Saint Etienne and Yvann MACON of Saint Etienne during the Friendly match between Saint Etienne and Bordeaux on July 20, 2022 in Vichy, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

3) Quels sont les joueurs en forme côté bordelais ?

« À égalité les deux révélations sont Mwanga et Bakwa. Ce dernier avait déjà eu quelques minutes en L1 mais depuis l’entame il est très intéressant sur le terrain : il provoque son vis-à-vis, il combine dans les petits espaces et surtout il s’améliore dans la finition. Mwanga est assez impressionnant tellement il fait du bien derrière. Il me rappelle Jules Koundé à ses débuts. Josh Maja n’était pas forcément désiré avant ce début de saison mais il est irréprochable dans son implication. Au final il commence à retrouver ses sensations de buteur après une longue disette, c’est très positif. »

07 Dilane BAKWA (fcgb) – 11 Josh MAJA (fcgb) during the Ligue 2 BKT match between Paris FC and Bordeaux at Stade Charlety on September 3, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

4) Est-ce qu’il y a des joueurs importants blessés ou absents avant ce match ?

« L’effectif sera quasiment complet à part Gregersen qui sera suspendu derrière, ce qui permettra l’intégration de Barbet en défense. On a hâte de voir ce que les recrues peuvent donner alors que l’équipe tourne bien, je n’imagine pas Guion bousculer tous ses plans avec ces nouveaux joueurs. On devrait voir Nsimba à gauche à la place d’Ekomie comme seul changement notable. À voir pour l’animation devant car Guion envisageait un 4-4-2 avec l’incorporation de Badji. »

 5) Craignez-vous certains joueurs côté stéphanois ?

« Benjamin Bouchouari me plaît beaucoup dans sa vision du jeu et son orientation toujours intéressante pour proposer des solutions. Je pense que le milieu de Sainté sera supérieur à celui des Girondins avec aussi Lobry et Monconduit, cette bataille de l’entrejeu sera la clé et évidemment Krasso sera un joli test pour notre défense qui n’a pas rencontré jusque-là beaucoup d’attaquants d’envergure en L2. »

6) Un petit pronostic ?

« Allez je vais dire 2-1 pour Bordeaux avec un petit but de Josh Maja ! »

 

Face à face

L’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux se retrouvent une nouvelle fois opposés mais cette fois-ci au sein du championnat de Ligue 2. Retour sur l’historique de la prochaine rencontre des Verts, grâce à ASSE Stats.

Faouzi GHOULAM – Julien FAUBERT – 03.05.2013 – Saint Etienne / Bordeaux – 35e journee de Ligue 1

Des statistiques équilibrées

  • 137 matchs
  • 120 matchs de Ligue 1
  • 10 matchs de Coupe de France
  • 4 matchs de Coupe de la Ligue
  • 2 matchs de Ligue 2
  • 1 Trophée des champions
  • 51 victoires
  • 37 nuls
  • 49 défaites
  • 205 buts inscris soit 1,50/match
  • 196 buts encaissés soit 1,43/match

 

Les 10 dernières confrontations

  • FCGB 2 – 2 ASSE : 33e journée de L1, saison 2021/2022 (Buts de Denis Bouanga et d’Arnaud Nordin)
  •  ASSE 1 – 2 FCGB : 6e journée de L1, saison 2021/2022 (But de Wahbi Khazri)
  • ASSE 4 – 1 FCGB : 32e journée de L1, saison 2020/2021 (Triplé de Wahbi Khazri et but de Zaydou Youssouf)
  •  FCGB 1 – 2 FCGB : 15e journée de L1, saison 2020/2021 (Buts d’Arnaud Nordin et d’Yvan Neyou)
  • ASSE 1 – 1 FCGB : 28e journée de L1, saison 2019/2020 (But de Denis Bouanga)
  • FCGB 0 – 1 ASSE : 10e journée de L1, saison 2019/2020 (But de Denis Bouanga)
  • ASSE 3 – 0 FCGB : 32e journée de L1, saison 2018/2019 (Doublé de Mathieu Debuchy et but de Wahbi Khazri)
  • FCGB 3 – 2 ASSE : 6e journée de L1, saison 2018/2019 (Buts de Loïs Diony et de Wahbi Khazri)
  • ASSE 1 – 3 FCGB : 36e journée de L1, saison 2017/2018 (But de Rémy Cabella)
  • FCGB 3 – 0 ASSE : 15e journée de L1, saison 2017/2018