Après la victoire acquise face à Annecy le week-end dernier, les Verts reçoivent le premier relégable ce samedi : le Dijon FCO. Les bourguignons sont sur une mauvaise dynamique en 2023 avec trois défaites sur leurs trois derniers matchs. L’occasion pour l’équipe de Laurent Battles de continuer à grapiller des points. Point sur le match avec @LeDijonShow.
L'interview
1) Comment se passe la saison de Dijon ?
« Une catastrophe. On avait fait un bon début de saison, avec d'ailleurs une victoire lors du match d'ouverture contre Saint-Étienne, mais depuis c'est une longue descente aux enfers. C'est simple, depuis la 6e journée, on est l'équipe qui a pris le moins de points, a marqué le moins de but, perdu le plus de matchs et gagné le moins. Et on ne peut pas crier à la malchance : c'est juste logique par rapport à ce qu'on voit sur le terrain. Du Président qui affirmait avant le début de saison vouloir jouer "le top 2" - mais sans mettre les moyens de ses ambitions - on est passés à jouer le maintien et même ça, on n'est pas sûrs de l'obtenir. »
2) Forces et faiblesses de l'équipe ?
« L'équipe a beaucoup de faiblesses. La première, dans le jeu, c'est l'animation offensive qui est famélique et totalement inefficace. Depuis le 6e journée, on a marqué 11 buts en 17 matchs, dont 5 lors du carton contre Laval fin décembre. Autrement dit, on a marqué que 6 buts sur les 16 autres matchs. C'est terrifiant. L'autre grosse faiblesse, c'est clairement côté mental, avec un groupe qui baisse très vite les bras dès qu'il est mené au score ou qu'il y a un fait de jeu.
La seule force - relative - c'est qu'on a une défense à peu près potable. On a encaissé 22 buts cette saison, ce qui est plutôt dans la moyenne des clubs de milieu de tableau, et on a encaissé qu'une seule fois plus de deux buts (contre Bordeaux en janvier). »
3) Quels sont les joueurs en forme côté dijonnais ?
« Ce n'est pas une surprise vue la dynamique de l'équipe, il n'y a pas beaucoup de joueurs en forme dans nos rangs. On peut peut-être citer deux jeunes qui surnagent. D'abord Paul Joly, arrivé au mercato d'hiver en prêt d'Auxerre, qui montre de belles choses depuis qu'il est arrivé alors qu'il n'a pour l'instant joué que latéral gauche, qui est le poste auquel il est le moins à l'aise.
Et ensuite Walid Nassi, qu'on a recruté au Stade Briochin cet été, qui commence à avoir davantage de temps de jeu, qui avait fait une très bonne entrée à Laval (avec un but injustement refusé) et qui devrait continuer à monter en puissance. »
4) Est-ce qu'il y a des joueurs importants blessés ou absents avant ce match ?
« Le gros point noir sur ce match, c'est qu'on est privé de trois latéraux. Ngouyamsa, blessé de longue date, Rocchia, qui enchaîne les petits pépins physiques et Traoré qui est suspendu. Ça va largement limiter nos options de ce côté-là. Pour le reste, tout le groupe est a priori disponible. »
5) Craignez-vous certains joueurs côté stéphanois ?
« On connaît la qualité de Krasso, c'est un attaquant complet et qui peut fait très mal contre une équipe en manque de confiance comme la nôtre. Il a eu un petit passage à vide mais là il revient fort, il faudra absolument être très attentif à lui. Je me méfierais aussi de la doublette Bouchouari - Moueffek. Ce sont encore des jeunes joueurs mais ils ont du talent et de la vista. »
6) Un petit pronostic ?
« Je ne nous vois pas gagner dans le Chaudron ni marquer beaucoup mais j'espère quand même un petit sursaut d'orgueil alors je vais dire 1-1. »
Face à face
Match retour entre l’AS Saint-Étienne et le Dijon FCO, alors que l’équipe bourguignonne s’était imposée sur le score de 2 buts à 1 au match aller. Retour sur l'historique de la prochaine rencontre des Verts, grâce à ASSE Stats.
Avantage Sainté
- 14 matchs
- 11 matchs de Ligue 1
- 2 matchs de Coupe de France
- 1 match de Ligue 2
- 7 victoires
- 4 nuls
- 3 défaites
- 18 buts inscris soit 1,29/match
- 14 buts encaissés soit 1/match
Les 10 dernières confrontations
- DFCO 2 – 1 ASSE : 1ère journée de L2, saison 2022/2023 (But d’Ayman Aiki)
- ASSE 0 – 1 DFCO : 38e journée de L1, saison 2020/2021
- DFCO 0 – 0 ASSE : 13e journée de L1, saison 2020/2021
- DFCO 1 – 2 ASSE : 1ère journée de L1, saison 2019/2020 (Buts de Romain Hamouma et but de Jean-Eudes Aholou
- DFCO 0 – 1 ASSE : 26e journée de L1, saison 2018/2019 (But de Neven Subotic)
- ASSE 3 – 6 DFCO : 16e de finale de Coupe de France, saison 2018/2019 (Buts de Loïs Diony, de Robert Beric et de Kévin Monnet-Paquet)
- ASSE 3 – 0 DFCO : 19e journée de L1, saison 2018/2019 (Buts de Kévin Monnet-Paquet, de Wahbi Khazri et de Robert Beric)
- ASSE 2 – 2 DFCO : 28e journée de L1, saison 2017/2018 (Doublé de Robert Beric)
- DFCO 0 – 1 ASSE : 6e journée de L1, saison 2017/2018 (But de Jonathan Bamba)
- DFCO 0 – 1 ASSE : 30e journée de L1, saison 2016/2017 (But de Jordan Veretout)
Article rédigé par Hugo Boizot