Si les Verts ont préservé le point du match nul face aux Girondins de Bordeaux après avoir été menés 2-0, ils n’ont pas réalisé une bonne opération au classement. Clermont et Lorient se sont imposés, ce qui bouleverse le classement général du championnat. Les Verts sont à nouveau barragistes. De quoi nous attarder sur cette position spécifique.

45% de chances d’être 18ème

Avec 31 points au compteur, l’AS Saint-Etienne retrouve la place de 18ème de Ligue 1. Une place synonyme de barrage. Si rien n’est encore bouclé, les Girondins de Bordeaux restent aujourd’hui à 4 points des Verts. Alors que Metz se trouve à 7 points.

Si on croit les résultats du statisticien Fabien Torre, les probabilité de voir les Verts rétrogradés réduisent :

  • Saint-Étienne relégué ou barragiste ? Oui dans 60 % des cas.
  • Relégation directe (19e ou 20e place) ? Oui dans 16 % des cas.
  • Barragiste (18e place) ? Oui dans 45 % des cas.
  • Saint-Étienne dernier ? Oui dans 2 % des cas.

Les Verts auraient donc une chance sur deux de finir barragiste de Ligue 1. De quoi rappeler le règlement en cas de 18ème place pour l’AS Saint-Etienne.

Comment se déroulent les barrages ?

Depuis la saison 2017-2018, les barrages sont instaurés pour l’accession/relégation en Ligue . Ils s’organisent en plusieurs temps.

Il faut se replonger dans l’Article 519 du règlement de la Ligue 1 :

« A l’issue de la dernière journée de championnat, les 2 derniers de Ligue 1 Uber Eat sont relégués. Les 2 premiers de Ligue 2 BKT sont promus sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation de Ligue 1 Uber Eats fixées au Titre 1 du Règlement Administratif.

A l’issue de la dernière journée de championnat, des play-offs sont organisés entre les clubs ayant terminé 3ème 4ème et 5ème de Ligue 2 BKT.

Ces play- offs sont ensuite suivi d’un match de barrage (sous format aller-retour) disputé entre le 18ème de Ligue 1 Uber Eats et le vainqueur des playoffs de Ligue 2 BKT. Le vainqueur de cette confrontation évolue en Ligue 1 Uber Eats la saison suivante tandis que le vaincu évolue en Ligue 2 BKT. »

Autrement dit, le 4ème et 5ème s’affrontent. Le vainqueur rencontre le 3ème. Le vainqueur de ce match joue alors un aller retour contre le 18eme de Ligue 1 avec retour chez le 18ème de Ligue 1.
« Les barrages d’accession à la Ligue 1 Uber Eats et à la Ligue 2 BKT se disputent selon le format match aller-retour. Le match aller a lieu sur le terrain de l’équipe évoluant dans la division inférieur et le retour sur le terrain de celle évoluant dans la division supérieure. »

Une finale dans le Forez fin mai ?

Réuni le mercredi 24 mars 2021, le Comité Exécutif de la FFF a validé le calendrier général des compétitions de la saison 2021/2022. « Les Barrages de Ligue 1 Uber Eats, opposant le 18ème de la saison de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT, sont eux fixés les jeudi 26 mai (aller) et dimanche 29 mai 2022 (retour). »

A ce jour, les clubs de Ligue 2 qui pourraient disputer les barrages sont les suivants :

  • Sochaux
  • Paris FC
  • Auxerre
  • AC Ajaccio

Avec 9 points d’écart sur le 6ème de L2, Sochaux semble avoir fait le trou sur Le Havre 7ème. Voici le classement actuel de Ligue 2 BKT.

  1. Toulouse : 73 points
  2. Ajaccio : 67 points
  3. Auxerre : 64 points
  4. Paris : 63 points
  5. Sochaux : 61 points
  6. Le Havre : 50 points
  7. Guingamp : 48 points

Crédit Photo : Asse.fr