La saison avance rapidement. Dans 5 semaines elle arrivera à son terme. On entre ainsi dans le money time. C'est d'autant plus le cas pour la course au maintien. Si nous sommes bien au fait de la situation de l'AS Saint-Etienne, quand est-il des concurrents directs des Verts ? Dynamique ? Blessés ? Atmosphère. Tour d'horizon.
SCO Angers
- 14ème de Ligue 1 (GA -10) : 33 points
Le SCO va mieux. Les angevins se sont fait peur avec une série infernale de 7 défaites consécutives entre le 26 janvier et le 13 mars, ils ont réussi à inverser la tendance. Une victoire au forceps contre Brest, une défaite accrochée (3-2) à Lyon et un nul face au LOSC (1-1) permet aux hommes de Gérald Baticle de respirer à nouveau.
Capitaine de l'équipe angevine, Romain Thomas confirme cette tendance dans Ouest-France : "À un moment, on a vraiment été dans le dur. On a repris du poil de la bête, on avance tous dans la même direction. Depuis trois journées, notre pécule de points d’avance sur Saint-Etienne a doublé, on a désormais six points d'avance sur le barragiste. La victoire contre Brest a clairement fait du bien aux têtes de tout le monde, elle était primordiale, il fallait arrêter cette spirale pénible."
Prochains matchs : Nantes, PSG, Clermont, Monaco, Bordeaux, Metz, Montpellier
ESTAC
- 15ème de Ligue 1 (GA -15) : 32 points
A l'image du SCO, Troyes va mieux. Un mois de janvier des plus délicats avait plongé les hommes de Bruno Irles dans la tourmente. Depuis, ils ont réussi à glaner des points précieux. Notamment 3 victoires qui permettent de s'éloigner de la zone de relégation : contre Bordeaux, Nantes et Reims. L'équipe est en place, plus cohérente et difficile à contourner. Les Verts peuvent en attester.
Un calendrier difficile attend pour autant l'ESTAC. Un calendrier qui ne facilitera pas le maintien pour cette équipe troyenne qui devra sans doute cravacher jusqu'au bout.
Prochains matchs : Strasbourg, Clermont, Nice, Lille, PSG, Lens et Lorient.
FC Lorient
- 16ème de Ligue 1 (GA -19) : 31 points
Remis sur les rails après une valise infligée à nos Verts (6-2), les hommes de Christophe Pélissier ont réalisé une excellente opération vendredi dernier. L'effectif est quasi au complet pour les Merlus. Ils vont retrouver Bonke Innocent et pourront s'appuyer sur une attaque qui a fait le plein de confiance face aux Verts. Si le maintien reste loin d'être acquis, ils ont marqué des points précieux pour l'obtenir. Pour autant, les tendances s'inversent rapidement. Ils devront impérativement prendre des points s'ils veulent valider les bonnes prestations du moment.
Prochains matchs : Nice, Metz, Renne, Reims, OM, Bordeaux, Troyes.
Clermont Foot
- 17ème de Ligue 1 (GA -29) : 28 points
Les Auvergnats traversent une période très compliquée. Ils n'ont plus gagné depuis leur exploit au Vélodrome le 20 février dernier (0-2). Enchainant un nul et 5 défaites consécutives. A un point des Verts, les hommes de Pascal Gastien tirent clairement la langue. Ce sera compliqué pour eux. D'autant plus que cette mauvaise série se conjugue avec des absences très importantes. Cédric Hountondji est blessé au bras. Tout comme Jason Berthomier qui souffre d'une pubalgie. Le patron de la défense et le meilleur passeur, deux absences importantes probablement jusqu'à la fin de saison. Pascal Gastien devra trouver les ressources nécessaires pour redresser la barre. La tâche s'annonce périlleuse mais ils auront la possibilité de le faire avec plusieurs confrontations contre des concurrents directs.
Prochains matchs : Metz, Troyes, Angers, Brest, Montpellier, Strasbourg, Lyon.
AS Saint-Etienne
- 18ème de Ligue 1 (GA -28) : 27 points
Les Verts ont pris une gifle vendredi. Largués à la trêve, les hommes de Pascal Dupraz reviennent de très loin. Mais ils devront remettre les bouchées doubles s'ils souhaitent maintenir le club en Ligue 1. La défense a de nouveau coulé avec 11 buts encaissés lors des 3 dernières rencontres. La blessure de Falaye Sacko a fait très mal aux Verts. Mais ils retrouveront Wahbi Khazri et Romain Hamouma dans ce money-time. Pas Enzo Crivelli qui semble out. Les deux prochaines rencontres s'annoncent décisives. A eux de gagner leur maintien en Ligue 1 !
Prochains matchs : Brest, Bordeaux, Monaco, Rennes, Nice, Reims, Nantes.
Girondins de Bordeaux
- 19ème de Ligue 1 (GA -30) : 26 points
Les Girondins sont sortis victorieux du match de la peur face au FC Metz. 3 points synonyme d'espoir. Un espoir retrouvé pour tous les bordelais. Les hommes de David Guion retrouvent le sourire et recollent à une petite longueur de l'AS Saint-Etienne. Un petit point d'avance sur un adversaire qu'ils recevront dans une semaine. Un match qui s'annonce capital pour les deux équipes. L'ombre au tableau vient du côté de l'infirmerie. Pembelé s'est fait les croisés dimanche et ne rejouera pas cette saison. C'est également le cas de l'attaquant Albert Elhis (9 buts cette saison). Briand, Oudin, et Marcelo sont également convalescents. Hwang (11 buts cette saison) sera lui suspendu face aux Verts.
Prochains matchs : Lyon, ASSE, Nantes, Nice, Angers, Lorient, Brest.
FC Metz
- 20ème de Ligue 1 (GA -29) : 23 points
Les messins ont pris un gros coup sur la tête en s'inclinant à Bordeaux. Rien ne va plus du côté de la Moselle où les hommes de Fred Antonetti semblent les plus proches de la relégation. Ce que confirme Le Républicain Lorrain. "Le groupe est touché, proche de l'abattement et de la résignation. Une partie de l'effectif n'adhère plus aux méthodes de Frédéric Antonetti, dont la personnalité et le management peuvent s'avérer usants sur la durée. "A force d'appuyer sur les mêmes ressorts, à un moment donné, ça ne marche plus. Une distance s'est créée entre le coach et certains joueurs." glisse un familier du vestiaire."
La mission s'annonce très compliquée du côté des grenats.
Prochains matchs : Clermont, Lorient, Brest, Montpellier, Lyon, Angers, PSG.
[anwpfl-standings competition_id="49887" match_id="" season_id="" club_id="" show_titles="1" layout="" partial="" bottom_link="" show_notes="1"]