5 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🔎 La montée en Ligue 1 déterminée dès le mois d'août pour l'ASSE ?

La nouvelle saison de Ligue 2 débute ce week-end. À l'Association Sportive de Saint-Étienne l'objectif est clair et ambitieux : remonter en Ligue 1 à la fin de la saison, deux ans après l'avoir quittée. Pour parvenir à ses fins, l'ASSE doit-elle absolument réussir son début de saison et en particulier son premier mois de compétition ? Pour répondre à cette question, nous avons étudié les dix derniers débuts de saison des Verts.

Saison 2013/2014 : Une bonne dynamique initiatrice qui mène presque aux sommets !

En ce début de saison, les Verts de Christophe Galtier sont focalisés sur leur double confrontation face à Milsami dans le cadre du 3ème tour préliminaire de qualifications d'Europa League. Après s'être qualifié avec brio (2 victoires) pour les barrages européens, les stéphanois débutent enfin leur championnat (L1), et de fort belle manière : 3 victoires et 1 défaite en 4 matchs. Entre temps, les Verts échouent en barrages face à Esbjerg. Mais Sainté décide de faire contre mauvaise fortune bon coeur et se focalise sur le championnat. La dynamique initiée par le début de saison en L1 permettra à Sainté de terminer à la 4ème place et d'échouer néanmoins aux pieds du podium.

Bilan début de saison : 

  • Europa League : 2 victoires, 2 défaites
  • Ligue 1 : 3 victoires, 1 défaite (=2,25 pts/match)

Classement final L1 : 4ème

Fabien LEMOINE / Romain HAMOUMA - 17.01.2014 - Saint Etienne / Lille - 21eme journee de Ligue 1 -

Saison 2014/2015 : Un bon début de saison pour finir encore une fois européen !

Pour cette nouvelle saison, Sainté débute par deux victoires en championnat face à Guingamp (0-2) et Reims (3-1). Les hommes de Christophe Galtier sont défaits par Kardemir Karabükspor en barrage aller d'Europa League. Au retour ils parviennent finalement à se qualifier aux tirs au but pour la phase de groupe. Après un match nul face à Rennes, les Verts subissent une claque monumentale face à Paris (5-0) ou plutôt l'Ibrahimovic FC. Ils relèvent néanmoins la tête une douzaine de jours plus tard face à Caen. Ce début de saison réussi dans l'ensemble lance leur saison. Les stéphanois finissent finalement 5ème. Encore européen.

Bilan début de saison :

  • Europa League : 1 victoire, 1 défaite
  • Ligue 1 : 3 victoires, 1 nul, 1 défaite (= 2pts/match)

Classement final : 5ème

Saison 2015/2016 : Un bon début en France et à l'International !

L'ASSE débute sa 3ème saison consécutive qualifiée pour des matchs européens. Cette fois ils affrontent les roumains de Târgu Mureș. Une fois la qualification pour les barrages acquise, les Verts débutent leur championnat par une défaite à Toulouse (2-1) et un match nul face aux Girondins (1-1). Les Verts lancent réellement leur championnat après avoir remporté les barrages face à Milsami, encore eux : 2 victoires face à Lorient et Bastia. Les stéphanois finissent finalement la saison 6ème et perdent une place au classement par rapport à la saison précédente.

Saison 2016/2017 : Les Verts débutent en piétinant

Le premier mois de compétition de cette saison est dissociable en 2. D'un côté la compétition européenne qui débute idéalement bien avec 2 victoires et 2 nuls qui permettent aux foréziens d'accéder à la phase de groupe d'Europa League. De l'autre, une entrée en championnat discrète avec 1 défaite (Bordeaux), 1 victoire (Montpellier) puis 1 nul (Toulouse). Ce début de saison en mode diesel coûte une place européenne aux Verts en fin de saison.

Bilan début de saison :

  • Europa League : 2 victoires, 2 nuls
  • Ligue 1 : 1 victoire, 1 nul, 1 défaite (=1,33 pt/match)

Classement final : 8ème

Saison 2017/2018 : Merci Oscar Garcia malgré tout ?

