Pire défense de ligue 2 à la fin de la première partie de championnat, l'ASSE a su resserrer les boulons pour se montrer plus hermétique. Même si les verts sont 18ème défense de ligue 2, ils ont su montrer une solidité défensive depuis le mois de janvier. Comment Laurent Batlles a-t-il réussi à remettre sa défense en ordre de marche ? Explications.
Le Dispositif
En première partie de saison le coach a souvent alterné entre une défense à quatre et défense à trois. À la suite d’un Mercato hivernal actif, il a été décidé d’installer définitivement une défense à trois qui correspond mieux aux profils des joueurs présents dans l’effectif stéphanois. La mise en place de ce système contre Annecy est le point de départ de la bonne série stéphanoise. Un système dans lequel Thomas Monconduit va s’insérer en défense quand l’équipe n’a pas le ballon ce qui permet à L’axial droit et à l’axial gauche de se retrouver en position de latéraux. Les deux pistons peuvent ainsi revenir et se positionner en premier rideau défensif sur les côtés. Une organisation qui a permis de trouver une solidité dans des matchs importants, et ainsi ramener des points cruciaux pour le maintien.
La mise en retrait des joueurs défaillants
La première partie de saison a montré les limites de certains joueurs. A commencer par les trois latéraux de l’effectif : Palencia, Silva et Maçon. Aucun de ses trois là n’a donné satisfaction ni dans le jeu avec ballon, ni dans l’aspect défensif de leur poste. Trop souvent pris de vitesse, défaillants dans l’alignement défensif et dans les un contre un, difficile d’être solide dans ces cas-là.
On peut rajouter dans le lot nos deux défenseurs centraux : Giraudon et Nadé. Le premier nommé est arrivé au club pour devenir un élément clef de la formation stéphanoise. Nommé capitaine de l’équipe en l’absence de Briançon, l’ancien troyen a été extrêmement décevant. Souvent pris en défaut dans le combat physique face aux attaquants adverses, et donnant l’impression de fuir les duels, il n’a jamais réussi à devenir le leader défensif attendu. Son exclusion contre Rodez pour un geste d’humeur lui a été fatale. Laurent Batlles ne l’a plus aligné depuis ce carton rouge et sa rentrée catastrophique contre Sochaux n’arrange pas son cas.
Quant à Mickael Nadé, n’attendions-nous pas trop après 3 bons mois de sa part la saison dernière ? Joueur pour lequel il est difficile de lui reprocher son engagement sur le terrain. Sa première partie de saison 2021/2022 avait été très compliquée et il avait su remonter son niveau à partir de février 2022, mais n’était-il pas en surperformance ? La question mérite d'être posé. Ce début de saison en ligue 2, a montré qu’il avait trop de carences dans son placement, qu’il arrive parfois à compenser par une puissance physique pour rattraper certains coups. Ses lacunes dans la relance lui sont aussi reprochées par Laurent Batlles.
Des arrivées importantes
Le recrutement de Gauthier Larsonneur début janvier fut un élément clef dans le renouveau stéphanois. Après avoir utilisé quatre gardiens, Batlles a trouvé son portier titulaire indiscutable. Green et Dreyer, auteurs de grossières erreurs, ont coûté plus de points qu’ils n’en ont rapportés pour leur équipe. Larsonneur a déjà transformé sa défense. Ses arrêts décisifs dans des moments importants, ainsi que son attitude pour parler, replacer et encourager ses coéquipiers sont une véritable plus value pour l’équipe.
On ressent également une véritable motivation et une grande joie de porter le maillot vert. Les statistiques parlent pour lui, en neuf matchs sous le maillot vert il réalise 4 clean sheet soit un de plus que les autres gardiens en dix-sept rencontres.
Autre élément important, l’arrivée d’Appiah. L’ancien nantais est devenu un titulaire indiscutable depuis son arrivée. Utilisé soit comme axial droit dans La Défense, soit en piston droit, il apporte une sécurité défensive. En plus de son intelligence tactique, il amène une expérience et un leadership pour replacer et encourager ses coéquipiers notamment Saidou Sow souvent présent à ses côtés. Le défenseur stéphanois transpire le calme et la sérénité, chose très importante dans une équipe qui manquait de confiance.
L’arrivée de Niels Nkounkou a été aussi importante dans l’aspect défensif. En effet, même si son apport apparaît plus clairement sur le plan offensif, il amène de la vitesse dans la défense. Il doit encore s’améliorer sur son placement et sur la transition attaque/défense, mais sa vélocité lui permet de rattraper pas mal de coups.
Les retours en forme
Anthony Briançon a été le défenseur le plus régulier de la première partie de saison. Trop souvent blessés malheureusement, on va espérer que le leader défensif de l’équipe se maintienne en bonne santé pour cette fin de saison. À ses côtés deux éléments retrouvent de bonnes sensations : Saidou Sow et Léo Petrot. Le défenseur guinéen était sorti de l’équipe après une bonne prestation à Valenciennes, malheureusement entaché d’un penalty bêtement concédé dans les dernières minutes.
Cette mise à l’écart pouvait paraître sévère tant ses concurrents ne produisaient pas des bonnes performances en son absence. Il a su saisir sa chance, en remplaçant Briançon dans la rencontre contre SM Caen. Depuis ce match-là, il montre toutes ses qualités : une puissance physique et une vitesse grâce auxquelles il ne se fait que très rarement prendre en défaut par les attaquants adverses. Capable de relancer proprement, il amène par sa taille un apport non négligeable dans le domaine aérien défensif. Doté d’un énorme potentiel, il doit encore s’améliorer sur le plan de la concentration et doit apporter un plus dans les duels aériens offensifs pour marquer quelques buts sur coup de pied arrêtés.
Son compère axial gauche Léo Petrot a également élevé son niveau de jeu depuis la reprise post-coupe du monde. Souvent critiqué depuis le début de la saison, il enchaînait les prestations moyennes voir mauvaises en tant que défenseur central ou latéral gauche. Jeune papa et de retour chez lui dans le Forez, il a mis un peu de temps à s’adapter à sa nouvelle vie et son nouveau statut. La pression était-elle trop forte ? Possible.
Depuis qu’il est installé axial gauche dans cette défense à trois et entouré des mêmes coéquipiers, il a réussi à montrer ses qualités. Plus serein dans sa relance, le gaucher se montre également très performant dans la lecture du jeu. Coupant ainsi de nombreuses contres attaques adverses grâce à son placement. Il doit gommer encore quelques erreurs de concentration comme à Nîmes où sa passe mal ajustée qui aurait pu conter cher. Joueur discret mais très important, Léo doit continuer à emmagasiner de la confiance. Ceci passera par des performances aboutit comme sur les derniers matchs.
Conclusion
La défense stéphanoise retrouve des couleurs depuis le début d’année 2023. Une réussite qui s’explique par la mise en place d’un système qui correspond mieux aux qualités des joueurs présents dans l’effectif. L’arrivée de joueurs d’expérience et de qualités a aussi permis à nos jeunes joueurs de reprendre confiance en eux. Une embellie qu’on espère voir durer jusqu’à la fin de saison car la solidité défensive rime souvent avec des bons résultats.