L'ASSE est invaincue en 2023 avec deux victoires acquises face à des concurrents directs dans la course au maintien. Il est maintenant l’heure de confirmer pour les Verts en accueillant Sochaux dans le cadre de cette 20e journée de Ligue 2, actuellement 4e au classement. Point sur le match avec @GambergeSoch.
L'interview
1) Comment se passe la saison de Sochaux ?
« La saison sochalienne est assez binaire. Hormis Bastia, les Sochaliens n’ont jamais battu une équipe du top 12 dans des circonstances mais se sont éclatés face au reste du championnat. Après un départ tardif d’Omar Daf suite à des problèmes avec la direction, Olivier Guegan a mis du temps à trouver son système de jeu et son XI. Ce qui fait que Sochaux a mis 3 matchs avant d’empocher son premier succès à Pau. Succès qui lança une extraordinaire série de 6 victoires d’affilée, du jamais vu depuis les années 2000
Avec une moyenne de 3 buts par match, on massacrait chaque équipe. Puis est venue une trêve qui cassa la dynamique, qui plus est avant un match chez notre bête noire Valenciennes qui n’a pas hésité à garder son titre et piétiner son ex-entraîneur. Depuis, Sochaux a du mal à retrouver son foot avec seulement 11 points pris sur 27 possibles (un rythme équivalent à Dijon).
Le classement reste heureux puisque les adversaires n’avancent pas tant que ça et que l’on vit encore sur notre série. Depuis la reprise post CDM, Sochaux a pris 3 points compliqués face à Rodez et a ensuite enchaîné 3 défaites face à des concurrents directs. Rien de réjouissant donc. »
2) Forces et faiblesses de l'équipe ?
« Parmi les forces, je dirais la qualité individuelle. Sochaux a intrinsèquement gagné en qualité sur le dernier mercato (en demi-teinte puisqu’une moitié est déjà poussée vers la sortie). Sans forcer, l’équipe est capable d’en planter 3 en transition et ça peut faire très mal. On l’a bien vu durant la série. Le coach Guegan se basait sur un bloc en « déséquilibre » pour taper fort sur les équipes mal classées. Ça marchait bien, à l’époque… Ce déséquilibre fait désormais partie de nos faiblesses.
Les adversaires lisent facilement notre jeu et on a du mal à ressortir le ballon et à trouver des vrais circuits de passes. Notre double pivot est également friable, avec deux joueurs de même profil. Ndiaye est moins brillant et plus effacé que l’année dernière. Et Kanouté, qui est capable d’accélérer le jeu par la passe, est capable de perdre 10 ballons plein axe par match, en plus d’être assez statique. C’est actuellement notre gros point faible, en plus d’une motivation à la baisse ressentie chez certains cadres, sûrement frustrés par les derniers résultats, ou par la tactique du coach… »
3) Quels sont les joueurs en forme côté sochalien ?
« Difficile de trouver les joueurs en forme actuellement, même si les copies de certains ressortent mieux que d’autres. Contre Bordeaux et Le Havre, on peut dire qu’on a fait à peu près jeu égal mais les résultats n’étaient pas là. Je noterais la régularité d’Agouzoul en défense, qui se complète très bien avec Aaneba. C’est d’ailleurs lui qui marque au match aller. Il est propre et solide, c’est une vraie bonne surprise et il a vite fait taire ses détracteurs du début de saison.
Je dirais également Valentin Henry, qui reste sur deux bons matchs. Il a eu du mal à revenir après sa demande de départ à Dijon cet été. Comme punition, c’est Faussurier qui a enchaîné (sûrement pas une bonne idée d’ailleurs au vu de son âge) jusqu’à Bordeaux, là où il s’est fait manger par Davitashvili. Depuis, c’est Henry qui a repris son couloir et sa saison en mains. »
4) Est-ce qu'il y a des joueurs importants blessés ou absents avant ce match ?
« Ndour était blessé sur les 2 derniers matchs. Je ne sais pas s’il sera rétabli samedi. A part ça on devrait être au complet. Dossou vient d’arriver et Lopy de partir. Le premier sera sûrement dans le groupe. »
5) Craignez-vous certains joueurs côté stéphanois ?
« Côté stéphanois, je crains énormément Charbonnier, qui peut marquer à tout moment et dans toutes les positions. Même s’il n’a pas trop le chic de marquer face à nous (c’était quand même le cas l’année dernière) je m’en méfie comme de la peste. A voir aussi la prestation de Krasso expulsé et buteur au match aller. Il avait complètement changé la saison de l’ACA l’année dernière. Il sait comment marquer. J’aurais bien aimé que l’on recrute Lobry cet été. C’est l’un des joueurs les plus élégants de L2 et il sait trouver la passe qui tue. »
6) Un petit pronostic ?
« Vu les dynamiques de nos 2 clubs actuellement, je redoute ce déplacement même si je serai en parcage. En plus, on a l’habitude de se faire dessus devant des stades à grande affluence L2. J’ai du mal à être optimiste en ce moment. Disons que si on prend un point ce serait déjà bien. 1-1, but de Dossou pour nous et Cafaro pour vous. »
Face à face
L'AS Saint-Étienne et le FC Sochaux-Montbéliard se sont affrontés à plusieurs reprises au cours de leur histoire. Au match aller, les Verts s’étaient inclinés sur le score de 2 buts à 1. Retour sur l'historique de la prochaine rencontre des Verts, grâce à ASSE Stats.
Des statistiques plutôt équilibrées
- 130 matchs
- 108 matchs de Ligue 1
- 10 matchs de Coupe de France
- 7 matchs de Ligue 2
- 3 matchs de Coupe de la Ligue
- 2 matchs de Coupe Charles Drago
- 55 victoires
- 30 nuls
- 45 défaites
- 196 buts inscris soit 1,51/match
- 186 buts encaissés soit 1,43/match
Les 10 dernières confrontations
- FCSM 2 – 1 ASSE : 11e journée de L2, saison 2022/2023 (But de Jean-Philippe Krasso)
- FCSM 1 – 0 ASSE : 32e de finale de coupe de France, saison 2020/2021
- ASSE 3 – 1 FCSM : 30e journée de L1, saison 2013/2014 (Doublé de Mevlüt Erging et but de Franck Tabanou)
- FCSM 0 – 0 ASSE : 12e journée de L1, saison 2013/2014
- FCSM 1 – 2 ASSE : 23e journée de L1, saison 2012/2013 (Buts de Pierre-Emerick Aubameyang et de Fabien Lemoine)
- FCSM 0 – 3 ASSE : 8e de finale de coupe de la Ligue, saison 2012/2013 (Doublé de Romain Hamouma et but de Alejandro Alonso)
- ASSE 0 – 1 FCSM : 5e journée de L1, saison 2012/2013
- ASSE 1 – 0 FCSM : 20e journée de L1, saison 2011/2012 (But de Kurt Zouma)
- FCSM 2 – 1 ASSE : 4e journée de L1, saison 2011/2012 (But de Pierre-Emerick Aubameyang)
- FCSM 2 – 1 ASSE : 37e journée de L1, saison 2010/2011 (But de Pierre-Emerick Aubameyang)
Article rédigé par Hugo Boizot