Qui dit départ de Christophe Galtier, dit ouverture d'un nouveau chapitre pour l'ASSE. Oscar Garcia débarque dans le Forez et réalise des débuts plus que convaincants à la tête de l'équipe stéphanoise : 3 victoires (Nice, Caen et Amiens) et 1 défaite (Paris). Malgré ce début de saison abouti, l'humiliation reçue dans le derby sonne la fin de la partie pour Garcia qui quitte le navire encore sonné par cette fessée historique. Après un passage à vide sous Julien Sablé, Jean-Louis Gasset réussit à redresser la barre, au point de croire en fin de saison en une inespérée place européenne. Au final la "Bande à Gasset" termine 7ème.

Bilan début de saison :

  • Ligue 1 : 3 victoires, 1 défaite (= 2,25 match)

Classement final : 7ème

Jean Louis GASSET of ASSE during the Ligue 1 match between Angers SCO and AS Saint Etienne on May 24, 2019 in Angers, France. (Photo by Valentin Desbriel/Icon Sport)

Saison 2018/2019 : le magicien Gasset et sa dynamique !

Malgré une dynamique infernale durant la fin de la saison précédente, les hommes de Gasset débutent la nouvelle saison correctement mais sans extravagance. 1 victoire (Guingamp) puis 3 matchs nuls consécutifs (Strasbourg, Montpellier, Amiens) et enfin la traditionnelle défaite contre le PSG. Les Verts passent ensuite la seconde, au point de rêver d'une qualification en Ligue des Champions. Ils échouent finalement aux pieds du podium.

Bilan début de saison :

  • Ligue 1 : 1 victoire, 3 nuls, 1 défaite (=1,2 pt/match)

Classement final : 4ème

Saison 2019/2020 : L'ASSE dit merci au Covid !

Après le départ de Gasset, les dirigeants stéphanois décident de donner les clés de l'équipe à Ghislain Printant jusqu'alors premier adjoint. Mais le début de saison est moyen voire mauvais. Après une victoire inaugurale face à Dijon (1-2) , les Verts calent contre Brest (1-1) avant de s'écrouler à Lille (3-0) et Marseille (1-0). Ils parviennent à stopper l'hémorragie contre Toulouse (2-2), mais ça n'est que temporaire. Printant est remercié et Puel prend les rênes du groupe au début du mois d'Octobre. Le castrais a bien du mal a redresser l'équipe. La pandémie de la COVID-19 met finalement fin prématurément au championnat. Ce qui a pour effet de sauver l'ASSE, aux portes de la zone de relégation (17ème).

Bilan début de saison :

  • Ligue 1 : 1 victoire, 2 nuls, 2 défaites (=1 pt/match)

Classement final (arrêté) : 17ème

Claude PUEL head coach of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on April 4, 2021 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Claude PUEL - Stade des Costières - Nimes (France)

Saison 2020/2021 : Les Verts mettent le turbo... avant de le casser !

Sainté débute idéalement la saison. 3 matchs, 3 victoires face à Lorient, Strasbourg et Marseille. 2 buts inscrits à chaque match, 3 cleansheets. Le début de saison est parfait, idéal. Les supporters sont aux anges. Les Verts marquent ensuite le pas à Nantes (2-2). Avant de totalement dérailler, craquer. Les Verts sont défaits sévèrement par Rennes et Lens. On aurait pu penser que la trêve internationale allait stopper l'hémorragie, mais que nenni. L'ASSE enchaîne finalement 7 défaites consécutives, et 11 matchs sans victoire. Un triste record. Claude Puel et ses hommes parviennent finalement à sauver les meubles en seconde partie de saison, et finissent 11ème.

Bilan début de saison :

  • Ligue 1 : 3 victoires, 1 nul, 2 défaites (=1,66 pt/match)

Classement final : 11ème

Saison 2021/2022 : Un début de saison raté... à l'image de la saison qui mènera à la relégation.

Claude Puel débute sa 3ème saison à la tête de l'équipe Verte. Alors que la saison précédente les stéphanois avaient débuté par 3 victoires, cette fois, ils débutent par 3 matchs nuls face à Lorient, Lens et Lille. Ils s'inclinent ensuite face à Marseille (1-3) et Montpellier (2-0). Le début de saison est disons-le : raté. Comme la suite de la saison. Claude Puel est démis de ses fonctions après la claque reçue face à Rennes (0-5) le 5 décembre. Pascal Dupraz débarque mais ne parvient pas à sauver le club, qui est relégué à l'issue des barrages face à Auxerre.

Bilan début de saison :

  • Ligue 1 : 3 nuls, 2 défaites (0,6 pt/match)

Classement final : 18ème (relégué)

Pascal DUPRAZ (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Troyes at Stade Geoffroy-Guichard on March 18, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Saison 2022/2023 : Les Verts s'en remettent au mercato hivernal !

Pour la première saison de Laurent Batlles à la tête de l'équipe première de Sainté, les premiers matchs sont compliqués. Après une défaite inaugurale à Dijon, les stéphanois enchaînent 2 matchs nuls face à Nimes et QRM avant de subir une nouvelle humiliation face au Havre dans un Chaudron vide. Les Verts se rassurent face à Valenciennes (2-2) avant d'avoir un sursaut d'orgueil face à Bastia (5-0). La première partie de saison est ratée, les Verts sont dans la zone rouge à la mi-saison et doivent s'en remettre à un bon mercato hivernal pour se relever et réaliser une excellent deuxième partie de saison qui leur permet de remonter à une inespérée 8ème place.

Bilan début de saison :

  • Ligue 2 : 1 victoire, 3 nuls, 2 défaites (1 pt/match)

Classement final : 7ème

Quel début de saison doivent réaliser les Verts pour espérer monter ?

Après avoir étudié les 10 dernières saisons des Verts, en Ligue 1 puis en Ligue 2, une chose apparaît claire : si un bon début de saison ne garantit pas forcément un bon classement final, un début de saison raté entraîne une suite de saison galère, faite d'inquiétude, stress et parfois menant au pire. Car ne nous y trompons pas, la saison dernière, le mercato hivernal à sauver les fesses de l'ASSE. En 2020, c'est le COVID. Et en 21/22, même le changement de coach n'a pas permis d'éviter une relégation devenue inévitable au fil des saisons.

Hormis la saison 16/17 (1,33 pt par match au début de saison), les débuts de saison à moins de 1,5 pt/match en moyenne se finissent rarement bien au niveau du classement.

Or, l'objectif de l'ASSE cette saison est clair et ambitieux : la remontée en Ligue 1. Pour cela, il faudra au mieux finir dans les 2 premiers pour monter directement, au pire terminer entre la 3ème et la 5ème place pour jouer les playoffs et espérer disputer les barrages. Si on regarde, la dernière décennie, malgré que la division du championnat ait changée, les Verts ont gagné en moyenne 1,92 point par match en début de saison lorsqu'ils ont fini au pire 5ème de leur championnat.

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the press conference of AS Saint-Etienne on July 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Pour cette saison 2023/2024, 5 matchs sont programmé en moins d'un mois : Grenoble, Rodez, QRM, Sochaux (ou Annecy) et Valenciennes. Les Verts seraient donc bien inspirés de glaner au minimum 9 ou 10 points (9,6 points) pour être dans les standards.

Mais bien évidemment il ne s'agit que de chiffres et de statistiques, qui ne prennent aucunement en compte la préparation estivale tronquée, les états de forme des joueurs, les préparations des équipes adverses. Seule la vérité du terrain comptera. À l'issue de la réception de Valenciennes, une trêve internationale s'ouvrira, et il sera alors l'heure de faire un premier bilan. On pourra déjà voir si les Verts sont dans les clous ou pas dans la quête de leur objectif, la remontée en Ligue 1.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR